Home Jardin Préparer son jardin pour l’hiver

Préparer son jardin pour l’hiver

Malheureusement, il ne faudra pas attendre longtemps avant que les derniers jours de chaleur ne soient derrière nous et que les températures plus froides n’arrivent. Il est donc temps de commencer à préparer votre jardin pour les mois d’hiver plus froids qui s’annoncent.

Nous avons élaboré un petit guide contenant quelques conseils utiles pour vous aider à préparer votre jardin pour l’hiver.

A lire en complément : Guide pour la création d'un jardin potager d'automne

Nettoyez votre pelouse

Que votre pelouse soit grande ou petite, il est important à cette époque de l’année de la débarrasser des feuilles et des débris de jardin tels que les branches. Si vous les laissez sur la pelouse, ils peuvent provoquer des zones dénudées où ils ne permettent pas à la lumière d’atteindre l’herbe.

C’est une bonne idée d’enlever les feuilles de vos parterres de fleurs ou de légumes, ainsi que de votre étang.

Lire également : Comment installer les terrasses

Vous pouvez également envisager de tondre votre pelouse une dernière fois avant que le temps ne devienne trop humide.

Creusez vos plates-bandes

Après avoir récolté les fruits et légumes que vous avez cultivés dans votre jardin, prenez le temps de préparer les plates-bandes pour le printemps. Ainsi, dès que le temps s’améliorera, vous pourrez planter les cultures de l’année suivante. Cela signifie qu’il faut éliminer les vieilles plantes avant de préparer le sol. Creusez les plates-bandes et ajoutez-y de la matière organique pour remplacer tous les éléments nutritifs que votre sol a perdus au cours de la saison de croissance.

Taillez

C’est le bon moment pour donner un peu de soin aux plantes de votre jardin afin qu’elles soient prêtes pour le printemps. Taillez les plantes qui en ont besoin. Certaines d’entre elles auront besoin d’être taillées en profondeur, tandis que d’autres bénéficieront d’une petite coupe. Si vous n’êtes pas sûr du type de taille que vos plantes préfèrent, il existe de nombreux guides en ligne pour vous aider.

Rangez vos meubles

Si vous avez des meubles de jardin en métal, vous pouvez envisager de les protéger contre le froid de l’hiver. Cela leur permettra de conserver leur beauté plus longtemps. Pour les meubles de grande taille, il est conseillé d’investir dans des housses imperméables qui les protègeront. Pour les objets plus petits, comme les tables et les chaises de bistrot, vous pouvez les ranger dans votre garage ou votre remise.

Si vos meubles se trouvent sur la pelouse, déplacez-les sur une surface ferme. Vous éviterez ainsi que les pieds ne soient endommagés par un sol humide et froid.

Nettoyez votre serre

Le nettoyage de votre serre vous permettra de disposer de l’espace nécessaire pour planter les graines et préparer les cultures de l’année prochaine. Nettoyez toutes les surfaces, enlevez les vieilles plantes et balayez le sol.

N’oubliez pas de faire l’inventaire de toutes vos jardinières afin de vous assurer que vous en avez suffisamment pour le printemps. Si certains sont endommagés, vous pouvez les remplacer maintenant ou noter ce que vous devrez remplacer au printemps.

Nettoyez tous vos outils

Il y a peu de travail à faire dans le jardin une fois l’hiver arrivé, alors profitez-en pour nettoyer tous vos outils avant de les ranger pour l’hiver. Huilez les outils qui en ont besoin et vérifiez qu’ils ne sont pas endommagés. Si vous devez remplacer l’un de vos outils de jardin, faites-le maintenant ou ajoutez-le à votre liste pour le printemps. Ainsi, dès que le temps s’améliorera, vous pourrez vous remettre immédiatement au travail dans votre jardin.

ARTICLES LIÉS