Dès que vous êtes entré dans cet adorable bungalow, vous avez su que c’était « le bon », il vous a entouré de son sentiment de confort et vous a pratiquement murmuré « Achetez-moi ».
Alors, vous l’avez fait !
A lire en complément : Comment décorer avec le style bohème ?
Vous êtes maintenant prêt à réaliser vos épingles de rêve pour de vrai.
Mais, en tant que propriétaire d’une petite maison, soyez prudent. Suivez la mauvaise tendance d’inspiration, et vous pourriez finir par concevoir un espace trop confortable pour les adolescents.
A lire en complément : Comment choisir un tapis berbère de qualité ?
Méfiez-vous de tout projet d’habitation qui se présente :
Plan de l'article
#Plafonniers n°1
En effet, l’éclairage vertical (y compris l’éclairage encastré) éclaire la pièce, ce qui accentue sa taille. Et quand on ne veut pas mettre l’accent sur la taille d’une pièce (on vous regarde, minuscule salon), il vaut mieux la diviser en zones éclairées individuellement qui attirent l’œil à différents endroits.
Vous voudrez donc peut-être repenser à ce luminaire vintage du milieu du siècle que vous convoitez au ReStore.
Pensez aux lampes de table et aux lampadaires, dit Toni Sabatino, un architecte d’intérieur de Long Island, qui nous rappelle de ne pas oublier la fonction tout en transformant la forme. Où allez-vous vous asseoir pour lire ? De quelle quantité de lumière avez-vous besoin sur la table de la salle à manger ?
« L’éclairage de travail n’ajoute pas seulement de la fonction », dit-elle, « il ajoute du charme et de l’intérêt visuel ».
#2 Peindre chaque pièce d’une couleur sauvagement différente
Dans les grandes maisons avec de grandes pièces, chaque pièce peut être son propre univers de couleurs. Pourtant, la même tactique ne fera que donner à votre petite maison l’air de tout un monde de fous.
Les couleurs devraient vraiment s’accorder, car dans les petites maisons, on peut généralement voir dans plusieurs pièces à la fois, explique M. Sabatino.
Mais cela ne signifie pas qu’il faille se contenter d’une seule couleur neutre. (Y a-t-il quelque chose de plus ennuyeux ?)
Pensez à une palette de couleurs avec quelques couleurs et tenez-vous en à cela, dit Sabatino.
En rapport : Une façon brillante de créer un schéma de couleurs pour votre maison
#3 Portes de douche en verre coulissant
Les portes en verre de votre baignoire doivent être meilleures que le rideau de douche qui se couvre de moisissures que vous avez maintenant, n’est-ce pas ?
De plus, le verre (parce qu’il est transparent) ne donnera-t-il pas l’impression que la pièce est plus grande ?
Pas vraiment.
Si une enceinte de baignoire traditionnelle à porte vitrée peut sembler être une bonne idée, il s’agit plutôt d’un mur permanent. Il divise votre bain déjà encombré en deux espaces encore plus petits. Peu importe comment enlever toute la mousse de savon de ces parties dégoûtantes où les portes se chevauchent. Et quand vous séchez vos cheveux ? Bonjour, coude meurtri.
Ajoutez plutôt un panneau de verre qui traverse la baignoire d’un tiers à la moitié. Elles ne sont pas si chères (à partir de 250 $ environ), surtout pour la sensation de détente qu’elles procurent dans votre bain sans que vous ayez à abattre les murs.
Et le nettoyage ? Super facile car a) certains panneaux pivotent un peu pour faciliter l’accès aux endroits difficiles et b) il y a moins de choses à nettoyer !
#4 Salles remplies
« J’ai parlé à un brillant architecte qui conçoit des maisons minuscules et il ne regarde pas les pieds carrés, mais les pieds cubes », explique Suzanne Felber, designer à Dallas.
Lorsque vous regardez une pièce de cette façon, vous vous rendez compte que les fauteuils ailés, les canapés aux coussins débordants, les clapiers ornés, les objets décoratifs (et le désordre !) ont tous un volume supplémentaire qui donne l’impression qu’une pièce est trop remplie.
Un mobilier minimaliste qui maximise la fonction, et non le flair, et une stratégie de désencombrement donneront à la pièce une impression d’espace – tout en étant super confortable.
M. Sabatino suggère d’utiliser des canapés et des tables profilés dont les éléments peuvent être retirés et déplacés, ce qui permet de recevoir plus facilement des groupes plus importants, puis de les réarranger pour obtenir un cadre plus intime.
#5 L’aspect sombre de la cuisine
Vous aimez l’aspect des cuisines modernes et sombres d’aujourd’hui – en particulier leurs armoires couleur espresso. Si riche. Donc, faire des déclarations. Vous aimez aussi le montage de Scarlett Johansson, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez le faire.
Il y a une raison pour laquelle les designers utilisent des armoires de couleur claire dans les petits espaces. Les couleurs claires reflètent la lumière, ce qui donne l’impression qu’une pièce est plus grande. Et les couleurs sombres, eh bien, elles font le contraire.
Cela signifie-t-il qu’il ne faut même pas envisager ces cabines à espresso ? Pas nécessairement.
Si vous les intégrez davantage comme un accent ou un point de mire, ils peuvent fonctionner. « Si vous avez des meubles sombres et des murs blancs, ils peuvent vraiment éclater, dit Felber.
Mais si les murs de votre cuisine ne sont que des armoires (heureusement pour vous, en termes de rangement !) avec pratiquement aucun espace vide, « vous allez vous retrouver avec une grotte », dit Felber.
En rapport :
- Idées de rangement pour les petites maisons
- Comment les designers maximisent chaque centimètre carré de petit espace de bain