Accueil Décoration Les questions à se poser avant d’aménager une chambre

Les questions à se poser avant d’aménager une chambre

La chambre est une pièce de vie où l’on doit pouvoir se ressourcer paisiblement après une longue journée. C’est la pièce la plus personnelle de la maison. Pour que vous vous y plaisiez, vous devez l’aménager correctement en fonction de votre personnalité. Afin de concrétiser votre projet d’aménagement de chambre, il faut tenir compte de certains éléments importants.

Quelles solutions pour l’aménagement du dressing dans la chambre ?

L’aménagement d’une chambre comporte plusieurs étapes. Qu’il s’agisse d’une chambre d’enfant, d’ado ou d’adulte, l’aménagement d’un dressing constitue une étape incontournable. Seul problème : parmi les nombreuses options en matière de dressing, il peut être difficile de choisir. Comme l’explique le spécialiste de l’aménagement intérieur du site www.sogal.com, l’intervention d’un professionnel assure un rendu de qualité ainsi qu’un dressing adapté à vos besoins.

A lire également : Différents types de meubles pour médias audiovisuels

Optez pour un dressing sur mesure

Vous tenez absolument à ce que votre dressing adhère à votre espace ? Dans ce cas, misez sur une solution sur mesure. Composé de tiroirs, d’une penderie et de tablettes, le dressing sur mesure se construit en fonction de vos besoins. Si vous disposez par exemple d’une petite chambre, on aménagera le dressing en fonction pour que vous puissiez gagner de précieux mètres carrés. Pour ce faire, le spécialiste peut y installer des portes coulissantes. Vous pourrez bien évidemment le personnaliser à votre guise selon la matière, les couleurs ou le nombre de tiroirs que vous choisirez.

Misez sur un dressing modulable

Le dressing modulable est composé de différents blocs de rangement indépendants préconçus. Vous trouverez une large gamme de modèles selon les dimensions, les couleurs et les finitions voulues. Autrement dit, il sera facile de concevoir un dressing modulable adapté à votre décoration intérieure. Le dressing modulable peut aussi être équipé de nombreuses options et de différents équipements (miroir coulissant, porte-pantalon, etc.).

A voir aussi : Revisitez votre salon autour du canapé

aménagement chambre décoration dressing

Aménagement d’une chambre : comment optimiser l’éclairage ?

Pour valoriser votre chambre et mettre en avant votre déco, ne lésinez pas sur l’éclairage. Il existe de nombreuses manières de conférer une bonne luminosité à votre pièce selon l’intensité de l’éclairage désiré. Mais attention ! L’ambiance d’une chambre doit rester douce, agréable et en harmonie avec le reste de la maison.

Jouez avec l’intensité de la lumière

Dans une chambre, on évite de sous-éclairer ou de suréclairer. Certes, on privilégie le confort et la douceur. Mais pensez également aux différentes activités que vous allez entreprendre dans la pièce. Vous pouvez par exemple y lire, travailler dans un coin bureau, vous maquiller, etc. L’intensité de la lumière doit donc convenir à chaque action réalisée.

N’hésitez pas à ajouter des sources lumineuses secondaires. Par exemple : optez pour des lampadaires, des appliques ou des lampes à poser sur la table. Plusieurs choix s’offrent à vous afin de bénéficier d’un meilleur confort visuel.

Astuce : multipliez avec parcimonie les éclairages dans votre chambre afin de créer une ambiance lumineuse. Posez une lampe sur la table de chevet. Installez une applique murale au-dessus d’une console. Placez une guirlande lumineuse autour d’un miroir. Vous obtiendrez une ambiance cocooning cosy !

Choisissez une bonne température de couleur

L’éclairage général de la chambre doit être bien choisi, puisque votre corps réagit à l’intensité de la lumière qu’il capte. S’il est par exemple trop froid et trop intense, vous risquez de forcer vos yeux, notamment si vous aimez lire au lit. L’éclairage général ne doit pas non plus être trop blanc ni trop froid afin d’éviter de créer une ambiance glaciale.

ARTICLES LIÉS