Lorsque Kelly Whalen a démoli ses étagères encastrées dans le cadre d’un bricolage de salon, elle a constaté que cela donnait à la pièce l’espace dont elle avait tant besoin. Malheureusement, elle a également trouvé un sous-plancher caché fait de carreaux d’amiante ( !). Elle n’avait pas prévu de budget pour un nouveau sous-plancher – ou pour l’élimination d’une substance toxique. Aïe.
Et il y a eu d’autres surprises : « Lorsque nous avons relevé le carrelage, nous avons découvert qu’il fallait aussi retirer deux couches de panneaux muraux pour atteindre les bords de la pièce », explique le natif d’Exton, Penn. La fixation des panneaux a entraîné un besoin de nouveaux isolants et de cloisons sèches. Ce qui avait commencé comme un petit projet a rapidement pris de l’ampleur, tout comme les dépenses de Whalen.
A découvrir également : Chut ! 9 secrets pour l'insonorisation des murs de bricolage
Près de la moitié des propriétaires dépassent leur budget lors d’une rénovation, selon un rapport du site d’amélioration de l’habitat Houzz. Une statistique plus alarmante : Seul un sur cinq est en dessous du budget. Voici comment être d’entre eux.
Plan de l'article
#N°1 Reconsidérer le bricolage
Le bricolage est moins cher, non ? Pas nécessairement, explique Glenna Stone, spécialiste de l’architecture et du design d’intérieur basée à Philadelphie. Selon le projet, les amateurs se méfient.
A lire en complément : 7 Des erreurs de remodelage qui vous sucent le temps et que vous souhaiteriez pouvoir effacer
« Si vous n’avez pas l’expertise nécessaire, vous pourriez finir par payer entre 10 et 40 % de plus », explique M. Stone.
Pourquoi ? Si votre travail de bricoleur est techniquement gratuit, votre manque de savoir-faire peut être coûteux.
Et puis il y a l’embauche et la programmation. Une tâche comme le déplacement d’un mur peut nécessiter l’embauche d’un ingénieur et d’un architecte, sans parler de la coordination des permis. Un entrepreneur général sait qui fera le meilleur travail au meilleur prix, et il saura quand les programmer pour éviter de gaspiller de l’argent par une utilisation inefficace du temps.
« Si le plombier sort avant que vous ne soyez prêt, ils vous feront payer cette visite, puis pour sortir à nouveau », dit Stone.
Enfin, un entrepreneur a plus de chances de réussir du premier coup. Il n’y a rien de tel que d’avoir à acheter deux fois des choses parce que tu as merdé. Stone recommande d’engager un entrepreneur général pour la plupart des travaux de moyenne à grande envergure.
A emporter : Ne faites pas de bricolage si vous ne savez pas vraiment ce que vous faites. Les erreurs coûtent plus cher que l’embauche d’un pro la première fois.
En rapport : Les meilleurs projets de bricolage pour économiser de l’argent – et des conseils pour bien les faire
#2 Embaucher les bons experts
Si vous décidez de renoncer à la voie de l’entrepreneur général et d’engager vous-même des travailleurs individuels, il est préférable d’obtenir au moins trois devis pour chaque service effectué. Parler aux professionnels ne consiste pas seulement à trouver le prix le plus compétitif. C’est aussi l’occasion de déterminer quels services chaque entrepreneur individuel inclut dans ses honoraires.
En fait, l’entrepreneur le moins cher peut être un signe d’avertissement pour une qualité de construction inférieure ou des matériaux de construction de qualité inférieure. Une offre qui mérite d’être examinée doit comporter un poste pour chaque charge.
« ‘Tout’ signifie chaque détail, du type exact d’évier à la marque de bardeaux de toit », explique Dean Bennett, président de Dean Bennett Design and Construction à Castle Rock, Colo. Même la couleur des prises de chaque pièce devrait être incluse dans l’offre, ajoute-t-il.
A emporter : Plus il y a de détails dans la candidature, plus vous avez de chances de respecter le budget.
En rapport : Comment savoir si je peux faire confiance à un entrepreneur ?
#3 Planifier le projet étape par étape (pour ne rien manquer)
Vous avez donc l’intention d’installer un dosseret. Que devez-vous mettre dans votre budget ? Le carrelage et la colle, n’est-ce pas ? Et c’est à peu près tout ?
Essayez encore. Grand projet ou petit projet, plus votre plan sera détaillé, mieux vous serez préparé à faire face aux coûts prévus et imprévus qui peuvent (ou plutôt qui vont) survenir.
Lorsque vous estimez le coût de votre projet, tenez compte des grosses dépenses, comme le carrelage et l’adhésif, mais n’oubliez pas non plus les petits éléments comme la taxe de vente, les frais de livraison, les frais d’expédition, le flotteur, le calfeutrage, les matériaux de nettoyage, etc. Pour les projets de plus grande envergure, vous devrez estimer les coûts d’ingénierie, les intérêts, les frais de permis et les frais d’égout et de robinet d’eau, explique M. Bennett. Plus vous pouvez vous attendre à plus, mieux c’est.
A emporter : N’oubliez pas les « petits » coûts. Comme les centimes, ils peuvent sembler peu de chose au début, mais ils s’additionnent.
#4 Savoir où vous êtes prêt à prendre des raccourcis – et où vous allez investir
Avant de fixer le budget d’un projet, réfléchissez aux caractéristiques qui sont les plus importantes pour vous. Lorsqu’il s’agit d’allouer des fonds, les désirs accessoires doivent passer au second plan par rapport aux objectifs généraux de votre projet.
Si, par exemple, votre objectif premier est d’agrandir votre espace de rangement, dans quelle mesure les armoires sur mesure ou les finitions haut de gamme sont-elles essentielles pour atteindre cet objectif ? Si vous êtes… d’accord pour utiliser des tailles de stock, vous pouvez économiser environ 20 à 30 % sur votre budget », explique M. Stone. Si votre objectif est d’augmenter l’espace de rangement de la cuisine, respectez votre budget en conservant des armoires de rangement au lieu de payer plus cher pour des meubles sur mesure.
En revanche, si votre objectif est de gagner plus de glamour que d’espace de stockage, les armoires personnalisées sont peut-être l’endroit où vous voulez faire des folies.
A emporter : Laissez vos objectifs guider vos décisions budgétaires.
#5 Rembourrage de votre budget
« Pour toute rénovation importante, il faut prévoir l’inattendu », explique M. Stone. Vous pourriez ouvrir un mur et constater que des travaux d’électricité doivent être effectués. Vous pourriez constater que la tuile que vous avez choisie est en rupture de stock et que votre deuxième choix a un coût plus élevé. M. Stone suggère de prévoir un volant de 10% dans le budget. Certains experts suggèrent plus – jusqu’à 25% pour les personnes âgées. Selon Stone, ce coussin de sécurité est utilisé le plus souvent.
Même si vous vous sentez pressé par le temps, donnez-vous au moins 24 heures pour prendre une décision inattendue », explique M. Stone. Lorsque les gens atteignent le seuil de leur maison, combien de temps et à quel point leur maison a été détruite, « ils se précipitent pour prendre une décision », dit-elle, « ils le regrettent presque 100% du temps ».
A emporter : Préparez votre budget pour les imprévus – et ne précipitez pas les décisions.
En rapport :Comment éviter les erreurs de bricolage – par un bricoleur qui les a toutes faites