Un salon accueillant et confortable est aussi la conséquence d’un choix optimal de la peinture. Il n’y a pas que les meubles ou les lustres pour rendre un salon chaleureux. La couleur est donc la clé pour faire vivre une pièce. Nous vous présentons quelques couleurs pour vivifier votre salon.
Plan de l'article
Une couleur claire
Le salon est la pièce phare de la maison et il doit par conséquent toujours être bien éclairé. La première couleur considérée comme claire est naturellement le blanc. Cependant, même si le blanc est la couleur claire par excellence, il existe également plusieurs autres couleurs produisant le même effet.
A voir aussi : Quels sont les avantages d’un garde-corps verre et comment faire le bon choix ?
Pour commencer, vous pouvez miser sur du vert-de-gris ou du rose poudré pour plus de clarté en douceur. Vous avez également le beige, considéré de nos jours comme le nouveau blanc. Plus ou moins clair, il s’agit d’une couleur tendance permettant de réveiller en douceur vos intérieurs. En plus, il rend le salon plus lumineux et chaleureux.
Le bleu quant à lui apporte plus de dynamisme dans votre pièce centrale, pouvant être réchauffé par les tons orangés. En effet, le bleu est l’idéal pour ceux qui ont une préférence pour les atmosphères élégantes et cosys. De plus, le bleu sur les murs du salon invite à la rêverie et emporte les convives dans un espace raffiné et sobre. Pour un résultat plus optimal, c’est la nuance du bleu qui est idéale. Vous avez le bleu indigo pour plus de subtilité, le bleu pétrole et le bleu marine.
A voir aussi : Pourquoi le bardage bois extérieur est-il la meilleure option ?
Enfin, vous pouvez utiliser la couleur jaune, pour une ambiance plus pétillante et lumineuse. Ce coloris est de plus en plus utilisé par les particuliers et donne plus de vie à la pièce.
Une couleur tendance pour le salon
Lorsque vous voulez rester simple sans trop oser, la couleur tendance par excellence est le gris. La raison est simple, pour commencer, il s’agit d’une couleur plus affirmée que le blanc. En plus, le gris conserve sa délicatesse et son élégance, en demeurant intemporel. Peu importe la nuance utilisée, le gris s’accorde parfaitement sur les murs du salon.
Même si elle n’est pas trop populaire, la couleur verte au salon a un pouvoir apaisant et revigorant. C’est ainsi que lorsque le vert est pastel, il repose, mais quand il est vif, il dynamise. Si vous optez pour cette couleur sensible, choisissez la bonne nuance comme les verts profonds ou fumés, qui sont très tendance de nos jours.
D’autres couleurs assez atypiques dans le salon sont les teintes dynamiques. Parmi les incontournables de ces dernières, vous avez le terracotta, qui offre un rendu extraordinaire dans toutes ses nuances. À la fois vitaminée et chaude, cette teinte transmet de nouvelles ondes dans vos salons et vient surpasser le jaune moutarde. Elle scintille de mille feux pour faire briller votre salon en hiver comme en été.
Une couleur vive
Toutefois, vous pouvez également solliciter des couleurs frappantes pour le salon. Sauf que, ce genre de couleur ne se met pas sur tous les murs, sinon vous allez créer une ambiance lugubre. Pour ainsi dire que les tons vifs comme le rouge, le bleu électrique, l’aubergine, le vert anis ainsi que l’orangé ne doivent être apposés que sur un seul pan du mur. Au cas contraire, le résultat sera négatif.