Une pompe à eau fonctionne grâce à un moteur électrique. C’est celui-ci qui fait tourner le mécanisme afin que la pompe puisse aspirer et refouler l’eau de l’autre côté. En cas de panne, il est possible de changer indépendamment ce moteur ou la pompe entière. Mais encore faut-il bien le choisir. Pour vous aider dans ce choix, nous vous proposons au cours de cet article les critères à prendre en compte !
La compatibilité pour le moteur
Si vous décidez de remplacer uniquement le moteur, la compatibilité est un critère incontournable. En effet, que ce soit sur la taille, la forme ou les fixations, il existe différents modèles. Pour en avoir une idée des modèles disponibles, il vous suffit de vous rendre sur le site pompe-moteur.fr. Vous allez très vite vous apercevoir que tous les pompes à eau et moteurs ne sont pas pareils.
A découvrir également : Quel budget consacrer à un canapé convertible de qualité ?
Ainsi, si vous décidez de remplacer le moteur indépendamment du mécanisme de la pompe, assurez-vous de choisir un modèle compatible. La taille et la forme doivent être parfaitement adaptées à celle de la pompe. Assurez-vous aussi que le système de fixation s’emboite parfaitement. Sans quoi, la pompe ne fonctionnera tout simplement pas.
A lire aussi : Spa gonflable 6 personnes : les meilleurs modèles existants
La tension d’alimentation
Que ce soit pour le moteur ou la pompe entière, il ne faut jamais négliger la tension d’alimentation. Il existe deux grandes catégories de moteurs à pompe à eau. Il y a ceux qui fonctionnent en 220 volts et ceux en 12/24 volts. Chacune de ces catégories est conçue pour un usage bien précis.
Les modèles à 220 volts sont conçus pour un usage à domicile. Les pompes à eau disposant de ce moteur se branchent directement au circuit électrique de la maison. Une pompe à eau 220 volts est un choix idéal si vous cherchez à puiser l’eau d’un puits se trouvant dans votre propriété pour la renvoyer dans le circuit de la maison.
Les modèles 12/24 volts fonctionnent comme vous l’aurez compris en 12 et en 24 volts. Ils sont plutôt prévus pour un usage extérieur ou, en tout, cas loin du réseau électrique. On peut faire tourner une pompe à eau 12/24 avec une batterie ou directement avec des panneaux solaires. C’est le modèle le plus utilisé dans les régions reculées, sans électricité.
La hauteur de refoulement
Enfin, il y a la hauteur de refoulement qui est aussi un critère principal. Que ce soit pour les modèles immergés ou les pompes hors sol, la hauteur de refoulement reste une indication à considérer. Elle indique à quelle hauteur la pompe peut délivrer de l’eau. Et cette hauteur est différente d’un modèle à l’autre.
Pour déterminer la hauteur de refoulement nécessaire, le calcul est différent pour un modèle immergé et un modèle hors sol. Pour un modèle immergé, il faut calculer la hauteur à partir du fond du puits jusqu’au réservoir de stockage. Pour un modèle hors sol, il suffit de déterminer la différence de hauteur entre la pompe et le réservoir de stockage.