Accueil Décoration Matériaux et techniques de construction immobilière innovants

Matériaux et techniques de construction immobilière innovants

« Ce n’est pas la plus forte des espèces qui survit, ni la plus intelligente, mais celle qui est la plus réactive au changement » – Charles Darwin

A lire également : Tout ce dont vous avez besoin pour rénover votre salle de bains - de A à Z

Lorsque Darwin a suggéré la survie du plus apte, il faisait essentiellement référence à la capacité de s’adapter, de s’améliorer et d’évoluer avec les temps qui changent. En ces temps économiques difficiles, le succès d’une industrie dépend de sa capacité à améliorer l’efficacité des coûts et la durabilité, qui à son tour, dépend du rythme de l’innovation dans ce secteur particulier. L’industrie de la construction est dans une phase dynamique où les nouveaux matériaux et techniques remplacent les traditionnels en faveur d’une meilleure productivité et d’une optimisation des coûts. Cette tendance n’est pas spécifique à un pays ou à une zone géographique particulière ; il s’agit plutôt d’un phénomène mondial. On trouve des preuves partout. Une recherche simple sur votre territoire pour les constructeurs, comme par exempleconstructeurs LondresLes résultats de l’enquête sur les entreprises, qui a été menée par la Commission européenne, montrent que de nombreuses entreprises adoptent cette tendance. Vous trouverez de plus en plus d’entreprises de construction utilisant des matériaux innovants.

Innovation dans le domaine des matériaux de construction

A lire également : Adopter la couleur vieux rose dans une chambre

Tout au long des 20th La construction du siècle dernier était faite de briques, de blocs, de béton et de plâtre. Tout en permettant une construction solide et robuste, ces matériaux dépendaient des agrégats et de l’eau et augmentaient l’empreinte carbone. En réponse au besoin immédiat d’adopter de nouveaux matériaux de construction qui pourraient contribuer à accélérer le processus de construction, à réduire le gaspillage et à permettre une meilleure utilisation des ressources, tout en respectant les normes élevées de qualité de la conception traditionnelle, l’industrie a proposé des solutions de rechange très utiles. Un nouveau matériau comme la bâche, lorsqu’il est utilisé judicieusement avec différentes combinaisons chimiques, peut aider à créer une structure durable de bonne qualité et qui coûte 75 % d’un bâtiment conventionnel.

Construction verte : La voie à suivre

Les tuiles en terre cuite, le bambou, le bois d’ingénierie, les planchers en liège et les peintures pigmentées naturelles comptent parmi les matériaux de construction écologiques les plus utilisés et les plus en vogue aujourd’hui. Si certains d’entre eux sont largement disponibles et faciles à mettre en œuvre, d’autres ne sont pas si faciles à trouver et nécessitent l’avis d’experts. Les tuiles en terre cuite sont recyclables à 100 %, ce qui en fait le matériau de construction le plus écologique qui soit. Ils sont également très durables, ce qui vous permet de ne pas vous soucier de remplacer ou de réparer les bardeaux endommagés. Le bambou est l’un des plus anciens matériaux de construction que l’humanité ait connu. De l’époque monolithique à nos jours, le bambou a régulièrement trouvé son utilité grâce à la multitude de bienfaits qu’il procure. Il existe de nombreux projets résidentiels dans des villes de niveau 1 comme Gurgaon, Bangalore, qui se targuent de disposer de matériaux de construction écologiques. De nombreuses propriétés à venir dans la phase III de DLF City sont connues pour leur design futuriste et leur empreinte carbone nulle grâce à l’utilisation de matériaux de construction alternatifs.

La construction hors site et ses avantages

Un autre changement de paradigme que connaît l’industrie de l’immobilier et de la construction concerne les techniques de construction. Grâce aux récents progrès technologiques et à la sensibilisation des consommateurs, la construction hors site, modulaire et préfabriquée est de plus en plus acceptée. La principale différence entre la construction hors site et la construction traditionnelle réside dans le « où » et non dans le « comment ». Dans la construction modulaire, les structures sont construites à un endroit différent de celui où il résidera finalement. Les différents modules du bâtiment sont fabriqués dans une usine, puis transportés et assemblés sur le site principal de construction.

Les divers avantages de la construction modulaire sont notamment la réduction des déchets de construction, la réduction du temps de réalisation et la diminution des perturbations sur le site. Les lieux où la disponibilité de la main-d’œuvre est moindre ou coûteuse sont les mieux adaptés à ce type de construction. En outre, comme la plupart des travaux sont effectués dans l’usine de fabrication, il est possible d’obtenir une plus grande précision de conception. Cette technique est surtout utilisée dans les zones rurales et les sites où l’espace libre est limité.

En Inde, la construction hors site a prospéré par endroits. Si la plupart des promoteurs immobiliers utilisent des techniques de construction modulaire sous une forme ou une autre, seul un pourcentage marginal de ces promoteurs l’utilisent sur plus de 50 % de l’ensemble de leur projet. Mohali, une ville industrielle du nord de l’Inde, a récemment fait la une des journaux lorsqu’un promoteur a réussi à établir un record pour l’achèvement de l’assemblage de la superstructure d’un bâtiment de dix étages en 48 heures.

ARTICLES LIÉS