Accueil Jardin Quel type de bois convient le mieux à votre terrasse ?

Quel type de bois convient le mieux à votre terrasse ?

Pour chaque sol de terrasse, il existe une multitude de matériaux tels que le béton, la pierre, l’aluminium, le PVC ou le bois. Le bois, notamment, est un matériau largement utilisé et accessible à tous à un prix modéré selon le type choisi. Les nombreuses vertus du bois sont la flexibilité, la durabilité, la légèreté, le style et la facilité à le travailler. C’est pourquoi les terrasses en bois sont largement prisées.

Les avantages du bois pour une terrasse

L’utilisation du bois remonte à la préhistoire, où les hommes des cavernes utilisaient le bois pour fabriquer des armes et des outils. Aujourd’hui encore, la popularité et la beauté du bois sont inégalées. Le bois offre de nombreuses options en termes de résistance, de styles et de couleurs pour satisfaire tout le monde.

A voir aussi : 3 principes pour réussir l’aménagement paysager de votre résidence

Les qualités que vous recherchez

Naturellement, tout le monde a besoin d’un type de bois solide qui ne se cassera pas et ne s’altérera pas facilement après une courte période de temps. La durabilité est une priorité au même titre que la résistance. Cela signifie que le type de bois ne doit pas être trop mou. Un bois plus mou se déforme et se plie sous l’effet d’un certain poids.

Un autre facteur important à prendre en considération est de savoir si le bois a été collecté de manière responsable et respectueuse de l’environnement. Cela signifie que le bois respectueux de la nature aura été soigneusement sélectionné dans la forêt. Seuls les arbres matures sont abattus pour permettre aux jeunes de pousser, mais aussi pour protéger le reste de la forêt. En effet, une forêt est un écosystème composé de différents types d’arbres, jeunes et vieux, et même de mousses et de plantes qui s’entraident pour créer un réseau interconnecté et autosuffisant.

A lire également : Jardin de la vie sauvage : Projet achevé

Les questions à se poser avant de construire une terrasse

Le bois augmente donc de façon permanente la valeur de votre propriété. Mais avant d’acheter un type de bois pour le sol de votre terrasse, il faut tenir compte de quelques éléments :

  • Il faut acheter du bois adapté au climat de votre région, car certains types de bois conviennent mieux aux climats chauds et humides qu’aux climats froids et secs.
  • Posez-vous la question des dimensions de votre terrasse dans le jardin.
  • Demandez-vous si le terrain sur lequel votre terrasse sera construite est sablonneux et instable ou plutôt rocailleux.
  • Réfléchissez au poids que votre terrasse devra supporter. Combien de personnes pourra-t-elle accueillir et combien de meubles pourra-t-elle contenir ? Sera-t-elle construite pour une utilisation à court terme ou à plus long terme ? Cela permet de savoir si votre terrasse doit être construite pour durer quelques années, ce qui nécessite une essence de bois moins chère, ou si elle est destinée à un usage prolongé, et dans ce cas, il est préférable d’investir un peu plus.

Les différents types de bois

Il existe différents types de bois pour différentes sortes d’utilisations. Généralement, après avoir été traité sous pression ou à la chaleur, le bois répond à des normes de qualité élevées, ce qui signifie qu’il est très résistant, qu’il ne rétrécit pas et qu’il ne présente que des fissures fines à moyennes.

Le Chêne, par exemple, est un bois très solide. C’est un type de bois qui devra être traité tous les 5 à 10 ans pour conserver sa teinte. Cependant, il ne rétrécit pas avec le temps.

Le Bangkirai, un autre type de bois couramment utilisé, est un bois durable et résistant qui ne présente pas autant de nœuds que les autres types de bois. Il ne présente que très peu de fissures fines et uniquement aux extrémités. Ce type de bois a tendance à se rétrécir avec le temps, c’est pourquoi il est indispensable de le traiter chaque année.

Entretien

Il existe plusieurs façons de conserver votre belle terrasse en bois tout au long de l’année. Naturellement, la plus grande menace pour le bois est qu’il est exposé à l’extérieur. Il doit faire face aux conditions climatiques les plus rudes que la nature puisse offrir. Il est bien connu que si l’on laisse un objet à l’extérieur pendant une longue période, il s’abîmera et s’usera. Le bois ne faisant pas exception à cette règle, l’application d’un produit de protection du bois sur le sol de votre terrasse contribuera grandement à préserver sa durabilité et son aspect. Il existe également des huiles spécialement conçues pour les sols de terrasse en bois, qui hydratent le bois et le protègent des intempéries.

Pour et contre

Lorsque l’on décide d’installer une terrasse ou de la remplacer, faire une liste des avantages et des inconvénients peut aider à confirmer la décision finale quant au matériau à choisir. Tout d’abord, le bois est léger, durable, économique et disponible partout dans le monde. Il est également agréable pour les pieds nus car il n’est pas aussi dur que le marbre et ne transmet pas la chaleur autant que le métal.

En revanche, le bois peut nécessiter un peu plus de soins et d’attention que d’autres types de matériaux, contrairement à la pierre par exemple. Son intégrité structurelle et d’autres problèmes doivent être vérifiés chaque année. Le bois doit également être traité avec un protecteur ou un traitement à l’huile tous les deux ans, en fonction du type de bois.

Cependant, si elle est entretenue, votre terrasse en Bangkirai ou encore en Ipé durera des dizaines d’années. De plus, l’aspect du bois est incomparable, il a une couleur unique dans de nombreuses nuances et intensités. Il existe de nombreuses imitations de bois, mais elles ne remplaceront jamais vraiment la beauté du bois.

ARTICLES LIÉS