Le style contemporain se reconnaît grâce à son allure épurée et sa décoration minimaliste ; chaque élément respire la modernité, à commencer par les meubles qui doivent avoir une forme particulière afin de pouvoir s’intégrer au décor.
Il est nécessaire de savoir les harmoniser avec les autres paramètres de la maison, afin que l’ensemble soit cohérent : il s’agit du revêtement de sol, des murs et des accessoires de décoration.
Lire également : Comment réussir la décoration de votre intérieur ?
Plan de l'article
Quelles couleurs choisir pour les meubles d’une maison contemporaine ?
Dans une maison contemporaine, la teinte dominante est le blanc : il s’agit d’une couleur resplendissante permettant d’agrandir et d’apporter de la lumière. Cette couleur est d’autant plus importante si les pièces de la maison manquent d’espace.
Le blanc peut se marier avec beaucoup d’autres couleurs, vous pouvez ainsi personnaliser votre décoration d’intérieur. Les autres couleurs en accord avec le style contemporain sont le gris, le beige ou le sable.
Lire également : 7 Les tendances en matière de rénovation de l'habitat valent la peine
Quels sont les critères à considérer pour choisir les meubles d’une maison contemporaine ?
Choisir les meubles d’une maison contemporaine n’est pas facile, il faut prendre en compte les nuances neutres ; vous pouvez intégrer quelques couleurs vives, mais sans trop en abuser.
Prenez en compte la luminosité dans la maison, ainsi que l’espace disponible afin de choisir le style de vos meubles. Les couleurs claires s’accordent avec tous les types de pièces, par contre les nuances sombres ne pourront être choisies que pour des maisons réellement spacieuses.
Ensuite vous pouvez ajouter quelques accessoires de décoration design, par exemple sur ce blog de décoration d’intérieur, on peut voir que les tapis et les rideaux perfectionnent la décoration d’intérieur.
Pour le voilage, privilégiez les couleurs claires et les matières légères ; quant au tapis, les modèles en fausses fourrures ou les berbères sont les plus adaptés à ce style.
Quels sont les différents types de meubles à choisir pour une maison contemporaine ?
Rappelons que les meubles dans une maison contemporaine doivent respecter les mêmes règles : minimalisme, fonctionnalité et élégance.
Le choix va se faire en fonction de la pièce à meubler.
– Le salon
Les mobiliers de base dans un salon sont le canapé, la table basse et les buffets : vous pouvez ensuite ajouter des meubles supplémentaires en fonction de vos critères personnels, installez par exemple un meuble TV ou une bibliothèque si vous en avez.
Lorsque vous choisissez le mobilier de base, vous devez faire en sorte qu’ils aient une excellente qualité. Les principaux matériaux à utiliser sont le bois sombre pour les buffets, le cuir ou le velours pour le canapé, ou encore l’aluminium et le verre pour la table basse.
– La salle à manger
Dans la salle à manger, les meubles de base sont la table et les chaises ; vous pouvez également ajouter un buffet pour ranger la vaisselle, et quelques ustensiles de cuisine. Il est également possible d’intégrer une table d’appoint afin de préparer la mise en place des plats à servir.
Dans une maison contemporaine, le choix se fait également en fonction du matériau de construction. Les tables et les chaises peuvent être en aluminium, et les assises rembourrées avec du cuir ou du velours ; le choix du bois sombre est également envisageable.
Concernant les buffets, il est préférable d’opter pour des ouvertures opaques : tout doit être dissimulé afin que la pièce soit bien dégagée.
– La chambre à coucher
La chambre à coucher se compose des meubles principaux comme le lit, la coiffeuse et l’armoire. Si vous avez suffisamment de place, il est préférable d’opter pour un dressing : ce dernier est idéal pour une chambre contemporaine car il va apporter plus d’ordre dans la pièce grâce à sa grande capacité de rangement. Vous pourrez y ranger tous vos vêtements, vos sacs, vos chaussures et vos bijoux.