La toute nouvelle tendance du bois flottant avec sa forme arrondie et sa dépigmentation prend d’assaut les plus grandes boutiques d’art et déco de la planète. Facile à travailler et bon marché, le bois flotté permet de réaliser toutes sortes d’objets : miroirs, lampes, bougeoirs, cadres… Si cette bonne idée déco qui offre d’infinies possibilités vous intéresse, n’hésitez plus et lancez-vous en découvrant les utilisations les plus fréquentes mais aussi les plus insolites du bois flotté en décoration.
Lire également : Vous avez une nouvelle maison - Comment la décorer maintenant ?
Plan de l'article
Idée n1 : Pour sublimer une déco murale
Le bois flotté est un grand classique qui trouve parfaitement sa place dans les styles de déco minimaliste ou scandinave. Lisse et de couleur clair, le bois flotté en décoration murale donne du cachet à la pièce sans pour autant être ostentatoire.
Vous pouvez suspendre les bois flottés à un fil ou les accrocher au mur en utilisant des attaches spéciales que vous pourrez trouver dans n’importe quel magasin de bricolage. Vous pouvez également les déposer négligemment sous une table basse transparente ou ranger près d’un tapis à poils longs pour rappeler l’univers chalet de montagne, bohème ou marine.
A voir aussi : Comment poser un claustra intérieur ?
Idée n2 : Du bois flotté pour faire un bougeoir
Très polyvalent, le bois flotté est personnalisable à l’envie pour créer des accessoires déco tels que le bougeoir. On peut utiliser ce matériau tel quel, que l’on peut attacher, coller ou encore sculpter.
Pour cet objet, il vous faut choisir un morceau de bois flotté assez large où vous pourriez creuser des trous avec une gouge et un burin. Faites autant de trous que vous le souhaitez en fonction de l’espace disponible. Vous pouvez le déposer à plat sur une table ou par terre et y déposer des bougies chauffe-plat. C’est un décor vraiment sympa pour illuminer votre soirée à deux et créer une ambiance romantique.
Idée n3 : Des luminaires tendance en bois flotté
Prenez trois ou quatre morceaux de bois flottés d’un mètre et demi de longueur environ. Choisissez-les avec de belles courbes mais suffisamment droits pour pouvoir les attacher ensemble avec de la ficelle ou de la toile de jute. Le but est d’y accrocher une guirlande LED de déco puis de l’installer dans un coin de la chambre. Simple mais astucieux, cette veilleuse à petit prix en bois flotté apporte une atmosphère paisible et naturelle à votre intérieur tout en restant très originale.
Il existe de nombreuses variantes de cette lampe que vous pouvez créer en utilisant toujours des bois flottés comme socle : pied de lampe à poser, suspensions luminaires, lustres ou appliques murales.
Idée n4 : Des meubles en bois flottés
La forme du bois flotté permet de créer une multitude d’objets à la fois naturels et design. C’est la raison pour laquelle, on l’utilise souvent aussi pour créer du mobilier en bois flotté comme les bancs, les têtes de lit ou les tables. Cette version de paravent est une idée très originale à la portée de tous que vous pouvez utiliser pour séparer deux pièces ou pour occulter la vue de votre balcon ou de votre terrasse.
La réalisation de ces meubles en bois flotté peut cependant demander une certaine expertise mais il suffit de trouver le bon tutoriel bois flotté en ligne pour être certain de s’y prendre correctement. Si vous cherchez de l’inspiration, visitez des sites web spécialisés comme Deco-et-Ambiance et créez la déco en bois flotté de vos rêves.