Les solutions de jardinage vertical, comme les treillis de jardin, existent depuis longtemps. L’ajout d’un treillis à votre jardin domestique peut faire des merveilles pour améliorer la beauté. En dehors de l’embellissement, un treillis de jardin permet également d’ajouter de la hauteur au jardin. La clé pour obtenir cette beauté et cette structure améliorées réside dans l’installation et la fixation correctes de votre treillis de jardin. Découvrez comment fixer treillis jardin. Les outils et les matériaux nécessaires à cette tâche sont indiqués ci-dessous.
Lire également : Les meilleurs conseils pour créer un beau jardin à faible entretien
Plan de l'article
Ce dont vous avez besoin
- Treillis
- Marteau
- Niveau
- Supports de montage
Étape 1 – Choisir l’emplacement
Il est très important de sélectionner le bon emplacement pour votre treillis. La zone que vous choisissez doit pouvoir recevoir un ensoleillement suffisant pour que votre plante grimpante soit suffisamment soutenue. Par ailleurs, la zone où vous allez installer le treillis changera le type de fixation. Décidez à l’avance si votre treillis de jardin sera autonome ou si vous le placerez près d’un mur ou d’un poteau.
Étape 2 – Déterminer la longueur du treillis à installer
Un treillis de jardin peut être fixé dans le sol ou dans un pot. Votre emplacement influencera également votre installation. Si votre treillis se trouve dans une zone qui lui permettra de fonctionner de manière autonome, vous devrez enfoncer le treillis d’au moins 60 cm dans le sol pour un bon support. Si le treillis sera placé près d’un mur ou d’un poteau, vous pouvez utiliser des supports pour fixer le treillis en même temps que la fixation du treillis dans le sol.
Lire également : Comment arroser son potager en permaculture ?
Étape 3 – Fixation du treillis dans le sol
Lorsque vous avez décidé où installer le treillis, fixez le treillis de jardin dans le sol. Pour ce faire, utilisez un marteau sur le treillis. Si vous pensez que la zone du sol sur laquelle vous essayez de fixer le treillis est trop solide, creusez un trou dans le sol, placez-y le treillis, puis tassez à nouveau la terre autour du treillis. Veillez à bien tasser la terre autour du bas du treillis. Plus vous appuyez fermement sur la terre à cet endroit, plus votre treillis sera solide.
Étape 4 – Utilisez le niveau
Prenez le niveau de charpentier mentionné dans la liste des outils et matériaux nécessaires. Posez le niveau sur le sol et assurez-vous qu’il est d’aplomb. Ajustez le treillis de jardin en fonction de ce niveau. Assurez-vous que le treillis de jardin n’est pas inégal. Déposez une couche de cailloux et de petites pierres autour du treillis. Cela augmentera le support et aidera à fixer le treillis.
Étape 5 – Fixez le treillis à un mur ou à une clôture
Si votre treillis de jardin n’est pas autoportant et qu’il se trouve dans une zone proche d’un mur, par exemple, vous pouvez lui ajouter un support supplémentaire. L’astuce consiste à fixer un support de montage derrière le treillis, à visser des trous dans le mur ou le poteau près du treillis, et à fixer le treillis dans le mur. Ce renfort supplémentaire empêchera le treillis de tomber lorsque le poids de la plante grimpante augmentera au fil du temps.
Avantages de l’utilisation du treillis
Nous examinons ici quelques-unes des façons dont le treillis peut être utilisé pour améliorer votre jardin, le rendre plus efficace, plus organisé et plus agréable à regarder.
Apparence
Les planches de treillis sont fabriquées à partir d’une variété de matériaux qui peuvent être peints et traités pour s’adapter au style que vous choisissez. Disponibles dans un large éventail de styles et de motifs, les treillis constituent également la base parfaite pour la culture d’une grande variété de plantes grimpantes telles que la glycine ou les pois de senteur.
Sécurité
L’installation de treillis peut aider à renforcer les clôtures et les murs existants, améliorant ainsi la sécurité globale de votre jardin. Les planches de treillis peuvent également être utilisées pour ajouter de la hauteur aux structures existantes, ajoutant ainsi un peu plus d’intimité à une zone du jardin où vous en avez besoin.
Espace
Si votre jardin manque d’espace, les panneaux de treillis peuvent être utilisés comme une méthode efficace pour optimiser les murs et autres surfaces verticales. Structure parfaite pour fixer des bacs à fleurs, des bacs à plantes et d’autres éléments de rangement, le treillage est un moyen très efficace de gagner de la place au niveau du sol.
Cloisonnement
Les grands jardins ou les jardins familiaux peuvent également présenter des problèmes d’espace et d’exposition. C’est pourquoi de nombreux jardiniers utilisent des panneaux de treillis pour séparer et protéger les plantes dans différentes parties du jardin. Mieux encore, le treillage peut être utilisé pour cacher les éléments disgracieux du jardin tels que les poubelles et les tas de paillis.
Coût
Le treillage est une alternative rentable aux clôtures plus lourdes et peut également être utilisé pour renforcer des surfaces anciennes ou cassées. Les planches de treillis peuvent également être facilement réutilisées et recyclées et sont très faciles à traiter et à réparer si elles sont altérées ou endommagées par les éléments.