Si vous voulez que votre maison soit attractive et appréciée par vos proches, il est important de la décorer. Elle doit pouvoir refléter votre personnalité et donc être à votre image. Vous devrez jouer la carte de l’originalité. Cependant, cela peut parfois sembler mission impossible, car on se retrouve vite à court d’idées. Nous vous proposons quelques astuces pour customiser votre intérieur.
Plan de l'article
Réalisez une crédence de bois pour une cuisine authentique
Pour décorer votre cuisine à votre image, vous pouvez opter pour la crédence de bois. Le bois peut être en teck, en hêtre ou même en chêne. Les teintes de bois sont variées et vous pourrez choisir celles qui vous conviennent. Si vous avez besoin d’une expertise, visitez le site de Lanselle Découpe qui vous propose un configurateur pour vous faciliter la tâche.
A découvrir également : Jolis casiers
La crédence en bois est très populaire pour le côté authentique et chaleureux qu’elle apporte à la cuisine. De plus, la teinte que vous donnez à votre bois révèle toute sa beauté. N’hésitez surtout pas à choisir un bois de qualité, car cela prouvera à vos amis et à vos proches que vous avez bon goût. Toutefois, ne perdez pas de vue que le bois peut perdre sa valeur en se détériorant à cause des rayures, de la chaleur et de l’eau. De plus, il n’est pas recommandé de poser une crédence derrière un évier, car la projection de l’eau pourrait l’abîmer. Vous devrez donc mettre du vernis régulièrement sur le bois pour prolonger sa durée d’usage. Prenez bien soin de ce meuble pour votre confort et votre bien-être.
A lire aussi : Déco scandinave chic : comment l'adopter ?
Personnalisez votre plateau de table
La décoration de l’intérieur de votre logement peut également commencer par la personnalisation de votre plateau de table. Cependant, l’utilisation que vous prévoyez d’en faire est déterminante pour définir les dimensions qu’aura votre découpe. Si vous prévoyez de réunir plusieurs personnes autour de votre table, vous devrez compter au minimum 45 cm par personne. Vous devrez également tenir compte de l’environnement alentour : pour une table à l’intérieur du logement, il faudra compter 1,20 mètre d’espace entre le plateau et vos murs afin de faciliter la circulation. Votre plateau de table de jardin peut ainsi être plus large en tenant compte de la taille de votre extérieur.
Si vous devez installer un plateau de bureau, vous devez savoir que les dimensions standard sont de 120 x 60 cm. Toutefois, en fonction de votre activité, vous pouvez aller jusqu’à 150 x 70 cm si vous êtes amateurs de dessins ou que vous êtes architectes. L’avantage de la personnalisation est que vous pourrez choisir la forme qui vous convient : rectangulaire, arrondie, etc. Pour le matériel, vous avez un large éventail de choix. Vous pouvez opter pour le bois massif, le contreplaqué ou le mélaminé.
Optez pour les meilleurs objets décoratifs
Personnaliser votre décoration intérieure revient également à utiliser de jolis stickers muraux que vous aurez choisis avec soin. Cela pourra vous amener à vous passer du papier peint qui est parfois considéré comme désuet. Servez-vous d’autocollants pour magnifier l’ambiance dans votre logement. Une autre option tendance consiste à mettre de petites photos de familles sur le devant de votre réfrigérateur.
Pour un intérieur à votre image, vous pouvez également décorer la chambre à coucher ou le séjour avec des coussins décoratifs. Vous pourriez avoir un peu de mal à en choisir sur le marché, car il en existe plusieurs modèles. Vous trouverez des modèles qui sont décorés de fourrure tandis que d’autres vous présentent de magnifiques arabesques. N’hésitez pas à vous faire accompagner de votre conjoint ou d’un ami très proche pour être sûr d’avoir fait le bon choix.
Une autre possibilité qui s’offre à vous est de choisir des coussins que vous pourrez personnaliser à l’aide d’un message ou d’une photo de votre choix. Vous pouvez vous servir de coussins de couleurs variées à poser ici et là pour donner de l’originalité à votre logement.
Jouez avec les couleurs pour apporter de l’originalité
Lorsque l’on parle d’aménagement intérieur, la couleur joue un rôle considérable dans la personnalisation de la décoration. C’est la raison pour laquelle vous pouvez jouer avec les couleurs et les tons comme vous le souhaitez. En réalité, la peinture vous permet de donner un autre style à une maison, mais surtout lui confère une décoration authentique.
Pour donner une âme et une véritable identité à votre intérieur, vous pouvez opter pour une peinture colorée. Le but est d’apporter une touche à la fois originale et décalée de la décoration. Vous êtes donc libre de peindre une porte, une partie du mur, du plafond ou encore une frise avec des couleurs comme le jaune, le rose ou encore le vert céladon. Toutefois, faites attention à ne pas surcharger l’espace au risque d’en faire trop. Dans votre chambre à coucher, vous pourrez par exemple peindre un demi-mur en créant quelques effets de pinceau. Vous pouvez également peindre les contremarches de votre escalier en différentes couleurs. Dans la chambre d’enfant, vous pouvez également peindre une frise murale avec des couleurs vives.