Les taches sont les pires ennemis de votre literie : tache d’encre, teinture, sang et plus encore : découvrez nos conseils pour nettoyer les taches les plus tenaces pour les tissus et dites adieu au linge sale !
A lire également : Les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un stylo bille
Plan de l'article
PRODUITS MIRACLE POUR L’ÉLIMINATION DES TACHES :
Pour les faire disparaître, vous avez plusieurs solutions :
Avec le bicarbonate de soude : mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau chaude. Imprégner un chiffon propre avec le mélange, puis frotter la tache vigoureusement.
A lire en complément : Choisir une table contemporaine pour la salle à manger
Pour les taches marinées, qui sont à la fois plus anciennes et coriaces, n’aimez pas le savon de Marseille ! Frottez le savon sur le coton, le synthétique ou le lin sur le site cible, puis laissez reposer pendant une demi-heure avant de rincer à l’eau.
percarbonate de sodium, mieux appelé cristaux de soude , lessive à l’eau de Javel, agit efficacement sur les taches organiques (sang, café, thé, chocolat, graisse, maquillage, urine, etc.) qui peuvent tacher votre linge.
Pour ce faire, trempez votre nappe, qui a subi les dommages d’un repas familial, dans un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude (1 cuillère à soupe), et veillez à ne pas être en contact direct avec le produit, car les cristaux peuvent irriter. Laisser le mélange pendant 30 minutes avant de rincer.
Si vous avez des taches sur un tissu blanc ou gras, et que les cristaux de soude ne suffisent pas pour enlever la saleté, vous pouvez tamponner la tache avec un chiffonimbibé d’eau oxygénée .
Pour les taches de rouille , appliquer une cuillère à soupe d’agents anti-rouille et laisser agir avant de rincer.
ENCRES PROPRES
Les taches d’encre sont très difficiles à enlever, car indélébile et résistant aux traitements détachants, la seule façon de les voir disparaître est de laver votre linge à plusieurs reprises. Cependant, certaines méthodes leur permettent d’accélérer leur disparition :
Frotter le dentifrice sur la tache d’encre,
- Si votre tissu est en coton blanc ou résiste aux lavages, tamponnez un chiffon imbibé d’alcool à 70° sur l’encre.
- Si la tache d’encre est sur un tissu synthétique, du coton ou de la soie, appliquez immédiatement le jus de citron dessus, puis rincez-le.
- Mettez de la laque sur la tache et essuyez-le immédiatement. Répétez la procédure plusieurs fois jusqu’à ce que la tache disparaisse.
Taches propres sur les tissus plus délicats :
Sur la laine marinée et la soie , appliquer un chiffon trempé dans 1/3 d’alcool brûlant et 2/3 d’eau froide.
Sur les tissus délicats, frotter la tache avec de la glycérine et laisser le produit pendant une demi-heure avant de le laver à l’eau tiède Rincer.
TACHES DE TEINTURE
Lestaches de teinture sont généralement indélébiles et insérées dans le tissu. Presque impossible à enlever, essayez ces méthodes pour minimiser les taches sur votre linge :
Si vous avez un chiffon blanc, nettoyez la tache en la bloblobant avec un chiffon humide, dans lequel vous ajoutez une goutte d’eau de Javel .
Pour d’autres tissus plus délicats, comme la soie, diluer l’ ammoniac dans l’eau. Faire tremper un chiffon avec le mélange, puis éponger la tache.
La technique, qui vient directement de nos grands-mères, l’application de bicarbonate de soude et le mouillage ultérieur avec du vinaigre blanc donne de très bons résultats. Laisser le mélange sur la tache jusqu’à la création de bulles avant de frotter et de rincer.
Pour faciliter le nettoyage des taches quotidiennes, il y a du linge de lit résistant aux taches. Les taches rendent difficile l’entrée dans le tissu Intégrer et s’estomper plus facilement lors du lavage.
Ce processus est très avantageux dans de nombreuses situations quotidiennes : les nappes en coton enrobées permettent d’enlever les taches de graisse et la sauce tomate en un seul lavage.
Le sang, la sueur et les taches de maquillage sur votre couette ne sont plus un endroit.