Il est parfaitement possible de vous baigner dans une eau de piscine claire, limpide et saine. Pour cela, vous pouvez choisir le traitement au sel pour nettoyer l’eau du bassin. Cependant, l’investissement dans un électrolyseur au sel peut être onéreux, d’où l’importance de faire le bon choix.
Plan de l'article
Électrolyseur au sel, les critères de choix
La prise en compte de plusieurs critères peut vous aider à choisir le meilleur électrolyseur au sel pour votre piscine et ainsi éviter de vous tromper. Les détails les plus importants que vous ne devez pas négliger sont, notamment : la taille de la piscine en question, la fonction d’inversion de polarité, la quantité de sel préconisée par le constructeur, le débit ainsi que le régulateur de pH.
A lire en complément : Quelle couverture choisir pour sa piscine ?
La fonction d’inversion de polarité
Un électrolyseur au sel doté de cette fonction vous permet un entretien plus facile. En effet, vous pouvez éviter de démonter les électrodes pour vérifier le dépôt de calcaire. La fonction d’inversion de polarité permet de nettoyer automatiquement les électrodes lorsque cela est nécessaire.
La quantité de sel recommandée
Les constructeurs donnent souvent des recommandations quant à la quantité de sel à introduire dans l’appareil. Les électrolyseurs pouvant fonctionner avec moins de 4 grammes de sel par litre d’eau s’avèrent être les plus intéressants.
A lire également : Pourquoi opter pour un spa d’extérieur ?
Le débit de l’appareil
Votre dispositif doit impérativement correspondre au volume de votre piscine. C’est pourquoi il est important de tenir compte du débit. Un bon électrolyseur doit pouvoir produire environ 2 grammes de chlore toutes les heures. Et cela, sur une quantité d’eau d’environ 10m3.
Le régulateur de pH
Le régulateur pH permet un meilleur fonctionnement de l’appareil. Si vous avez acheté un électrolyseur dépourvu de cette option, le mieux est d’en ajouter.
Les différentes options complémentaires d’un électrolyseur au sel
L’électrolyseur au sel pour piscine peut disposer de plusieurs fonctionnalités complémentaires rendant son utilisation beaucoup plus facile. L’idéal est d’opter pour les appareils proposant ces options supplémentaires pour vous simplifier la vie. Parmi les options proposées, vous pouvez retrouver le détecteur automatique de la quantité de sel, la sonde redox qui permet de mesurer la quantité désinfectante de l’eau, le mode hivernage ainsi que la fonction sur-chloration. Certains appareils disposent également d’un contrôle de la présence d’eau. Cette option permet de stopper le dispositif dans le cas où la quantité d’eau est insuffisante.
Le choix d’un électrolyseur au sel pour une piscine existante
S’il s’agit d’un bassin déjà installé, la vérification de certains points est nécessaire avant la pose d’un électrolyseur au sel. Et la première chose à vérifier, c’est l’espace disponible dans le local technique. Vous devez vous assurer que l’appareil et le régulateur de pH puissent être installés en by-pass. Mis à part cela, vous devez également vous assurer que la pompe est compatible à ce type d’installation. Si vous avez une piscine dotée d’une structure en métal, elle doit être, de préférence, en acier inoxydable. Enfin, concernant les cas de volet immergé, vous devez vérifier si l’axe est en matière composite. En effet, dans le cas contraire, l’installation de l’électrolyseur au sel ne sera pas optimale.