Accueil Maison Comment regler la fin de course d’un volet roulant ?

Comment regler la fin de course d’un volet roulant ?

Le réglage de la baguette de fin de course des volets roulants électriques stoppe le volet à une hauteur précise pendant ses actions. Ainsi, le moteur s’arrête. Cependant, il existe différente technique de réglage cette fin de course des volets électriques roulants. Découvrez au travers de cet article, de conseils pratiques pour parvenir à ce réglage de fin de course de volets roulants !

La fin de course de volet roulant : à quoi sert-elle ?

À ce propos, il vous incombe de savoir que la fin de course de volet roulant motorisé immobilise le mécanisme du moteur. Le moteur dénombre le tour de déroulements pour se stationner. Cela représente une fonction assez pratique. Parce que vous n’aurez pas à appuyer sur le bouton de commande pour stopper le volet.

A découvrir également : Comment choisir le système de climatisation gainable adapté à votre maison

Par ailleurs, retenez aussi qu’il existe divers types de fin de course. À l’ouverture, il y a la haute position qui arrête et lors de la fermeture, il y a aussi la basse position qui arrête le volet.

Volet roulant mal réglé : quelles sont les différentes conséquences ?

Lorsque vous ajustez mal la fin de course, votre volet roulant se bloquera. Dans le même temps, cette action pourrait aussi endommager le moteur qui fonctionnera dans le vide. Et ce, pendant que le volet est totalement fermé ou ouvert. Mis à part ceci, votre volet roulant pourrait aussi monter trop haut dans le caisson. Dans ce cas, il se coincera.

A voir aussi : Quelques tendances de salle de bain en 2023

La fin de course de volet roulant : comment procéder à son réglage ?

Comme susmentionné, il existe de différentes techniques de réglages de volets roulants. En d’autres termes, le réglage du volet roulant électrique simple se diffère de celui du connecté.

Régler la fin de course du volet électrique à molettes

Notez bien que sur la tête des volets motorisés à une fin de course mécanique détiennent deux molettes. Alors, la première étape consiste à ouvrir le coffre pour détacher le tablier. Ceci représente une délicate opération. Parce que vous devez veiller à ce que les lames du volet ne se cassent pas. Par la suite, vous relevez la molette du réglage. Tout en faisant fonctionner les vis pour pouvoir atteindre le réglage parfait. Cette procédure est identique, peu importe le modèle du moteur. Au cas où, vous aurez une âme de bricoleur, consultez la notice d’installation pour pouvoir effectuer le réglage vous-même. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de solliciter la prestation des professionnels pour un parfait fonctionnement des volets.

Régler la fin de course du volet électrique avec télécommande

Régler la fin de course du volet électrique avec télécommande représente une opération assez complexe. En raison de la programmation du volet qui fonctionnera à distance à travers un boîtier. En effet, les interrupteurs de fin de course déterminent la position du volet électrique. N’oubliez surtout pas que ceux-ci coupent mécaniquement le circuit, pendant son ouverture et sa fermeture. Nous vous suggérons de faire intervenir des professionnels en cas de dysfonctionnements. Dans le but de reprogrammer le volet roulant motorisé, le technicien effacera les actuelles butées. En outre, il programmera de nouvelles données pour stopper le déroulement du volet au niveau souhaité. Autre point à retenir, en cas de panne de volet ou de dysfonctionnement, pensez à vérifier si votre installation n’est pas sous garantie.

Régler la fin de course du volet électrique via des boutons poussoirs

Dans ce cas, le moteur est placé dans le tube de déroulement et est électriquement raccordé. Alors, pour régler la position basse, vous effectuez une descente totale de votre tablier. Ceci se réalisera de façon graduelle pour pouvoir s’abstenir de tous les chocs trop violents. Par la suite, vous pressez un bouton de votre moteur au choix (montée ou descente). Après, vous procédez au test de la montée. La fin de basse course est programmée lorsque le tablier remonte. Lorsque ce dernier ne remonte pas, veillez à presser sur le deuxième bouton pour terminer le réglage bas. Vous pressez par la suite le premier bouton pour libérer le réglage de la fin de la haute course. Quant au réglage de la position haute, vous remontez graduellement votre tablier. Quand le tablier s’enroule, veillez à appuyer sur le second bouton.

ARTICLES LIÉS