Les tendances actuelles en matière de rénovation de l’habitat montrent que nous aimons que nos maisons travaillent plus dur et plus intelligemment pour l’argent que nous y investissons.
- Nous ne voulons plus de plus grand, nous voulons un espace flexible, efficace et qui apporte de l’ordre au chaos.
- Nous surveillons notre puissance avec des moniteurs et des compteurs, et nous gardons nos week-ends avec des extérieurs sans entretien.
Voici un aperçu de sept tendances de rénovation de maisons qui améliorent notre mode de vie :
A voir aussi : Un mobilier très haut de gamme pour meubler votre terrasse
Plan de l'article
Tendance n°1 : voies d’évitement sans entretien
Nous continuons à choisir des revêtements sans entretien qui vivent aussi longtemps que nous, mais avec beaucoup moins d’entretien. Mais nous optons de plus en plus pour les bardages en fibre-ciment, l’un des segments du marché des bardages qui connaît la plus forte croissance. C’est une combinaison de ciment, de sable et de fibres cellulosiques qui ressemble au bois mais qui ne pourrit pas, ne brûle pas et ne succombe pas aux termites et autres insectes xylophages.
À 5 à 11 $ le pied carré, installé, le revêtement en fibre-ciment est plus cher que les revêtements en bois, en vinyle et en aluminium de qualité peinture. Mais c’est un investissement solide. Si vous décidez de vendre votre maison, vous récupérerez 83 % du coût du projet, selon le « Rapport sur l’impact de la rénovation » de l’Association nationale des agents immobiliers (National Association of REALTORS®).
A lire aussi : Quels types de meubles choisir pour une décoration d’intérieur réussie ?
L’entretien se limite à un nettoyage et à un certain calfeutrage chaque printemps. Repeindre tous les sept à quinze ans. Le bois doit être repeint tous les quatre à sept ans.
Tendance n°2 : Espaces convertibles
Oubliez les « salles de musée » que nous utilisons deux fois par an (salles à manger et salons) et adoptez des espaces convertibles qui changent au gré de nos caprices.
Des murs escamotables transforment un bureau privé en un espace de fête facile d’accès. Les murs peuvent être constitués de panneaux de verre de fantaisie (600 à 1 600 dollars par pied linéaire, selon le système) ou de simples accordéons recouverts de vinyle (1 230 dollars pour une surface de 7 pieds par 10 pieds). PortablePartions.com vend des murs sur roulettes (775 dollars pour une surface d’environ 7 pieds par 7 pieds).
Un lit Murphy se détache d’une unité murale ressemblant à une armoire et transforme n’importe quelle chambre en chambre d’amis. Les prix, y compris l’installation et les armoires, vont de 2 000 $ (jumeau avec l’armoire principale) à plus de 5 000 $ (roi de Californie avec les unités principale et latérale). Il suffit de rechercher des vendeurs en ligne.
Et n’oubliez pas les tapis de sol qui définissent et redéfinissent facilement les espaces ouverts.
Tendance n°3 : une buanderie à vous
L’humanité a progressé lorsque la buanderie est sortie du sous-sol pour se retrouver dans un placard à persiennes au deuxième étage où vivent les vêtements. Maintenant, nous faisons un nouveau pas en avant en accordant à Washday une chambre à part entière.
Si vous envisagez de faire des travaux de rénovation, transformez un vestiaire ou une chambre supplémentaire en une buanderie dédiée, suffisamment grande pour abriter le lave-linge et le sèche-linge, suspendre des produits lavables à la main et stocker des boîtes de détergent en vrac.
Cherchez des locaux qui ont déjà des raccordements de plomberie ou qui sont adjacents à des pièces avec l’eau courante pour économiser sur les coûts de plomberie.
En savoir plus : 10 conseils pour économiser l’énergie dans la buanderie
Tendance n°4 : Cuisines de soupe
Bien que les maisons soient de plus en plus petites, les cuisines sont de plus en plus grandes, selon l’enquête sur les tendances de la conception des maisons de l’Institut américain des architectes.
Les cuisines rénovées ouvrent l’espace, en incorporant peut-être des salles à manger isolées, et comportent des centres de recyclage, de grands garde-mangers et des stations de recharge.
Les appareils commerciaux surdimensionnés et coûteux – avons-nous déjà allumé six brûleurs à la fois ? – cèdent le pas aux modèles familiaux de milieu de gamme qui récupèrent au moins une armoire pour le stockage.
Depuis que toute la famille aide à préparer le dîner, les éviers à double préparation ont évolué vers des îlots à double préparation avec beaucoup d’espace de comptoir et des tiroirs coulissants.
En rapport : Décisions de rénovation de la cuisine que vous ne regretterez jamais
Tendance n°5 : régimes énergétiques
Nous luttons contre un désordre énergétique : On se rue sur l’électronique – téléphones portables, iPads, Blackberry, ordinateurs portables – puis on fait un régime draconien en installant des LED et en réglant le thermostat à 68 degrés.
Sommes-nous en avance sur le jeu de l’énergie ? Seuls les moniteurs et les compteurs d’énergie en sont sûrs.
Ces nouveaux dispositifs de suivi peuvent mesurer la consommation d’électricité des appareils électroniques individuels (20 à 30 dollars) ou surveiller l’énergie de toute la maison (100 à 250 dollars). Le moniteur d’énergie TED 5000 (240 $) fournit des informations en temps réel que vous pouvez consulter à distance et représenter graphiquement à la seconde, à la minute, à l’heure, au jour et au mois.
Tendance n°6 : Aimer ce stockage
Alors que nous nous inclinons devant le nouveau dieu du désencombrement, le stockage est devenu le saint Graal.
Il ne s’agit pas d’autres paniers sur lesquels on peut trébucher la nuit, mais d’imaginer et de découvrir des rangements intégrés dans des espaces improbables – sous les escaliers, au-dessus des portes, sous les planchers.
Les recoins sous-estimés qui présentaient autrefois des bureaux antiques se transforment aujourd’hui en lieux de stockage de livres et de collections. En claquant certaines portes, vous pouvez cacher des fournitures de bureau et des seaux de Legos.
Des suites de maître géantes, d’une surface au sol suffisante pour accueillir un 747, sont divisées pour éviter le désordre et permettre l’accès à davantage de placards.
En rapport : 7 solutions intelligentes pour maximiser l’espace de stockage de votre maison
Tendance n°7 : les bureaux à domicile sortent du placard
Les horaires de travail flexibles, les communications mobiles et le zèle entrepreneurial nous font quitter le bureau du centre-ville pour nous installer chez nous.
Les ordinateurs portables et les connexions sans fil nous permettent de faire du télétravail depuis n’importe quel endroit de la maison, mais nous voulons quand même un espace dédié (de préférence avec une porte) pour les dossiers, les fournitures et les imprimantes.
Les chambres d’amis deviennent des bureaux à domicile et les niches des salles familiales se transforment en lieux de travail. Après un week-end de désencombrement, les sous-sols et les greniers renaissent en tant que centres de travail.