L’automne etL’hiver commence bien– Qui n’a pas utilisé les températures plus froides comme excuse pour observer Netflix en pleine frénésie, emmailloté dans une couverture de canapé ?
Mais en janvier, rester à l’intérieur peut être moins agréable que de vivre dans une grotte.
A lire aussi : 4 conseils pour bien utiliser le bois flotté en décoration ?
Voici comment rendre votre maison plus légère, plus lumineuse et plus gaie avec plus de lumière naturelle à l’intérieur.
Plan de l'article
- #N°1 Enlever les écrans de vos fenêtres
- #2 Accrochez vos lampes à cordes à l’extérieur, à l’intérieur
- #3 Voler un peu de chic suédois
- #4 Changez vos ampoules
- #5 Miroirs suspendus
- #6 Remplacer les rideaux lourds par des stores ou des stores romains
- #7 Tailler les branches et les buissons qui bloquent la lumière
- #8 Nettoyez vos fenêtres
- #9 Remplacez votre porte d’entrée pleine par une porte vitrée
- #10 Ajouter une lucarne
- #11 Ajouter des plantes
- #12 Célébrer la journée nationale du brownie au fromage à la crème
#N°1 Enlever les écrans de vos fenêtres
A lire également : Pourquoi utiliser des tissus anti-feu dans le secteur de l'événementiel ?
Vous obtiendrez 30 % de lumière solaire supplémentaire à l’intérieur sans avoir à mettre des moustiquaires aux fenêtres.
Voici la meilleure partie : La lumière du soleil réchauffe votre chambre et vous permet d’économiser sur votre facture de chauffage. C’est l’énergie solaire – pour vous !
Veillez à ranger vos écrans dans votre garage ou votre cave, où ils ne risquent pas d’être endommagés. Au printemps, vous voudrez les remettre en place pour pouvoir conserver ces 30 % de soleil et faire fonctionner votre système de refroidissement moins longtemps.
#2 Accrochez vos lampes à cordes à l’extérieur, à l’intérieur
Ils ne dégagent pas beaucoup de lumière, mais ils sont très gais.
Entourez-les autour d’une fenêtre ou d’un manteau de cheminée, ou suspendez une série de lumières à reflets LED dans une grande plante en pot. Ils ajouteront une couche de lumière douce à votre chambre et vous rappelleront les lucioles, les tongs et les fêtes de patio.
#3 Voler un peu de chic suédois
Les Scandinaves excellent à rendre leur maison légère et aérée car ils ont des endroits où le soleil ne se lève pas du tout de novembre à janvier.
Et vous pensiez que vous l’aviez mal.
Pour s’adapter aux semaines et aux semaines de nuit polaire, les Suédois gardent les intérieurs pâles pour réfléchir et amplifier la lumière.
Pensez à des murs blancs, à des bois clairs pour les meubles et les sols, et à des tissus d’ameublement légers. Pour obtenir ce look sans vous débarrasser de vos meubles et sols sombres, mettez des housses blanches ou gris clair sur votre canapé et vos chaises, et posez des tapis de couleur claire.
Le moyen le plus rapide de faire entrer un peu de Suède dans votre chambre est de le peindre. Essayez le blanc crème, le bleu pâle ou le gris colombe.
#4 Changez vos ampoules
Remplacez ces ampoules à incandescence et leur lumière jaune par des LED, qui produisent une lumière plus claire et plus blanche.
Mais faites votre choix :
- Plus la cote K de l’ampoule est élevée, plus sa lumière est froide et blanche.
- Pour une lumière blanche et froide, optez pour une ampoule de 3 500 K à 4 100 K.
- Pour une lumière bleu-blanc qui se rapproche le plus de la lumière naturelle, utilisez une ampoule entre 5 000K et 6 500K.
À moins que vous ne viviez en Suède (voir ci-dessus), vous voudrez peut-être laisser les ampoules K très hautes pour les chambres de culture et les cliniques de thérapie des troubles affectifs saisonniers – car elles sont aussi brillantes que la lumière du soleil réel par une chaude journée d’été à midi. Vous aurez besoin de lunettes de soleil pour lire.
En rapport :Les ampoules sales sont déprimantes et chères
#5 Miroirs suspendus
Profitez de cette faible lumière d’hiver en la faisant rebondir dans la pièce à l’aide de miroirs.
Si vous ne voulez pas avoir la distraction de voir votre reflet tout le temps, utilisez un grand miroir convexe – aussi appelé miroir à œil de poisson. Il amplifiera mieux la lumière qu’un appareil plat. Une autre option : Accrochez un mur de galerie de petits miroirs.
#6 Remplacer les rideaux lourds par des stores ou des stores romains
Les rideaux en tissu, bien qu’ils soient assez isolants, bloquent la lumière et donnent l’impression qu’une pièce est plus petite et plus exiguë, surtout s’ils sont de couleur sombre ou s’ils sont imprimés en gros caractères.
Essayez des stores romains ou une simple cantonnière associée à des stores pour laisser entrer le maximum de lumière naturelle.
#7 Tailler les branches et les buissons qui bloquent la lumière
Si vous regardez par la fenêtre et voyez la cime de vos buissons, prenez votre sécateur et donnez un coup de poing.
Vous ne voulez pas que quelque chose bloque cette précieuse lumière naturelle. Il en va de même pour les branches d’arbres qui peuvent être arquées et bloquer les fenêtres. Coupez-les.
#8 Nettoyez vos fenêtres
Les fenêtres sales bloquent beaucoup de lumière naturelle.
Avouez-le, les vôtres sont un peu grossières car qui se souvient de bloquer un après-midi pour nettoyer les vitres ?
Alors, inscrivez-le sur votre liste. Nettoyez le verre à l’intérieur au moins une fois par mois et le verre à l’extérieur une fois par an. Votre taux de sérotonine vous remerciera.
#9 Remplacez votre porte d’entrée pleine par une porte vitrée
Une porte d’entrée solide peut rendre votre maison aussi sombre qu’un donjon.
Débarrassez-vous en et installez une porte mi-lumière ou pleine lumière qui laisse entrer la lumière naturelle. Pour une lumière encore plus naturelle, ajoutez des vitres latérales et une imposte en verre.
Le coût médian d’une nouvelle porte est de 2 000 dollars pour l’acier et de 2 500 dollars pour la fibre de verre, avant tout supplément, mais une nouvelle porte ajoutera de l’attrait à la façade.
L’attrait de la bordure est égal à une valeur de revente plus élevée. Et le fait de rentrer chez soi le soir à la chaude lueur de la lumière qui irradie des panneaux de verre de votre porte d’entrée est un véritable soulagement.
En rapport :Comment éviter de choisir la mauvaise porte d’entrée
#10 Ajouter une lucarne
C’est le moyen ultime d’apporter plus de lumière naturelle dans votre maison. Une fenêtre ne capte le soleil que quelques heures par jour, mais une lucarne laisse entrer le soleil toute la journée.
Une vue intérieure du ciel rend le mois de janvier le plus profond plus tolérable. Et sentir la chaleur du soleil sur votre peau, la lumière qui vient d’en haut, est libérateur. Une lucarne, installée, peut coûter jusqu’à 3 000 dollars. Une alternative moins coûteuse est unelucarne tubulairequi coûte environ 1 000 dollars.
Si vous êtes vraiment doué avec les outils, vous pouvez installer vous-même une lucarne tubulaire. Ne pensez même pas à installer vous-même une lucarne à part entière.
#11 Ajouter des plantes
Mettre des pots de plantes autour de votre chambre vous rappellera que le printemps et le vert reviendront.
Faites correspondre les plantes à la quantité de lumière dont vous disposez, car les plantes mortes et mourantes sont déprimantes.Les tropiques qui se développent sous une lumière indirecte sont généralement le meilleur choix. Si vous avez une fenêtre ensoleillée, vous avez plus d’options de plantes.
Points bonus pour l’ajout d’une plante qui fleurit en hiver, comme un lis kaffir ou un anthurium.
En rapport :10 stratégies pour ne plus assassiner vos plantes
#12 Célébrer la journée nationale du brownie au fromage à la crème
Le 10 février est la Journée nationale du brownie au fromage à la crème. Vraiment. Comme février est le mois où l’hiver se fait plus long qu’un séminaire sur la souscription des assurances, c’est exactement le moment où il faut faire des brownies au fromage frais.
Le chocolat ne fera pas briller le soleil plus longtemps ou votre maison plus lumineuse, mais il vous fera vous sentir mieux parce que … . endorphines. En plus, vous avez dépensé une tonne d’argent pour cet îlot de cuisine en marbre et ces fours doubles, alors faites de la pâtisserie.
En rapport :Conseils pour un nettoyage de printemps tout l’hiver