Les canapés en cuir sont très beaux et éclatants surtout lors de leur achat. Mais cet éclat diminue progressivement à cause de l’exposition à la poussière, les salissures, les éclaboussures. Face à cet état de choses, il faut un entretien régulier de vos canapés en cuir afin de conserver leur beauté. Cependant, vous ne pouvez pas déplacer votre canapé chez des agents d’entretien à chaque fois que le besoin se fait ressentir. À travers cet article, découvrez plusieurs méthodes et astuces pour faire briller vos canapés en cuir.
A voir aussi : Comment vérifier l'état d'une charpente ?
Plan de l'article
Nettoyage avec du vinaigre et/ou du lait démaquillant
Lorsque vous utilisez du vinaigre uniquement, choisissez du vinaigre blanc. La procédure est très simple. Elle consiste à imbiber un chiffon propre du vinaigre. Ensuite, frottez votre canapé avec ce chiffon imbibé. Enfin, passez un chiffon propre et surtout sec pour essuyer et faire briller votre canapé. C’est une méthode simple, pratique et efficace. Par ailleurs, vous aurez un résultat plus excellent si vous ajoutez du lait démaquillant à ce processus.
En utilisant du lait démaquillant, vous avez juste versé du lait démaquillant sur le canapé avant de le frotter avec du chiffon imbibé de vinaigre. En effet, le vinaigre est un dégraissant antibactérien. Le lait quant à lui nourrit le cuir et lui redonne sa souplesse.
A découvrir également : Comprendre le prix de remplacement d'une chaudière à fuel par une chaudière granulés
Nettoyage avec du savon de Marseille
Le savon de Marseille a aussi des propriétés nourrissantes pour le cuir. Pour appliquer cette méthode, vous avez juste besoin d’un savon de Marseille pur, sans additif et d’un gant de toilette légèrement mouillé. Frottez le savon sur le gant pour obtenir une mousse. Passez ensuite délicatement le gant sur votre canapé en cuir. Après rincer le gant et passer sur votre canapé afin de raviver son éclat. En appliquant cette méthode, ne frottez pas le cuir. Sinon vous risquez de l’abîmer. Enfin, faites un lustrage pour achever votre nettoyage
Nettoyage avec du lait de vache.
Vous avez la possibilité d’utiliser du lait de vache froid ou tiède. Pour ce fait, verser le lait sur un chiffon. Ensuite, frottez le cuir avec le chiffon imbibé de lait et laissez le lait sécher sur la surface. Enfin, frottez le lait avec un chiffon doux et sec pour lustrer le cuir.
Néanmoins, si vous préférez utiliser un véritable produit qui permet de rendre le cuir plus brillant et de le protéger, achetez un lait pour le cuir. Il existe de très bons produits nettoyants et d’entretien de cuir sur le marché. Il vous revient alors de faire un bon choix.
Quelques méthodes pour faire briller le cuir d’un canapé
Noter qu’il est très important de nettoyer le cuir de son canapé. Le faire une à deux fois tous les quatre mois vous permettra de garantir son éclat durant toute l’année. Il faut aussi noter qu’un cuir bien nettoyé bénéficie d’une plus grande durée de vie. Vous aurez ainsi la possibilité d’utiliser un canapé neuf pendant plusieurs années sans que celui-ci ne s’abîme.
Si vous remarquez des taches sur votre canapé en cuir, il sera préférable de les éliminer avant d’appliquer ces méthodes. Pour ce faire, utiliser une pierre d’argile sur un tissu humide. Imbiber doucement la salissure avec le tissu pour atteindre votre but.