Dès que vous commencez à remarquer que le froid hivernal perd de son intensité, il est temps de commencer à planifier des projets estivaux pour votre pelouse et votre jardin. Pour que votre pelouse retrouve sa magnifique teinte verte, il faut une bonne planification, une bonne préparation et un bon entretien. Et il est toujours utile d’avoir une longueur d’avance sur ce qu’il faut faire pour être prêt dès que le dernier gel fond.
Pour vous aider à vous préparer, voici quelques conseils à garder à l’esprit pour votre processus de planification.
A lire également : Idées de jardinières pour l'automne
Plan de l'article
Faire le ménage
Avant tout, vous devrez vous atteler au grand nettoyage après le long et pénible hiver. Le ramassage des débris de la pelouse, ainsi que de tout le feuillage mort qui s’attarde dans et autour de vos plantes et arbustes, doit toujours être le premier sur votre liste de choses à faire. Et au lieu de ratisser et de jeter la matière organique à la poubelle, vous pouvez la composter et créer un beau sol riche qui pourra éventuellement être utilisé plus tard dans vos plates-bandes.
Traitez votre pelouse
Ensuite, vous devez examiner attentivement votre pelouse pour voir quels problèmes ont pu se développer au cours de l’hiver. À ce stade, il est recommandé de chauler votre pelouse afin de conditionner le sol, ce qui permet de neutraliser le niveau de pH, tout en permettant aux engrais d’être plus absorbants lorsqu’ils sont appliqués. Si votre pelouse semble présenter des plaques de mousse, vous devriez également envisager d’appliquer un agent de contrôle de la mousse. L’aération peut également être nécessaire pour permettre à l’eau et aux nutriments de percoler à travers les surfaces densément compactées après l’hiver.
Lire également : 4 points pour choisir sa brise-vue pour jardin et terrasse
N’oubliez pas de toujours suivre scrupuleusement les instructions lors de l’application des traitements.
Fertilisez votre gazon
Il est important de nourrir votre pelouse pour maintenir sa résistance aux mauvaises herbes, aux insectes, à la mousse et aux autres facteurs qui peuvent nuire à la santé de votre sol et de votre herbe. Votre pelouse devrait être nourrie au début du printemps, une fois les dernières gelées passées. N’appliquez l’engrais que lorsque l’herbe est sèche et utilisez un épandeur pour garantir une application uniforme. Pour obtenir les meilleurs résultats, consultez un professionnel de l’entretien des pelouses afin de déterminer quel est le meilleur engrais et le meilleur ratio pour votre gazon.
Appliquer la terre végétale et les semences de gazon
À ce stade, si votre pelouse semble clairsemée et inégale, vous pouvez appliquer de la terre végétale et des semences de gazon pour combler ces lacunes.
Tailler des arbustes et des arbres
Après l’application des semences, vous pouvez passer au nettoyage de vos arbres et arbustes, en élaguant les impasses pour faire place à de nouvelles fleurs une fois le temps chaud arrivé.
La planification des projets d’été nécessite une bonne dose de nettoyage et de réparation après l’hiver. Et si vous préférez que l’on s’occupe de votre pelouse et de votre jardin, appelez-nous ! Chez Hansen Lawn & Gardens, nous sommes des experts lorsqu’il s’agit de rendre votre paysage magnifique. Contactez-nous pour que votre propriété soit magnifique juste à temps pour l’été.