Le design intérieur régit l’ambiance et l’esthétique de votre maison. Il existe d’ailleurs de nombreux styles pour embellir votre intérieur si bien qu’il n’est pas toujours facile de faire un choix. Pour vous aider, voici les 3 styles les plus populaires pour rénover votre intérieur.
Plan de l'article
Le style contemporain : simple et épuré
En toute simplicité, le style contemporain est convivial. Il joue sur des lignes épurées et des textures neutres, lui permettant de révéler une apparence confortable et élégante. Toutefois, le style contemporain n’est pas facile à mettre en place. Pour que votre décoration soit une véritable réussite, faites appel à des architectes expérimentés comme Reno.immo, vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement sur mesure.
A lire également : Vive la tuile de métro !
Le point focal dans le style contemporain, c’est l’exploitation et la valorisation de l’espace plutôt que l’intégration d’accessoires individuels. Ici, il est question d’ajouter uniquement des objets essentiels et uniques pour donner du caractère à votre intérieur. Privilégiez le bois, le métal ou la pierre pour votre décoration. Le tout est de donner l’illusion d’un intérieur luxueux sans trop en faire. Quant au choix du mobilier, osez les tons audacieux ou neutres sur des conceptions travaillées en termes de structure. Pensez également aux matières texturées et à motifs pour votre linge de maison afin d’apporter un contraste équilibré.
Le principal avantage du style scandinave est son élégance et sa praticité. Il s’agit d’un look simple, caractérisé de « minimaliste ». En construisant un environnement épuré, il crée un cadre apaisant et chaleureux. De plus, le style scandinave se pose comme une option de décoration économique et accessible.
Lire également : Comment transformer la chambre des parents en suite parentale ?
Le design scandinave privilégie les meubles aux lignes épurées. Ceux-ci donnent l’impression d’un cadre plus spacieux. Avec du mobilier bien sélectionné, vous obtiendrez un certain confort : une organisation intelligente et un rangement discret sans encombrer la pièce. Ils seront associés à des couleurs neutres pour apporter plus de lumière. Les tons de bois sont au rendez-vous. Parce que le style scandinave est polyvalent, vous avez la possibilité d’intégrer les décorations d’une pièce vers une autre. Vous pouvez donc fusionner ou assortir les pièces pour créer un look éclectique, au gré de vos envies. En termes de bibelots, on limite au maximum. L’idée est de créer un décor aéré avec l’essentiel à portée de main.
Le style industriel avec ses briques apparentes façon loft
Lorsque l’on pense au style industriel, on a directement en tête l’image d’accessoires en métal, de touche de bois brut et de briques apparentes. Ce design est d’ailleurs inspiré de l’aspect noble des entrepôts, raison pour laquelle il met à l’honneur des détails architecturaux dépouillés, des objets recyclés et à l’aspect robuste. En bref, le style industriel est une approche design écologique. Vous n’avez pas besoin de tout miser sur l’esthétique. L’accent est surtout mis sur les matériaux naturels et les finitions nues.
Le style industriel est simple à reproduire. Il suffit de mélanger les teintes neutres (noir, gris, blanc), les textures brutes ainsi que le mélange astucieux entre la modernité et l’usure. Côté accessoires, les structures métalliques, les tableaux d’art abstrait et autres objets rappelant l’époque provinciale sont les bienvenus.