Les systèmes d’alimentation en eau et d’égout d’une maison ou d’un appartement sont constitués de tuyaux reliés les uns aux autres de différentes manières, y compris par des raccords. Au fil du temps, des fuites peuvent se former au niveau du joint de tuyau. Si le problème n’est pas résolu à temps, l’appartement peut être inondé et nécessiter des réparations.
Vous ne savez pas comment réparer une fuite d’eau sur un raccord en cuivre ? Dans la catégorie des conseils de plomberie, nous vous proposons dans cet article un petit guide de dépannage d’un raccord. N’oubliez pas qu’il est toujours préférable d’appeler un plombier si vous avez une fuite sur votre tuyau ou si le tuyau est endommagé.
A voir aussi : Menuiserie : profilés standard ou sur mesure ?
Plan de l'article
Causes de fuite sur un raccord en cuivre
— L’usure naturelle de votre circuit,
— Impact mécanique sur le raccord,
Lire également : Architecte maison écologique : construire une maison durable
— Mauvaise qualité de la réalisation de votre circuit de santé,
— Mauvais choix de raccord
Outils nécessaires
— Clé à molette multiprise pinces
— Lame de scie à métaux
Équipement nécessaire
— Fil
— Pâte à sceller
Techniques requises
Faire un sceau de filasse
Attention : éteignez l’eau générale avant le début des travaux.
La technique de fabrication d’un joint de filasse
- Utilisation : raccord en laiton
- Domaine d’application : sur la mauvaise partie du fil
Avant d’appliquer le fil, il est nécessaire de préparer le fil. Prenez une lame de scie à métaux et commencez à gratter légèrement le fil.
Il doit s’agir d’une sorte de dentelé comme dans l’image ci-dessous :
Il n’est pas obligatoire d’avoir une telle densité de rayures. Ensuite, commencez à rouler la fille dans le sens du serrage (à droite ou à gauche). Faites quelques tours, mais ne chargez pas trop, car vous avez besoin d’espace pour y mettre la pâte. Après cela, appliquez le coller en dessous sur toute la surface du fil.
Ensuite, serrez avec une clé à molette une clé multiprise. La multiprise servira de support à la partie mâle et la clé à molette serrera la partie femelle du raccord.
Le reste est facile. Si vous avez une fuite sur un joint d’amiante, serrez-le un peu. Si nécessaire, remplacez le joint d’étanchéité. Attention : avant de retourner le nouveau joint d’amiante, n’oubliez pas de nettoyer le collier battu. Si vous avez un joint filasse et que vous devez le remplacer, on vous a déjà dit comment procéder ci-dessus. Attention : avant de changer le joint fileté, nettoyez bien le filetage et si le dentelé n’est pas présent, il est nécessaire de le faire. Dans le cas d’un raccord d’olive ou d’autres types de raccords, il est conseillé de faire appel à un plombier professionnel.