Les initiatives écoresponsables sont suffisamment ancrées dans les grands secteurs que sont l’agriculture, l’industrie, l’habillement, etc. Même si cela reste timide, le concept d’écodesign émerge pour une décoration intérieure plus responsable vis-à-vis de l’environnement. Voici quelques accessoires que vous pouvez adopter pour un mode de vie durable.
Plan de l'article
Des nappes et serviettes en lin pour accompagner vos dégustations
La protection de l’environnement est une grande lutte que tout le monde doit soutenir par de petites actions. À domicile, vous pouvez sublimer votre table à manger avec des nappes et serviettes en lin. Cette matière naturelle dont la production nécessite très peu d’apport chimique et d’eau marquera vos moments de dégustations.
A lire aussi : Chauffage central : quelles sont les vérifications à effectuer pour garantir son bon fonctionnement ?
Une nappe en lin est un linge durable et biodégradable dont la texture unique et authentique marque la différence dans votre maison. Afin de miser sur l’esthétique naturelle, des professionnels tels que Thieffry Frères les confectionnent en différents modèles et couleurs. Vous pouvez ainsi adopter l’hardelot noir, bleu/blanc ou blanc.
Des tabliers, torchons et gants en lin
Étalez tout votre talent de cuisinier ou cuisinière tout en vous protégeant grâce à un tablier fait en lin. La texture résistante du tissu garantit une meilleure protection contre les éclaboussures, coupures et déchirures.
A découvrir également : Véritable savon de Marseille – le connaître, le choisir, l’utiliser
Un torchon fait à base de votre plante textile présente aussi des avantages intéressants. Esthétique, unique et solide, il sublime vos installations tout en vous permettant de déplacer sans risque de vous brûler les marmites et autres accessoires chauffants. Le torchon en lin absorbe par ailleurs plus rapidement l’eau. Il maintient votre cuisine dans un état sec et propre.
Les gants en lin sont des équipements pratiques pour protéger vos mains lorsque vous voulez par exemple sortir les mets du four. Ils sont aussi parfaits pendant les périodes de froid pour maintenir au chaud vos doigts. Les gants sont aussi des accessoires dont l’usage permet de ne pas souiller les aliments et de les préserver des bactéries que vos mains pourraient avoir transportées.
Quels autres accessoires écologiques pour votre maison ?
Les accessoires zéro déchet pour l’environnement sont nombreux et utiles pour plusieurs aspects de votre vie. Dans votre douche, vous pouvez par exemple installer un porte-savon en céramique. Esthétiquement poli et bien drainé, cet outil vous permettra de profiter durablement de votre savon, car il limite les gâchis. Facile à nettoyer, il réduit également la prolifération des bactéries.
Les sacs font partie intégrante du quotidien. Qu’ils servent à entreposer de façon pêle-mêle les bagages, à voyager ou effectuer les courses, leur impact sur l’environnement n’est pas négligeable. Un sac écologique en lin ou en coton vous donne l’occasion d’implémenter votre modèle de design écofriendly.
Accessoires zéro-déchet : un soutien à l’économie de base
Préférer les pièces écologiques dans votre maison témoigne de votre responsabilité envers l’environnement. Mais en dehors de cet aspect générique, c’est une marque de soutien à l’égard des initiatives locales. Il en est ainsi parce que les éléments indispensables que vous adoptez proviennent de la production locale. En achetant par exemple un sac cabas en lin, vous soutenez le savoir-faire local et la croissance de la TPE de l’artisan.