Pour qu’un enfant se sente dans son environnement en intégrant sa chambre, il faut que celle-ci soit aménagée à son goût. On doit y retrouver des meubles esthétiques, mais surtout fonctionnels. Si certains types de meubles sont indispensables, d’autres sont utiles pour l’autonomie et le confort. Cet article vous fait le point du mobilier qu’il faut avoir pour une chambre d’enfant bien équipée.
Plan de l'article
Le lit pour enfant
Généralement le passage du lit de bébé au lit d’enfant devient nécessaire aux alentours de 18 mois et 3 ans selon l’agilité de l’enfant. Cette transition est un pas décisif de l’enfant vers l’autonomie physique et psychologique. La qualité du sommeil étant importante pour la santé et la croissance de votre enfant, vous devez faire attention lors du choix de son lit.
A lire en complément : Ouvrir un cadenas à chiffres sans code : astuces et méthodes efficaces
Quel lit choisir pour son enfant ?
En matière de lit pour enfant, les fabricants sont très créatifs et offrent un large choix aux parents. Leurs fabrications se déclinent en plusieurs formes, dimensions, marques et en une gamme de prix très large. Vous pouvez choisir un lit simple peu encombrant ou plutôt opter pour une véritable aire de jeux tel que le lit avec maison intégré ou la cabane. Le lit cabane crée un cocon douillet qui enveloppe votre enfant. Il suscite aussi bien l’enthousiasme des filles que celui des garçons et leur permet de s’imaginer dans un conte de fées. Entre autres types de lits, il y a aussi :
- le lit évolutif,
- le lit superposé (avec ou sans toboggan),
- le lit mezzanine,
- le lit gigogne,
- le lit berceau.
Comme vous pouvez le voir dans le riche catalogue de Machambramoi.com, chaque type de lit pour enfant a ses propres caractéristiques et présente des avantages spécifiques. Le choix du lit d’enfant ne se fait pas à la hâte. Il faut qu’il soit confortable et spacieux, mais pas trop grand non plus. Ainsi, quel que soit le modèle que vous choisirez, assurez-vous qu’il soit au minimum 20 centimètres plus long que l’enfant.
A lire aussi : Coûts de réparation de la maison : Payez-vous trop cher ?
Quel matériau privilégier ?
Différents matériaux sont utilisés pour la fabrication des lits pour enfants. L’un des plus privilégiés est le bois massif, un matériau naturel. Certains lits sont uniquement constitués de bois et quelques parties comme les côtés du lit sont rabotés. Le bois peut être collé à partir de plusieurs pièces plus étroites pour une grande stabilité. Un lit en bois est généralement très beau et donne le ton à la déco de la chambre.
Le métal est un autre matériau utilisé pour concevoir des lits pour enfant. Les lits en métal ont une structure solide et une bonne stabilité. Ils sont plus adaptés aux enfants plus âgés.
Le panneau de fibre à densité moyenne est un matériau polyvalent composé de copeaux de différentes tailles collés en trois à cinq couches et pressés en panneaux multicouches. C’est un matériau qui permet de produire des lits pour enfant stables, légers et peu coûteux.
Il y a aussi les panneaux multiplex qui sont des panneaux contreplaqués d’une épaisseur supérieure à 6,5 mm. Ils se composent de cinq couches de placage de la même épaisseur. Les lits fabriqués à partir de ce matériau ont également une très bonne stabilité.
La table de chevet pour enfant
La table de chevet est un meuble d’appoint indispensable dans la chambre de votre enfant. C’est un véritable compagnon au moment de se coucher. On la place à côté du lit pour que l’enfant y range ses livres d’histoire du soir, son doudou et tous ses petits objets personnels.
Vous pouvez installer un chevet pour enfant ou deux (un de chaque côté du lit). Choisissez la table de chevet en vous assurant que son aspect et sa couleur s’accordent à la décoration de la chambre. Elle ne doit être ni trop basse ni trop haute par rapport au lit. Si vous avez un lit en hauteur, vous savez que le chevet est complètement inutile. Optez plutôt pour des étagères à mettre à hauteur de sa tête dans ce cas.
La commode pour chambre d’enfant
La commode est un meuble utile dans la chambre d’enfant. Elle est adaptée pour les enfants encore très jeunes alors qu’on préfère installer une armoire pour les plus grands. Les tiroirs du meuble sont pratiques pour ranger et organiser les affaires.
La taille des tiroirs d’une commode dépend des dimensions de celle-ci. Le choix dépend des besoins de l’enfant et de l’espace disponible dans la chambre. Optez pour une commode légèrement basse pour les enfants en bas âge ou fixez le meuble au mur pour éviter qu’elle ne tombe.
La petite bibliothèque pour votre enfant
Les livres sont des supports de choix pour accompagner le développement des enfants. Si votre enfant aime feuilleter des livres et lire, installez une bibliothèque dans sa chambre pour entretenir son goût pour la lecture. Ce meuble vous permettra de lui offrir plus de livres et de les ranger facilement pour éviter tout désordre.
Pour avoir l’esprit tranquille, ne lésinez pas sur la qualité des matériaux et optez pour une bibliothèque solide. Elle peut être en bois ou en métal. La bibliothèque doit être sécurisée, pratique et adaptée aux goûts de l’enfant.
Chambre d’enfant : le fauteuil de lecture et le bureau
Le fauteuil pour enfant permet aux petits de faire comme les grands. Lorsqu’il veut lire un bouquin, votre enfant peut s’asseoir dans son fauteuil, ses moments de lecture deviennent rapidement plus inspirants. Il est important de laisser l’enfant choisir le style du meuble pour créer un univers à lui. Mais l’esthétique n’est pas le seul critère important. Qu’il s’agisse d’un fauteuil ou d’un pouf, assurez-vous que les matériaux soient de qualité et que les finitions soient bien faites.
Vous pouvez aussi ajouter un bureau dans la chambre de votre enfant. C’est important parce que cela permettra à son imagination de s’épanouir. Les bureaux pour enfant sont conçus pour aider à organiser l’espace et à éviter l’encombrement de la chambre. Votre enfant pourra étudier, jouer ou dessiner confortablement.
Le dressing pour enfant
Tout comme les adultes, les enfants ont besoin d’un dressing pour organiser leurs vêtements et leurs affaires. Qu’il s’agisse d’une pièce attenante ou d’une armoire, l’aménagement d’un dressing vous permet d’apprendre l’organisation et l’autonomie à votre enfant. Le dressing de votre enfant doit lui ressembler. Il doit être assez grand pour qu’il puisse y ranger ses habits, ses chaussures, mais aussi d’autres objets qui lui sont précieux. Par exemple, une fille aura besoin d’un espace consacré à ses colliers et bracelets alors qu’un garçon cherchera à entreposer ses équipements sportifs. Ces petites spécificités apparaissent à l’adolescence, sinon, il n’y a pas de différence entre le dressing d’une fille et celui d’un garçon.
On peut retenir que l’aménagement de la chambre d’un enfant doit se faire avec autant d’attention que celle d’un adulte. Le mobilier est important pour créer un environnement cosy.