À l’image de tout type de toiture, celle faite en plaques de fibrociment a besoin d’être entretenue pour durer. S’il est vrai que cette opération de nettoyage peut parfois être compliquée, sachez que vous pouvez y arriver avec l’aide d’astuces simples. Quels sont-ils ? C’est ce que vous allez découvrir ici.
Plan de l'article
Nettoyer des plaques de fibrociment avec de l’eau savonneuse
L’une des meilleures techniques à utiliser pour nettoyer des plaques en fibrociment est de faire usage d’une eau savonneuse. C’est pratique, rapide et surtout simple à mettre en œuvre. Vous n’aurez donc pas besoin systématiquement d’un professionnel en nettoyage de plaques en fibrociment pour vous en sortir.
Lire également : Comment faire installer son poêle à bois ?
Pour l’application de la méthode, vous devez disposer d’une quantité assez importante d’eau chaude présente dans un récipient propre. Dans celle-ci, vous y mettrez une certaine quantité de détergent doux. À l’aide d’une brosse à dents douces, vous frotterez vos plaques en fibrociment et vous y verserez de l’eau savonneuse.
Une fois que vous terminez de nettoyer l’ensemble de vos plaques, vous pouvez à présent rincer avec une grande quantité d’eau propre. Faites cela en respectant les différentes instructions données ici et vous serez impressionné par le résultat.
A lire en complément : Quel garde-corps choisir pour votre escalier ?
Se servir de l’acide oxalique pour bien entretenir vos plaques en fibrociment
Vous n’avez pas pu avoir un détergent doux et cela vous met en rogne ? Non, vous ne devez pas paniquer si dans vos placards, vous possédez de l’acide oxalique. Ce produit est très efficace pour rendre propres des plaques en fibrociment.
Pour son utilisation, vous commencerez par mélanger une certaine quantité d’acide oxalique avec de l’eau. Une fois que cela est fait, versez la solution obtenue sur vos plaques et frottez en cas de besoin pour gagner du temps. Après cela, vous pouvez rincer avec une grande quantité d’eau propre.
L’acide oxalique est un produit dangereux. Pour son usage, vous devez donc prendre des mesures de protection. En ce sens, vous devez porter des gants et des lunettes de protection. Au besoin, arborez même une tenue de combinaison complète.
Rendre propres des plaques en fibrociment en utilisant un nettoyeur à haute pression
Vous avez envie de nettoyer rapidement vos plaques en fibrociment sans toutefois altérer le résultat de votre opération ? Dans ce cas, l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est ce qu’il vous faut. Il permet d’enlever en temps record les débris et la poussière qui sont présents sur vos plaques.
Toutefois, pour bien utiliser un nettoyeur à haute pression, vous devez bien régler la pression de l’eau. Négliger cet aspect peut avoir des conséquences graves. En effet, si cette pression d’eau est très forte, vous pourriez détériorer vos plaques en fibrociment.
Astuces bonus pour nettoyer des plaques en fibrociment
Comme première astuce pour nettoyer vos plaques en fibrociment, il est recommandé d’utiliser un nettoyeur à la vapeur. Cela permet d’enlever toutes les taches et les contaminants qui sont présents sur vos plaques en fibrociment.
Si vous n’avez pas le temps de réaliser toutes ces tâches, confiez alors le nettoyage de vos plaques en fibrociment à un professionnel en la matière. Contre rémunération, celui-ci assurera cette tâche et vous permettra de vaquer à d’autres occupations. Toutefois, pour espérer un excellent résultat, sachez bien choisir votre artisan.