Les pierres ont longtemps été utilisées pour arborer les pièces de vie, notamment au niveau de la cheminée et des murs. Elles apportent une ambiance rustique et zen qui révèle de la convivialité. Actuellement, elles ont toujours la cote, donnant vie à de nouvelles inspirations déco. Le tout est de savoir harmoniser la pierre utilisée avec le design de la pièce. Pour vous aider, découvrez les différents choix de matériau qui s’offrent à vous pour la salle principale.
Plan de l'article
Design intérieur : le marbre, une pierre intemporelle
Le marbre est la pierre la plus appréciée en architecture intérieure. Il a su traverser les différentes saisons sans être passé de mode. Pierre résistante aux allures raffinées, il orne avec élégance les pièces au décor minimaliste et contemporain. Il se combine bien avec du mobilier en laiton ou en bois. En termes de choix, il existe différentes teintes de marbre : blanc, noir, rouge, vert… Les modèles varient aussi suivant la dominance des veines. Pour intégrer le marbre dans votre pièce principale, vous pouvez l’utiliser pour habiller le sol. En optant pour des pierres de couleur claire, vous accentuerez la luminosité naturelle et la brillance de la salle. Par la même occasion, vous favorisez l’illusion de volume. Une table de salon en marbre apportera par ailleurs une touche décorative discrète et fonctionnelle. La tendance du moment impose des pieds en laiton pour marquer la finesse. N’hésitez pas à visiter marbre-import.fr pour trouver des inspirations d’intérieur design avec du marbre de qualité, directement issu des carrières.
Lire également : Le beige va-t-il avec tout ?
Le granit : une pierre robuste et décorative
Comme le marbre, le granit fait partie des pierres naturelles qui gardent une place de choix dans la décoration d’intérieur. Il se démarque par une robustesse à toute épreuve. Côté design, il offre une texture naturellement granuleuse. Vous avez le choix entre différentes finitions : polie, adoucie ou bien flammée. Le granit se décline aussi sous différents coloris, clairs ou foncés. Uni ou à motif (moucheté ou marbré), les nombreuses options vous permettent d’élargir les possibilités de décor. Dans la salle principale, le granit peut être intégré sous forme de tuiles en alternative aux cadres. Utilisé en revêtement de sol ou pour créer un mur d’accent, ce minéral apporte du chic. Pour un décor unique et élégant, pensez au granit noir peu poli. Son design est sans égal, sans parler des mesures d’entretien simplifiées.
A lire aussi : 35 Économies d'argent dans les ménages
Des pierres d’exception pour une décoration singulière
Pour changer des minéraux traditionnels, que sont le marbre et le granit, que diriez-vous d’une décoration sertie de pierres rares ? Elles priment par leur singularité et donnent plus de caractère à votre pièce. Elles se présentent sous forme de dalles plus ou moins minces pour habiller les murs ou le sol. Les pierres rares surprennent par leurs nuances éclatantes et attrayantes. Dans les tons de bleu, on retrouve la pierre Bleue belge. Si vous préférez les teintes plus naturelles, le Rain Forest Green ou Brown est recommandé. Au-delà du côté esthétique, votre choix devra tenir compte des propriétés de chaque pierre, pour que celle-ci puisse convenir à l’usage prévu. Pour recouvrir le sol, la résistance aux rayures et à l’humidité est un critère à prendre en compte.