Vous souhaitez équiper votre maison d’un volet roulant ? Ce dernier permet de sécuriser un habitat contre toute tentative d’intrusion. Il s’agit également d’un isolant phonique et thermique. Avec les multiples modèles disponibles sur le marché, choisir celui qui correspond à votre projet peut donc se révéler complexe. Toutefois, en analysant certains paramètres, il devient plus facile de trouver un volet roulant adapté. Voici donc quelques critères pour vous aider à faire votre choix.
Plan de l'article
Les différents types de volets roulants
Choisir un volet roulant pour sa maison revient à déterminer le type de manœuvre idéal. De manière générale, on distingue deux grandes catégories, les volets roulants électriques et manuels.
A lire en complément : Quel type de garde-corps intérieur choisir en 2022 ?
Le volet roulant électrique
Pratiques et sécuritaires, les volets roulants électriques sont très appréciés des ménages. La plupart des modèles proposés sur le marché peuvent être télécommandés. Ainsi, vous pouvez programmer l’ouverture et la fermeture de votre volet. Toutefois, son utilisation peut augmenter votre facture d’électricité.
Pour cette raison, le volet roulant solaire est une parfaite alternative pour faire d’importantes économies d’énergie. De plus en plus présents sur les façades des maisons, ces types de volets sont faciles à installer et robustes. Diverses teintes sont disponibles pour les personnaliser au gré de vos envies. En plus de ces avantages, les volets roulants solaires sont écologiques et renouvelables. Investir dans ce type d’équipement permet ainsi de participer à la préservation de l’environnement.
A voir aussi : Quel budget consacrer à un canapé convertible de qualité ?
Le volet roulant manuel
À la fois économique et fiable, le volet roulant manuel fait son grand retour dans nos maisons et gagne aujourd’hui en popularité. Disponible en différents coloris et matériaux, vous pouvez facilement trouver celui qui convient à votre budget. Il est constitué de plusieurs éléments dont un tube d’enroulement, un coffre, un système d’ouverture et des glissières.
Le volet roulant manuel offre plusieurs avantages parmi lesquels nous pouvons citer sa praticité, son prix très abordable et son excellent pouvoir occultant. Il offre également une bonne résistance aux effractions et une isolation phonique optimale.
Les matériaux du volet roulant
Les volets roulants sont fabriqués pour répondre à tous les projets, goûts et envies. De nombreux matériaux entrent donc dans la confection de ces équipements. Les plus connus sont notamment le bois, l’aluminium le PVC et le composite.
Le bois
Choisir un volet roulant en bois, c’est bénéficier d’un équipement résistant et sécurisant. Le bois est aussi un matériau esthétique et noble qui permet d’apporter du cachet dans une maison tout en valorisant les façades. Mieux, il offre une excellente isolation thermique.
Contrairement à certains modèles, le volet roulant en bois contribue à la protection de l’environnement. Différents types d’essences sont utilisés pour leur confection. Le pin du Nord, l’iroko et le chêne d’Europe sont les plus communs. Avec un coût moyen de 145 euros, les modèles en pin du Nord sont les moins chers du marché.
L’aluminium
Le volet roulant en aluminium est très prisé pour son tarif, sa légèreté et sa solidité. L’aluminium, connu pour sa durabilité, ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Par conséquent, ces volets résistent bien aux intempéries, à l’air marin et aux rayons du soleil. Le volet roulant en aluminium ne présente pas non plus de risque de déformation ou de rouille. Différents coloris sont disponibles pour le personnaliser selon vos envies.
De plus, facile à manœuvrer, il s’adapte parfaitement à tous les projets. En dépit de ses nombreux avantages, l’aluminium est un matériau peu isolant. Ces types de volets sont donc équipés d’une double paroi et d’une mousse en polyuréthane isolante pour améliorer leur isolation.
Le PVC
Durable, isolant et économique, le volet roulant en PVC est une alternative intéressante. Nécessitant peu d’entretien, il est accessible à toutes les bourses. Le PVC est disponible uniquement en blanc. Seul problème, il est moins robuste. Il ne convient donc pas aux grandes dimensions. De même, il peut se déformer sous l’action du soleil.
Le composite
Constitué de planches dont la composition équivaut à celle d’un volet en bois, le volet composite imite les modèles en bois. De plus, il affiche des caractéristiques et une densité semblables à ce matériau noble. Mieux, il offre une bonne performance en matière d’isolation acoustique et thermique.
L’isolation
À la base, tous les volets roulants constituent une barrière phonique et thermique de plus pour la maison. Ils permettent de créer un espace d’air isolant entre le volet et la fenêtre. Néanmoins, tous les modèles n’offrent pas les mêmes qualités. Pour choisir un volet roulant performant, il faut donc considérer la capacité d’isolation du modèle.
Pour mieux optimiser leur capacité, préférez les modèles en aluminium dotés de lames isolantes en PVC ou en polyuréthane. Les systèmes d’ouverture électriques qui ne laissent pas passer l’air entre l’intérieur et l’extérieur sont aussi une option pour avoir une bonne isolation. Par ailleurs, considérez les caractéristiques de votre fenêtre pour améliorer l’isolation acoustique et thermique de votre ouverture.
Le prix
Le prix est un critère important dans le choix d’un volet roulant. Toutefois, vous ne devez pas vous attarder uniquement sur ce paramètre, au risque de choisir un volet de mauvaise qualité. Pour bénéficier d’un bon rapport qualité-prix, recherchez les promotions et les bons plans qui permettent de réaliser d’importantes économies. Évitez les modèles bas de gamme qui coûtent très cher à long terme.
Aussi, privilégiez les vendeurs consciencieux et sérieux qui peuvent vous apporter des solutions en cas de problème. Demandez auprès de plusieurs commerçants des devis afin de comparer le prix des volets qui vous intéressent. Par ailleurs, à cause de leur prix abordable et de leur durabilité, les volets manuels sont indiqués pour optimiser votre budget.
L’esthétique des volets roulants
Les volets roulants peuvent aussi participer à la décoration de votre maison. Avec les différents matériaux et les teintes disponibles, il est facile d’allier esthétique et performance. Il existe donc des critères esthétiques à considérer avant de choisir. Les volets roulants en aluminium offrent une panoplie de coloris. Ils peuvent recevoir une teinte foncée et ne subissent pas de déformation.
Le blanc convient à la majorité des projets de rénovation et de construction dans les lieux traditionnels ou modernes. Grâce à sa neutralité, il permet de mettre en valeur les autres éléments de la pièce comme les tableaux, le sol et les meubles.