À votre avis, qu’est-ce qu’un diagnostic loi Carrez ? Vous en saviez quelque chose ? Il s’agit d’une formalité obligatoire lorsque l’on veut louer ou vendre un bien qui fait partie d’une copropriété. Ainsi, il peut bien sûr s’agir non seulement d’un appartement, mais aussi d’un local commercial, ou d’un pavillon. De ce fait, le diagnostic loi Carrez a pour but de fournir des indications très précises en rapport avec la superficie du bien en question, à travers une prise de mesure avec un certain nombre de précautions. La loi Carrez elle-même régit en effet la façon dont doivent être mesurées les différentes pièces d’une maison.
Plan de l'article
Le diagnostic loi Carrez, quels en sont les contours ?
Si vous êtes sur le point de vendre un appartement, un pavillon ou un local commercial, comme énoncé en introduction, vous aurez besoin de soumettre un diagnostique loi Carrez à votre potentiel acheteur. Il faut noter que lorsque l’on vend une maison individuelle, un tel diagnostic n’est pas vraiment obligatoire, même s’il est quand même recommandé.
A lire également : Le pire cauchemar des propriétaires" : la renouée fait chuter la valeur des propriétés britanniques de 23 000 livres
L’objectif est d’éviter toutes sortes de litiges après la vente, du fait que la superficie donnée pourrait être à nouveau discutée avec l’acheteur. Pire, en cas d’erreur, le bénéfice est toujours donné à ce dernier, dans la majorité des cas.
Ainsi, il existe deux catégories de personnes, professionnels ou non, qui peuvent prétendre réaliser un diagnostic loi Carrez. Il y a l’expert du diagnostic immobilier et le propriétaire même de l’immobilier. D’ailleurs, vous trouverez un bon expert du diagnostic immobilier sur https://www.diag-immo-rennes.fr/loi-carrez/.
A lire aussi : Loi Pinel : comprendre le dispositif en 2021
Le diagnostic loi Carrez fait par l’expert du diagnostic immobilier
C’est évident ! Un professionnel qualifié vous fera toujours profiter d’un travail de qualité, réalisé dans les règles de l’art. Ce diagnostiqueur qui est un professionnel du métier pourra vous donner des informations précises sur votre bien, et vous délivrer un certificat loi Carrez, en bonne et due forme. Cela fera que vous serez en mesure de vous couvrir contre les divers litiges qui pourront avoir lieu après.
En effet, il est fréquent que des acheteurs reprennent les mesures exactes d’un logement qu’ils ont déjà acquis. Il est donc important de savoir que si la surface que vous aviez déclarée est supérieure de 5 % à la surface réelle du bien, votre acquéreur pourrait très vite se retourner contre vous légalement et pourrait vous demander une remise du prix de vente qui soit proportionnelle au pourcentage de la surface en question.
En résumé, lorsque vous décidez de vous rapprocher d’un expert diagnostiqueur, ce dernier vous fournit un certificat sûr, qui servira donc de garantie pour vous, si l’acheteur était amené à se retourner contre vous.
Le diagnostic loi Carrez, fait par le propriétaire
Il est possible que lors de la vente, vous effectuiez les mesures vous-même en tant que propriétaire, en tenant compte des critères que la loi Carrez a établis, de façon précise. Par contre, ce n’est pas recommandé. En premier lieu, il est nécessaire que vous fassiez usage d’un matériel spécifique, accompagné d’appareil de mesure très précise.
De plus, les règles de calcul sont relativement complexes, et seul un professionnel du diagnostic immobilier qui est certifié vous permettra d’obtenir réellement un résultat très précis et évidemment sûr.