L’escalier de piscine est un équipement quasi impératif pour des piscines enterrées. Il est pratique, car il permet avant tout d’entrer et de sortir du bassin. Étant donné son importance, son design et ses fonctionnalités ont évolués au fil du temps. L’idée étant de combiner beauté, élégance et efficacité. Les escaliers de piscine se différencient principalement en fonction du matériel utilisé. Voilà pour vous les différents types d’escalier de piscine.
Plan de l'article
Escalier de piscine maçonné
Réalisé en béton armé en parpaings ou en blocs à bancher, il est adapté aux piscines enterrées. C’est aussi le plus coûteux surtout si vous optez pour un escalier fait sur mesure. Il peut être recouvert par tous les revêtements hermétiques tels que :
Lire également : Comment prendre soin des piscines après de fortes pluies
- liner ;
- membrane PVC armé ;
- polyester stratifié ;
- béton ciré ;
- carrelage.
Outre ses revêtements, vous aurez le choix entre la peinture, la mosaïque et le gelcoat.
L’intérêt de cette technique est que vous pourriez le faire intégrer un peu n’importe où dans le bassin. Par ailleurs l’on vous conseille de faire en sorte que la première marche soit longue. Ceci limitera les risques de glissade. Vous pourriez aussi y intégrer lumière ou buse de refoulement selon votre envie.
A voir aussi : Conseils pour l'entretien des piscines en début de saison
Escalier de piscine préfabriquée
Les escaliers préfabriqués vous coûteront moins chers que ceux maçonnés, car ils sont usinés en série. C’est-à-dire par la méthode de fabrication soustractive. Les préfabrications peuvent être en acrylique, polyester ou matériau composé. On les retrouve surtout sur les piscines en kit aménagé sur une partie de la paroi.
L’installation pourrait être compliquée. En effet, la différence réside dans l’échantéité des jointures avec le reste des parois. Par ailleurs, vous devez vous assurer que l’assise soit assez stable et renforcée pour ne pas bouger. L’escalier étant un coin où les gens aiment lézarder, il est important que vous fassiez le bon choix sur la pose et l’installation.
Escalier de piscine en bois
Il est souvent aménagé dans des piscines en bois. Dans la plupart des cas, il est souvent étanchéité avec du liner. Cependant, l’on vous conseille plutôt des escaliers en bois apparents. C’est-à-dire en bois de teck. Ils conviendront à une piscine à ossature bois. Ceci qu’ils soient hors-sol, semi-enterrés ou enterrés. Ils font d’ailleurs partie des piscines haute gamme.
Par ailleurs, l’escalier de piscine apporte un confort indéniable à la piscine de bois donc l’accès se fait par échelle. De plus, ce type d’escalier vous propose plusieurs formes. Vous aurez le choix entre un escalier droit, trapèze, à pants coupés ou non, à banquette immergée, etc.
Il vous est également possible de fabriquer votre propre escalier en bois fait sur mesure. Le bois utilisé devra être le même que celui du bassin. Lorsque vous aurez choisi le bois, vérifiez que celui-ci soit certifié FSC ou PEFC. Ces certifications garantissent une gestion sur longue durée des forêts.
Escalier de piscine amovible
Réalisé en acrylique ou en PVC, l’escalier de piscine est un escalier prêt à poser. Il est idéal pour compenser l’absence d’escalier de toute piscine. Moins cher et pratique, il est cependant peu esthétique qu’un escalier totalement intégré au bassin. Sans compter qu’il vous serait difficile de le nettoyer. Par ailleurs, il dispose d’un avantage de plus que les autres escaliers. Celui d’être mobile. Vous pourriez alors le retirer, le changer de place si vous ne souhaitez pas qu’il soit exposé aux intempéries.
De plus, il vous évitera des travaux compliqués puisqu’il est prêt à poser. Il vous suffira de le monter et de l’installer.
Les escaliers amovibles sont simples à installer. Vous pouvez notamment le faire à la maison. Il vous suffit de le fixer à la margelle ou à la plage de votre piscine. Pensez d’ailleurs à vérifier que le système de fixation est compatible à votre piscine. Cela depuis l’achat.
Dans l’emballage ou le carton de votre escalier, vous trouverez l’escalier démonté. Vous y trouverez aussi tous les éléments indispensables pour le monter. Et sans oublier bien sûr une notice explicative pour vous aider à le fixer.