Original, élégant et propice à l’évasion, le papier peint est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens de décoration. Il a désormais sa place dans toutes les pièces de la maison. Mais pour un meilleur look, il y a des aspects à prendre en compte pour mieux le choisir. Vous les découvrirez dans la suite de cette rubrique.
Plan de l'article
Les critères de choix d’un papier peint panoramique
Il ne faut pas choisir le papier peint pour sa maison dans la précipitation. Il y a des critères à prendre en compte pour mieux réussir votre projet de décoration. Cela permet de repérer celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos ambitions.
Lire également : Comment choisir le bon antiquaire pour une succession ?
La taille et le type de papier peint
Voici le tout premier aspect à prendre en compte. Veuillez-vous assurer que le papier peint choisi soit compatible au mur destiné à abriter. Pour ce faire, prenez le temps et la peine de bien mesurer vos murs avant de vous lancer dans l’achat.
Ensuite, il faut choisir les papiers peints avec des finitions approfondies et monoblocs. Ces derniers sont des papiers peints panoramique constitués d’un seul bloc. Avec eux, vous n’aurez pas d’agencement à faire. Pour éviter les problèmes de cohérence et avoir un beau rendu, optez pour un papier peint paysage en monobloc.
A découvrir également : 4 façons de rendre Fido heureux dans son nouveau foyer
Les papiers peints en lés sont constitués de plusieurs blocs. D’autres le préfèrent au monobloc en raison de son originalité et de son élégance. Mais rassurez-vous ! Il n’est pas possible que vous vous trompiez lors des agencements. Il y aura des détrompeurs pour vous guider.
Le thème du papier peint
En général, les papiers peints panoramiques pour le salon, la salle à manger et la cuisine doivent avoir du pep. En effet, ces objets ont de très belles couleurs vitaminées. Cela peut constituer une source inlassable d’ondes positives. C’est si beau d’avoir de jolis paysages dans une pièce de vie.
Mais si vous recherchez un papier peint pour votre chambre, priorisez les tons apaisants. Ils sont propices à la détente. Le vert d’une forêt, le bleu de l’océan et le jeune d’un paysage champêtre seraient les meilleurs choix. Éviter les couleurs nostalgiques et tristes dans une salle à coucher.
Le système d’application du papier peint
N’oubliez pas aussi de tenir compte du mode d’application requis. Il y a des papiers peints panoramiques qui s’appliquent très facilement de façon traditionnelle. Avec eux, il suffit de passer la colle et le tour est joué. Mais il y aussi les papiers peints panoramiques autocollants. Ils ne nécessitent pas de colle.
Mais retenez que les papiers peints autocollants sont les meilleurs. Ils sont faibles à installer. Pas besoin de matériaux de fixation.
Les spécificités d’un papier peint panoramique
Les papiers connaissent de véritables essors de nos jours. Les producteurs ont aussi doublé leur force de production avec l’invention de nouveaux modèles. Ne vous laissez pas emporter par la tendance. Comme vous avez pu le lire dans cette rubrique, choisissez celui qui répond aux critères de votre maison. En ce qui concerne les couleurs, c’est à vous de les choisir en fonction des goûts.