Plusieurs étapes précèdent la réalisation d’un projet immobilier. La recherche du bien que l’on souhaite acquérir est l’une des plus importantes d’où la nécessité de se référer aux plateformes appropriées. Il en existe plusieurs parmi lesquelles Castorus. Il s’agit d’une extension des navigateurs Chrome et Firefox pour l’immobilier. Pour savoir l’utiliser efficacement, cet article vous en dit plus à ce sujet.
Plan de l'article
Castorus : Qu’est-ce que c’est ?
Castorus est une application, un outil, ou encore une extension de Chrome et de Firefox, permettant de suivre régulièrement l’historique des annonces immobilières disponibles sur internet en rassemblant diverses informations sur un bien auquel vous vous intéressez. Il est le plus souvent qualifié de Traceur d’annonce, car il facilite votre recherche de bien immobilier (logement, terrain, etc.) en traçant les annonces qui conviennent le mieux à vos besoins.
A lire aussi : Les solutions pour résoudre les problèmes les plus fréquents de la maison
Castorus est une plateforme communautaire basée sur le partage anonyme d’informations relatives à l’immobilier. Ceci veut dire que lorsque les utilisateurs consultent une annonce sur la plateforme, cette dernière enregistre tout leur historique. Cet historique et ceux de plusieurs autres utilisateurs sont restitués de façon intégrale et surtout anonyme, aux nouveaux visiteurs. Pour faire plus simple, quand vous retrouvez un historique d’annonce sur le site, ce n’est que le rassemblement anonyme, des informations des visiteurs précédents.
Castorus n’a rien d’une agence immobilière ou d’un site d’annonce immobilière. Elle ne s’ingère pas non plus dans les négociations ou autres services que proposent les agences immobilières. C’est juste un moyen pour faciliter la recherche de votre logement.
A lire aussi : Qui peut faire un diagnostic loi Carrez ?
Installation et utilisation de Castorus
Avant de pouvoir accéder à cette solution assez innovante qu’est Castorus, il vous faut au préalable l’installer et vous inscrire en tant qu’utilisateur. Ci-dessous sont listées les démarches à suivre pour l’installer, s’y inscrire et y obtenir plus d’informations sur les différentes annonces immobilières disponibles.
La première des choses à faire avant d’installer l’extension Castorus est de vérifier si vous disposez d’un des navigateurs suivant : Google Chrome ou Mozilla Firefox. Si tel n’est pas le cas alors, votre première étape serait donc d’obtenir l’une de ces applications de navigation. À cette étape, installer l’outil Castorus sera pour vous un jeu d’enfant. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Allez sur le site com. Il vous offre gratuitement l’extension ou l’outil castors. Arriver à ce niveau, cliquez sur le bouton ‘’ télécharger ‘’
- deux liens vous seront sont présentés. Celui lié au navigateur google Chrome et le second liés au navigateur Mozilla Firefox. Cliquez sur le lien correspondant au navigateur dont vous disposez.
- Une fois l’extension téléchargée, installez-le automatiquement dans votre navigateur Chrome ou Firefox.
Vous venez alors d’installer Castorus sur votre navigateur.
Comment s’inscrire sur Castorus ?
Pour utiliser l’outil Castorus sur votre navigateur, il vous faut au préalable vérifier si son extension est bel et bien installée. Si tel est le cas, inscrivez-vous en suivant tout simplement les étapes suivantes :
- Allez sur le site de Castorus et ouvrez la page inscription.
- Entrez dans la fenêtre pseudo et saisissez-y un pseudonyme unique. Dans l’espace e-mail, entrez votre adresse mail. Mettez enfin un mot de passe sécurisé, puis validez l’inscription.
- Vous recevrez dans votre boîte mail, un message dans lequel est contenu un lien pour valider votre inscription. Cliquez-y. Après cela ;
- Ouvrez la page de connexion sur Castorus.com et entrez-y vos identifiants.
- Paramétrez à votre convenance les informations de financement pour permettre à Castorus d’afficher les données en fonction de vos besoins.
Vous êtes inscrit sur Castorus.
Quelles sont les fonctionnalités de Castorus et comment les utilisés ?
Comme dit plus haut, l’outil Castorus vous permet d’être au courant des diverses modifications (baisse de prix, etc.) que subissent chaque jour les produits immobiliers, afin de vous faciliter la négociation lors de l’achat. Ceci veut tout simplement dire que, même les informations que votre agent immobilier ne mentionne pas, vous les retrouverez sur Castorus si bien sûr, le bien immobilier que vous voulez acheter est disponible sur ses sites partenaires.
Parmi les fonctionnalités offertes par Castorus, on peut citer : la courbe de l’évolution du prix du bien dans le temps, les informations générales sur le bien et les modifications apportés au bien. On peut aussi voir sur cet outil, si la même annonce est disponible ailleurs, s’il y a d’autres annonces équivalentes ou s’il y a des biens disponibles avec le même budget.
La courbe d’évolution du prix du bien dans le temps. C’est une courbe qui présente l‘évolution du prix (en euros) en fonction des dates auxquelles elle a été modifiée. Ici, Castorus présente un historique des modifications de l’annonce (prix, images, description, superficie, etc.) chaque fois qu’un nouvel utilisateur le consulte et met automatiquement à jour la courbe de prix. Dans la fenêtre ‘’Informations’’ de Castorus, vous pourrez obtenir le prix du mètre carré de votre potentiel produit et celui des autres bien disponibles dans le même secteur (villes, etc.). Vous pouvez alors comparer le prix par mètre carré, de votre vendeur et celui d’autres vendeurs de la même localité. Dans l’onglet ‘’Modification’’, vous pouvez savoir si au fil du temps, le bien a été modifié. Cela revient à savoir si le vendeur a retiré une partie du bien (jardin, piscine, etc.).
Castorus vous permet de savoir si le même bien a été ajouté à d’autres sites web. Cette fonction vous permettra de vérifier la véracité des informations disponibles sur le bien, en regardant sur chaque site, si les caractérisques du bien immobilier que vous pensez acquérir sont exactement les mêmes partout sur internet. Les fenêtres ‘’Annonces équivalentes’’ et ‘’pour le même budget’’ vous renseignent respectivement sur les annonces équivalentes et sur d’autres biens que vous pourriez obtenir au même prix. L’onglet ‘’financement’’ quant à lui, vous apporte une estimation nette, des frais d’agences et de notariat. Elle vous offre en plus, un tableau de financement sur les mensualités d’emprunt avec des durées déterminées, en tenant compte des taux du marché.
L’onglet membre est parfois ignoré. Mais elle est assez importante. Elle vous montre la popularité et la fréquence de consultation d’une annonce. On y retrouve aussi le nombre d’utilisateurs ayant dans leurs favoris ladite annonce immobilière et qui a aussi mentionné leurs différents budgets. Cela vous permettra de faire diligence si éventuellement plusieurs personnes s’intéressent au même bien immobilier que vous.
Utiliser Castorus paraît à première vue très difficile. Mais, ce n’est pas du tout le cas, car il vous offre tout ce dont vous avez besoin pour trouver votre logement assez rapidement et efficacement. Pour mieux l’utiliser, faites toujours vos recherches en fonction de la région, des départements ou des villes où vous voulez habiter. C’est très important. Vous saurez que vous êtes prêt à utiliser Castorus, lorsque vous aurez intégré les notions précédentes dans vos recherches sur cet outil/extension.
Que faut-il savoir d’autre sur l’outil Castorus ?
Castorus possède une fonction particulière. Elle classe des annonces dans la catégorie des bonnes affaires. Quand c’est le cas, vous aurez accès à une variété de bien immobilier dont les prix du moment se trouvent en dessous de la moyenne observée sur le marché. Vérifiez pourquoi est-ce le cas et profitez d’une offre palpitante.
Vous pouvez aussi trouver des offres alléchantes dans ce que Castorus nomme la Catégorie des biens morts. En effet, si le vendeur 12 mois après le poste de son annonce ne trouve toujours pas d’acheteur pour son bien, Castorus considère ce bien comme disparu. Cela rend, les biens immobiliers présents dans cette catégorie intéressante, car les vendeurs s’y retrouvant sont le plus souvent pressés de vendre leur bien.