Il y a tellement de choses à aimer dans une toute nouvelle maison ! Pas de soucis concernant le vieillissement du four ou l’origine d’une tache sur le tapis.
Pourtant, il peut aussi se sentir un peu, bien, peu inspiré. Comme ce quartier dans « The Truman Show », votre maison peut ressembler à une copie conforme de celle des autres.
A lire en complément : Plafonnier : comment choisir le meilleur ?
Mais tout comme Truman, vous n’avez pas à succomber à la similitude. Il est assez facile de prendre quelque chose d’ordinaire chez soi et de le rendre un peu spécial, quelque chose d’unique. Quelques exemples pour vous aider à démarrer :
Plan de l'article
#1 Peignez votre ventilateur de plafond
avant et après
A découvrir également : Les meilleures maisons bien conçues que possèdent les gagnants de la loterie
Image : Nicki Decker
La propriétaire Nicki Decker et son mari ont banni de leur chambre à coucher principale un ventilateur en laiton de qualité constructeur des années 90 en peignant simplement le métal au pistolet avec une finition antique. Decker a légèrement brossé à sec deux nuances de craie minérale pour peindre les meubles sur les lames de bois de teinte moyenne, ce qui donne un effet de chaux qui rehausse l’ambiance rustique et balnéaire de la pièce.
« Je dois utiliser ma créativité pour transformer une horreur datée en une pièce maîtresse belle et fonctionnelle qui rassemble vraiment la pièce », dit-elle.
#2 Encadrer une fenêtre
Une fenêtre au-dessus de l’évier de la cuisine est un élément courant dans les maisons neuves et anciennes, mais elle n’a pas besoin d’être ordinaire.
Cherchant à « ajouter quelques détails de style cottage à notre cuisine de constructeur très standard », la décoratrice d’intérieur Amy Chalmers a fixé des supports en fonte d’époque aux armoires de chaque côté de sa fenêtre pour créer un effet d’encadrement.
Les supports soutiennent une étagère en contreplaqué recouvert d’étain estampé, ce qui renforce le charme unique de la pièce.
#3 Ajouter un moulage classique
Dans cette nouvelle maison de San Francisco, Geoff Gibson, partenaire de Winder Gibson Architects, a installé des moulures inspirées de l’architecture classique de la ville.
Conseil de rénovation
Les plinthes doivent être plus hautes que les douilles ne sont larges. Assurez-vous que les moulures ne seront pas écrasées par les prises électriques, les interrupteurs ou les murs adjacents. – Geoff Gibson, architecte
« Pour éviter d’être trop occupé ou trop ennuyeux », son entreprise a soigneusement choisi des châssis de fenêtre et de porte de 5 pouces de large et des plinthes de 6,5 pouces de haut.
#4 Peindre la porte
Lorsque la peinture gris-bleu de sa porte d’entrée a commencé à montrer des signes d’usure, le propriétaire Paul McLandrich a déclaré : « Je me suis dit que je pourrais aussi bien m’en servir comme excuse pour épicer un peu l’extérieur de la maison ».
Trois couches de la peinture d’extérieur semi-brillante « Red Pepper » de Behr, et personne n’a de mal à repérer sa maison de celle de son voisin.
#5 Agrandissez vos armoires
Comme beaucoup de gens, Sarah Macklem, styliste à domicile basée à Detroit, rêvait de remplacer les meubles de base en bouleau de sa cuisine par de grandes créations sur mesure, mais son budget nécessitait des mesures plus modestes. Pour obtenir cet aspect, elle a recouvert ses armoires murales existantes de planches d’un pouce sur quatre et de moulures décoratives épaisses en forme de couronne.
« En ajoutant de la hauteur au sommet, mes petites armoires avaient l’air plus grandes et ressemblaient davantage à des meubles sur mesure coûteux, explique Macklem, c’est un petit détail qui a fait une énorme différence dans l’ambiance de ma cuisine.
#6 Peindre le sol
Lorsque vous cherchez à créer une grande personnalité dans un espace, ne vous arrêtez pas avant qu’elle ait le bon look de la tête aux pieds – y compris sous les orteils.
Cette adorable cuisine rétro avait encore des sols comme tous les autres. Heureusement, l’architecte d’intérieur Janet Gridley, basée à Dallas, a redressé la situation. Elle a légèrement poncé et apprêté le sol stratifié, puis a appliqué de la peinture blanche de porche et des couches rayées pour créer un motif en damier fantaisiste.
Le bleu paon est inattendu, dit Gridley, alors que le design général fait quelque chose que le sol stratifié moyen ne ferait probablement jamais : « Il fait sourire tout le monde », dit-elle.
En rapport : Des idées de bricolage abordables pour vos sols