Vous pouvez choisir de construire votre garage en bois vous-même comme vous pouvez faire appel à un professionnel dans ce but. La première option vous permet de réduire les dépenses en supprimant déjà la main-d’œuvre.
Toutefois, pour prendre telle décision, vous devez maîtriser les techniques propres à la construction d’un garage en bois afin de mieux réussir votre projet. Pour cela, voici les différentes étapes pour construire un garage en bois.
A lire en complément : Réaliser ses travaux soi-même, une bonne idée ?
Plan de l'article
- Étape 1 : la pose de la dalle de béton
- Étape 2 : la fixation de l’ossature pour construire un garage en bois
- Étape 3 : le montage de porte du garage
- Étape 4 : la mise en place du pare-pluie
- Étape 5 : la pose de la voltige et de la toiture
- Étape 6 : la réalisation de la façade du garage
- Étape 7 : les finitions pour construire un garage en bois
Étape 1 : la pose de la dalle de béton
La première étape pour construire un garage en bois, c’est la pose de la dalle. Cela est en effet nécessaire sinon il s’agirait tout simplement d’un abri pour voiture ou d’un auvent. Pour donc passer cette étape, vous devez vous baser sur vos connaissances d’écoulement de dalle. Ceci en ayant à l’esprit que couler une dalle de garage est une affaire de technique.
Pour limiter les risques, vous pouvez à cette étape faire appel à l’expertise d’un professionnel tel qu’un maçon. Il faut préciser que la dalle doit être correctement écrouée et le sol bien plat et sec avant la mise en place du garage.
A lire également : Comment devenir carreleur sans diplôme ?
Étape 2 : la fixation de l’ossature pour construire un garage en bois
Il s’agit ici d’un jeu de construction qui consiste à monter partie par partie votre garage en bois. Ceci à l’aide de la notice qui accompagne le kit. Vous aurez généralement à fixer les panneaux de bois sur l’ossature dont est constitué votre garage à l’aide d’un équerrage et de vis adaptées.
Pour le faire, assemblez au sol vos panneaux et montez l’une après l’autre chaque face du garage. Par ailleurs, si votre garage est collé à votre maison, n’hésitez pas à visser certains panneaux directement sur le mur. Cela permet de mieux renforcer la structure de votre garage.
Étape 3 : le montage de porte du garage
La porte de votre garage peut être livrée ou non avec le kit en fonction du modèle que vous avez acheté. Dans le premier cas, vous n’avez qu’à suivre la notice pour la fixer. Cependant, si cette dernière n’est pas livrée avec le kit, vous pouvez vous faire confectionner une porte pratique, simple et adaptable pour votre garage. Cela est en effet indispensable.
Étape 4 : la mise en place du pare-pluie
Il est à préciser que les panneaux de bois constituant votre garage ne sont pas résistants à l’humidité. Pour cela, vous devez poser sur toutes les faces extérieures du garage sans exception un pare-pluie coupée aux bonnes mesures.
Entre deux bandes de pare-pluie, il faut plusieurs centimètres de raccords en maintenant celui-ci avec des tasseaux. N’oubliez pas éventuellement de libérer les ouvertures pour les portes et les fenêtres.
Étape 5 : la pose de la voltige et de la toiture
Pour construire un garage en bois, protégez ce dernier contre les intempéries en y posant de la voltige. Elle sera fixée sur la charpente sans laisser aucun jour. Ensuite, vous posez par-dessus un pare-pluie que vous soutenez avec des tasseaux de bois. Pour finir, vous n’avez qu’à mettre la couverture sur l’ensemble de votre toiture afin de mieux la protéger.
Étape 6 : la réalisation de la façade du garage
Les garages en bois sont généralement protégés par un revêtement de façade en bois. Pour monter ce dernier, commencez par établir à quelques centimètres du sol une protection contre les rongeurs.
Ensuite, toujours à quelques centimètres dans le sol, placez le rail de départ pour soutenir votre bardage. Puis, dans les divers coins de votre garage, positionnez les supports de coin et pour finir, passez à la fixation du bardage sur toute la façade.
Au cas où votre garage serait équipé de fenêtres, il est recommandé de monter ces dernières avant de passer au bardage.
Étape 7 : les finitions pour construire un garage en bois
En ce qui concerne les finitions, pensez à l’installation électrique dans votre garage et aussi aux touches esthétiques. Dans le cadre de ces dernières, habillez l’intérieur de votre garage avec du Placoplatre. S’il y en a, n’oubliez pas aussi d’aménager les portes et les fenêtres.
Par ailleurs, il y a lieu de fixer une gouttière sur la toiture de votre abri. Aussi, vous avez la possibilité d’utiliser un isolant pour rendre agréable la fréquentation de ce lieu surtout en hiver.