Un garde-corps escalier est une barrière à hauteur qui sert d’appui aux habitants de la maison et qui les protège également contre les éventuels chutes. Son choix mérite donc une attention particulière. Pour son efficacité, l’installation doit être réussie. Dans cet article, on vous donne les critères de choix d’un balustre.
Plan de l'article
Choisir la sécurité
Bien que cela soir pour la décoration, équiper les escaliers de votre maison d’un garde-corps est avant tout, une mesure de sécurité, imposée par l’État selon des critères bien définis. Les normes NF P01-012 et NF P01-013 définissent sans ambigüité les consignes de sécurités à suivre pour la conception et l’installation de la balustrade. Parmi celles-ci, les dimensions notamment.
Lire également : Aménagement des combles : les aides financières
Une hauteur minimale de 90 cm entre la marche et la rambarde est requise par la réglementation norme NF P01-012. Cette hauteur équivaut à la taille d’un enfant de 5 ans. En optant pour celle-ci, la législation souhaiterait protéger ces derniers, des éventuels accidents. Bien sûr, au-delà de 5 ans, les enfants sont bien conscients du danger qu’ils encourent lorsqu’ils tentent de passer au-dessus de la balustrade.
Toujours dans la logique de protéger les utilisateurs et surtout les enfants, la loi a défini l’espacement des barreaux posé à la verticale à moins de 11 centimètres. Au-delà, on estime que la taille d’un enfant de moins de 5 ans peut y passer. Ce qui pourrait bien sûr engendrer des dommages que vous ne voudriez jamais connaitre. À l’horizontale, l’espacement entre les barreaux ne doit pas excéder les 18 cm.
A lire aussi : Comment construire un garage en bois ?
Votre choix doit donc prendre en compte toutes ces différentes exigences de la législation.
Opter pour le bon matériau
Divers matériaux entrent dans la conception de garde-corps d’escalier. Entre autres, il peut s’agir :
- Du fer: Dans la majorité des cas, ce matériau est préféré pour les installations extérieur. Considérant qu’à l’intérieur, la balustrade est protégée des rayons solaires, des pluies et de la neige, il n’est pas toujours évident qu’on préfère un matériau aussi durable que le fer, car ne présente pas trop d’esthétique.
- De l’inox : Ce matériau est le plus plébiscité à l’intérieur, pour son design moderne et élégant. Cependant, il peut être également utilisé pour une installation à l’extérieur. En gros, il est adapté à tous les milieux. Et qui plus est, vous n’aurez pas à l’entretenir beaucoup pour le rendre clinquant !
- L’aluminium: Si vous recherchez la pérennité, l’aluminium est le choix parfait ! Il dispose de toutes les propriétés de l’inox donc, procure presque les mêmes avantages que celui-ci. En plus, l’aluminium est moins léger que le fer et son installation est plus facile. Il se présente donc comme la meilleure alternative entre le fer et l’inox.
- Le bois: Solution économique sans doute ! Cependant, le bois est depuis des siècles considéré comme un matériau de luxe. En plus, le bois dispose de plusieurs capacités et peut s’intégrer à n’importe quel décor.
Étudiez soigneusement les propriétés de chacun des matériaux suscités et choisissez celui qui semble mieux convenable à votre projet.
Choisir le style
Question style évidemment ! Des escaliers peuvent être conçus avec les mêmes matériaux, mais différents styles. Le style, c’est ce qui définit le mode de vie de chacun. Comme quoi, tous les escaliers qu’il existe, ne peuvent pas convenir à votre décor. Il vous revient donc d’orienter votre choix suivant ce dernier critère.