En Suisse, les conditions d’accès à la propriété immobilière sont un peu plus compliquées qu’en France. Ainsi, qu’il s’agisse d’un projet de location ou d’achat de bien immobilier, il est important de prendre du temps pour effectuer des recherches. Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour faciliter votre recherche de biens immobiliers en Suisse ? Comment procéder et vers qui se tourner ? Telles sont les questions auxquelles répondra cet article.
Plan de l'article
3 moyens efficaces pour mener à bien vos recherches de biens immobiliers en Suisse
Même si le web, au travers des sites d’annonces immobilières, représente l’un des canaux les plus utilisés pour faire une recherche des offres immobilières en Suisse, il existe cependant plusieurs autres moyens.
A voir aussi : Pourquoi faut-il solliciter l’intervention d’un professionnel pour estimer son bien ?
1- La consultation régulière des médias
Le marché immobilier suisse est saturé. Quel que soit le type d’appartement, vous avez besoin de vous y mettre tôt et déployer tous les moyens nécessaires afin d’espérer trouver ce qu’il vous faut. Le meilleur moyen de procéder est de consulter dans un premier temps les journaux suisses. On y diffuse régulièrement des annonces immobilières crédibles et constamment mises à jour qui vous permettront certainement de trouver un bien immobilier rapidement.
Cependant, si vous ne vous trouvez pas sur place, vous pouvez éventuellement procéder à une recherche sur internet tout en prêtant particulièrement attention aux descriptions afin de ne pas passer à côté de l’offre idéale. Toutefois, sachant que l’escroquerie et l’arnaque sont grandissantes sur internet, prenez le soin de vous rendre sur un site sécurisé ayant une bonne réputation.
A découvrir également : Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?
2- La recherche par le biais d’une agence immobilière
Recourir aux services d’une agence immobilière est l’un des moyens les plus sécurisés et les plus rapides pour trouver le logement de vos rêves. À la différence des autres pays, en Suisse, on n’est pas tenu de payer une commission ou une redevance financière à l’agence immobilière; sauf pour le canton de Genève. Ainsi, il est plus pratique lorsqu’il s’agit d’une recherche pour mener à bien un investissement locatif ou pour effectuer un achat de logement à usage personnel de solliciter ce type de service.
3- La recherche par le biais de vos contacts personnels
Si vous avez des proches, des amis ou certains membres de votre famille en Suisse, vous pouvez solliciter leur aide pour trouver rapidement le logement idéal. Seulement dans ce cas, il est préférable de demander à plusieurs personnes à la fois afin de maximiser vos chances de trouver un bon immeuble. Grâce à la méthode de bouche à oreille, ils pourront vous aider à dénicher un logement qui n’est pas encore mis sur le marché et réaliser des économies. Dans l’autre cas, vous pouvez entamer des recherches sur internet puis demander à un proche se trouvant en Suisse d’effectuer la visite à votre place.
En Suisse comme dans de nombreux pays, l’accès aux biens immobiliers peut être un parcours très épuisant. Mais avec de petites ruses et astuces, vous pouvez rapidement trouver le sésame et réaliser à temps votre projet immobilier. Le plus important, c’est de faire beaucoup de recherches par plusieurs canaux et de rester vigilant face aux offres douteuses.