Le volet battant comprend un ou plusieurs panneaux qui s’ouvrent sur l’extérieur. Vous voyez de quoi on parle. Dans la foulée, vous avez compris qu’en concurrence avec les volets battants, on a les volets roulants. Même si les volets battants ne sont plus considérés comme tendances, vous pouvez toujours les choisir pour vos fenêtres. Laissez-vous convaincre par les avantages des volets battants.
Plan de l'article
L’authenticité et l’esthétisme traditionnel
Si vous voulez apporter de l’authenticité, du charme et surtout un côté un peu traditionnel à votre demeure, choisissez des volets battants. Il est même possible d’avoir des volants sur-mesure pour avoir ces modèles d’autrefois avec les barres et écharpes un peu épaisses avec chanfrein. Vous pouvez même demander que ces volets battants disposent de pentures et de contre-pentures. Le petit plus qu’ont les volets battants comparés aux volets roulants, c’est l’absence de coffre qui n’est pas toujours très esthétique.
Lire également : Quel budget consacrer à un canapé convertible de qualité ?
Plus abordable
Si vous devez installer plusieurs volets, ça va faire un certain budget. Pour ne pas dépenser une fortune, vous pouvez choisir les volets battants qui sont moins chers que les volets battants. Si vous êtes vraiment limité par rapport à ce budget, vous pouvez même prendre les modèles manuels en PVC.
Des volets bien esthétiques
Si vous ne voulez pas avoir ce côté vieillot à votre maison, sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir des volets battants bien esthétiques et bien modernes. Vous pouvez demander à ce qu’on vous les conçoive dans d’autres matériaux que le bois. Le bois n’est pas vraiment le bon choix si on se réfère à l’entretien qu’il exige. Vous pouvez avoir des volets battants en PVC et en aluminium. Pour ce qui est de la couleur, vous êtes également libre dans le choix. Vous pouvez même avoir des volants en PVC imitant le bois.
A lire en complément : La meilleure astuce pour simplifier l'aménagement des pièces
Vous n’êtes pas non plus obligé de choisir des volets pleins avec les lames qui sont mises les unes sur les autres. Pour avoir le côté plus esthétique, on peut concevoir des volets battants avec sur la partie basse des lames pleines et sur la partie haute des lames de type « persienne », autrement dit des lames espacées.
Une possibilité de motorisation
Qui vous a dit que seuls les volets roulants peuvent être motorisés ? Vos volets battants peuvent également se fermer et s’ouvrir grâce à un moteur. Ce serait pratique, non ? Même si vous n’avez pas encore le budget pour le moment, vous pouvez penser à leur motorisation plus tard.
Pas si compliqué à poser
Sachez que pour l’installation de ces volets battants, on peut travailler sur de nouvelles fenêtres ou sur des fenêtres déjà préexistantes. Ceci dit, vous n’êtes pas obligé de changer vos fenêtres pour l’installation de ces volets battants. Il faut tout simplement que l’ensemble corresponde et que vous ayez de l’espace sur la façade pour l’ouverture de ces volets battants. Pour ne pas vous tromper dans vos choix, faites-vous conseiller par un professionnel qui pourra vous accompagner dans la conception comme dans l’installation.