Accueil Actu Utiliser l’acide oxalique sur le bois : mode d’emploi

Utiliser l’acide oxalique sur le bois : mode d’emploi

Utiliser l’acide oxalique sur le bois

L’acide oxalique est un produit chimique qui a des propriétés particulières de nettoyage. Son utilisation assez spécifique sur le bois nécessite un énorme savoir-faire. Vous désirez connaître le mode d’emploi de l’acide oxalique sur le bois ? Lisez ceci.

Préparer la surface

La première étape pour en faire usage consiste alors à préparer la surface en bois. S’il y a des présences de vernis ou de peinture, vous devez les enlever. En gros, l’objectif est d’obtenir un bois nu.

Lire également : Assurance habitation : comment choisir ?

Le mode d’emploi de l’acide oxalique sur le bois est assez simple et pratique. En général, ce composé chimique sert à nettoyer et à blanchir le bois. C’est un produit qui doit être utilisé sur une matière ligneuse brute.

La préparation de la solution de votre produit

L’acide oxalique existe sous forme de poudre ou de cristaux. Ainsi, il est nécessaire de procéder à sa dissolution avant de l’utiliser. Cette opération est un peu particulière puisqu’elle doit se faire avec de l’eau chaude.

A voir aussi : Assurance habitation pas chère : comparer pour mieux trouver

Pour 1 litre d’eau chauffée, vous devez dissoudre environ 100 grammes de cristaux ou de poudre d’acide. Si la quantité d’eau que vous utilisez s’avère plus importante, n’hésitez pas à augmenter l’acide.

L’application proprement dite de la solution d’acide oxalique sur la surface en bois

Après la préparation de la solution d’acide oxalique, vous pouvez maintenant en faire usage. Rassurez-vous, elle n’a aucun effet sur le bois comparativement à d’autres produits. D’ailleurs, il est conseillé d’en appliquer une grosse quantité. À l’aide d’un chiffon, d’un pinceau ou d’un balai à frange, vous pouvez réussir facilement. Par la suite, il est important de laisser l’acide agir pendant une durée minimum d’une heure.

Rincer l’acide oxalique et sécher le bois

Utiliser l’acide oxalique sur le bois

Après avoir laissé l’acide oxalique agir sur le bois, vous devez procéder à son rinçage. En effet, ce lavage doit être fait en deux phases. La première consiste à rincer l’acide sur le bois en utilisant simplement de l’eau pure.

En ce qui concerne la deuxième phase, elle repose sur l’usage d’un mélange formé d’eau et d’alcool à brûler. Enfin, vous devez sécher le bois rincé pendant 24 heures. Il est complètement nettoyé et blanchi. Vous arrivez ainsi à atteindre votre objectif.

Utiliser l’acide oxalique : les dangers et les précautions à prendre pour les éviter

Le mode d’emploi de l’acide oxalique sur le bois n’est pas sans risque. En effet, ce produit est avant tout un acide ; ce qui signifie qu’il est très corrosif. Clairement, s’il touche votre peau, cette dernière se mettra à se dégrader automatiquement. Il en est de même pour des parties sensibles comme l’œil ou la langue. Vous devez donc tout faire pour vous protéger.

Pour ce faire, il est recommandé de porter des habits et des chaussures de protection. De même, des gants en caoutchouc sont adaptés pour faire toute sorte de manipulation. Par exemple, vous pouvez utiliser des gants de ménage. Enfin, assurez une excellente protection à vos yeux en optant pour des lunettes de protection. À défaut, vous pouvez faire usage d’un masque de résistance facial.

Autres informations à connaître à ce propos

En plus des précautions précédentes, vous devez utiliser l’acide oxalique dans un environnement aéré. À cet effet, vous devez éloigner les enfants et vos animaux de compagnie. Il est également important de protéger le sol où vous utilisez l’acide.

Il peut arriver qu’un accident survienne pendant que vous utilisez l’acide oxalique sur le bois. Par exemple, le produit peut toucher votre peau. Dans ce cas, veillez à vous rendre chez un médecin dans l’immédiat. Vous serez pris en charge très vite ; sinon, une perte de temps peut s’avérer fatale.

Connaître la méthode d’utilisation de l’acide oxalique sur le bois : demander l’aide d’un professionnel

Si vous désirez connaître le mode d’emploi de l’acide oxalique sur le bois, contactez un chimiste. Ce spécialiste saura vous guider et vous apporter des conseils d’utilisation. Il est aussi qualifié pour dicter les précautions à prendre pour manipuler ce produit.

ARTICLES LIÉS