Une chose est d’acheter vos luminaires et l’autre est d’être en mesure de bien les installer. Parfois, cela est un réel challenge, car il est difficile de trouver les techniques qui vous aideront à y parvenir. Ce guide vous propose donc des conseils qui vous aideront à atteindre votre objectif.
Plan de l'article
Trouver la bonne hauteur pour installer la lampe design liseuse ou celle de chevet
Lorsque vous voulez installer une lampe design dans une pièce, il y a une hauteur que vous devez respecter selon le cas.
A lire en complément : Quel matelas choisir pour un soutien ferme ?
Par exemple, dans le cas d’une liseuse ou d’une lampe de chevet, il faut une distance d’environ 1,20 mètre par rapport au sol. Aussi, de part et d’autre de la tête de votre lit, vous devez respecter une mesure bien définie.
Ensuite, vous devez tenir compte de certains paramètres. Il s’agit de la hauteur de votre lit, du matelas et même de votre taille lorsque vous êtes assis. Aussi, si la lampe de chevet vous sert pour la lecture, vous devez installer la lampe design à ce niveau en fonction de cela.
A voir aussi : Les meilleures marques de cave à vin pour les amateurs éclairés
Ainsi, il faudra mettre l’abat-jour à la hauteur des yeux. Soit approximativement 1,05 cm du sol. À défaut, il suffit d’opter pour une lumière plus basse.
Calculer la hauteur de la suspension en fonction de la hauteur du plafond
Le réel souci pour installer les lampes design se trouve au niveau des pièces qui ont un niveau de plafond bas. Installer un luminaire décoratif sans gêner le passage sera un peu difficile. Alors, vous devez faire le choix afin d’avoir un éclairage général.
Pour cela, il faut opter pour les luminaires d’appoint comme des appliques. Il est aussi possible d’utiliser les lampadaires à ce niveau.
Si la pièce en question a une hauteur d’environ 2,5 mètres, une suspension fera l’affaire. Il faut donc mettre cette dernière à une distance de 2,15 mètres du sol. Ainsi, le bas de la suspension sera à environ 45 cm du plafond.
Vous avez la possibilité de faire descendre celle-ci lorsque vous voulez installer la lampe design pour servir d’éclairage dans la salle à manger. Il en est de même si c’est pour un comptoir ou un îlot de cuisines.
Dans ce cas, elle sera à une hauteur de 65 cm en moyenne et à un mètre en haut de la table. Il faut bien faire le calcul afin de ne pas rater le décor que cela donnera même quand le plafond est bas.
Avoir le bon diamètre pour installer la lampe design
Pour bien installer la lampe design, il faut également faire le calcul du diamètre pour les suspensions. Cela vous permet d’assurer que la lumière est adéquate pour la pièce. En réalité, celle-ci ne doit pas être trop petite ni trop grande.
Alors, il faudra, par calcul, connaître le diamètre de la suspension qu’il faut pour installer la lampe design en toute simplicité. Il suffit d’additionner la longueur et la largeur de la pièce que vous allez multiplier par huit pour avoir la mesure normale. Ainsi, pour une pièce de 20 m², il faut un diamètre de 120 cm pour une bonne suspension.
Voici quelques conseils qui vous permettront de bien installer une lampe design. Si vous n’avez pas les aptitudes pour réaliser une telle installation, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Ce dernier s’y connaît en la matière et vous offrira un travail de qualité.