Le basilic se consomme et s’utilise idéalement frais. C’est la meilleure condition pour en tirer les meilleures saveurs et les meilleures fragrances. Si vous en avez en pots ou dans votre potager, vous pouvez le tailler pour entretenir les feuilles. Sinon, il faut utiliser d’autres moyens pour en conserver, dont la congélation.
Plan de l'article
Congeler le basilic pour garder sa saveur
Vous avez plusieurs moyens de conservation pour le basilic. La congélation est l’un de ces moyens et il n’est pas question de jeter tout simplement les feuilles de basilic dans le congélateur. Pourquoi préférer la congélation plutôt que le séchage ou la réfrigération ? Le séchage déforme la saveur et l’odeur du basilic à tel point qu’on le reconnaît à peine. Le basilic sec a son utilité, mais pour faire du bon pistou, ce n’est pas trop l’idéal.
A lire également : Pourquoi les clôtures composites sont-elles si populaires ?
La réfrigération quant à elle est un bon moyen de conservation des qualités du basilic. Cependant, vous ne pouvez pas garder le basilic trop longtemps dans le réfrigérateur. Ce n’est qu’une solution temporaire. Avec le temps, le basilic réfrigéré perd également de son goût. La congélation quant à elle permet de conserver le plus fidèlement possible les qualités originelles du basilic. En plus, les préparations pour la conservation sont très faciles.
Trois façons de congeler le basilic
A découvrir également : Guide du jardin "à faible entretien
La congélation est un moyen plus ou moins efficace pour conserver les aliments sans trop en altérer les goûts. Pour la congélation du basilic, vous avez trois façons de faire.
Congeler des feuilles entières
Pour conserver les feuilles de basilic afin de les utiliser comme tel le moment venu, vous devez les congeler sans les tiges. Il faut donc prendre soin à couper toutes les tiges avant de mettre les feuilles dans le sac hermétique. Le sac hermétique est essentiel pour conserver les qualités gustatives et olfactives des feuilles. Les feuilles entières de basilic congelé peuvent servir pour faire du pistou, elles s’utilisent comme des feuilles fraîchement cueillies.
Congeler une purée de basilic
Le but c’est de fabriquer des cubes de basilic congelés. Pour ce faire, vous n’avez qu’à mixer plus ou moins finement des feuilles de basilic fraîches. Vous pouvez également ajouter les tiges du basilic puisqu’elles seront toutes broyées. Après, vous les mettez à congeler dans une moule à glaçon pendant le temps qu’il faut. Une fois la congélation terminée, vous pouvez déplacer les cubes dans un sac hermétique et les conserver toujours dans le congélateur.
Congeler le basilic avec de l’huile d’olive
À noter qu’ajouter un peu de sel et de l’huile d’olive à la purée améliorerait sa conservation. Et de surcroit, cela en rehausse le goût. Cette fois-ci, vous faites également de la purée de basilic, mais vous devez y ajouter de l’huile de l’olive et du sel. Pour la quantité d’huile d’olive, mettez à peu près le tiers ou le quart du volume de basilic. Une pincée de sel suffira. Les préparations pour la congélation sont les mêmes que pour la purée de basilic nature.