Les maisons à forte attractivité en bordure de trottoir se vendent plus cher et plus rapidement.
Mais quels sont les projets les plus attrayants ? Voici des moyens financièrement intelligents d’augmenter la valeur nette de votre maison.
A lire aussi : Une déco intérieure à votre image !
Plan de l'article
#N° 1 : Lavez votre maison
Avant de gratter la peinture ou de planter d’autres azalées, nettoyez la saleté, la moisissure et le grunge général de l’extérieur de votre maison. Selon les agents immobiliers, laver une maison peut ajouter de 10 000 à 15 000 dollars au prix de vente de certaines maisons.
Un seau d’eau savonneuse et une brosse à long manche et à poils doux peuvent éliminer la poussière et la saleté qui ont éclaboussé votre revêtement en bois, en vinyle, en métal, en stuc, en brique et en fibrociment. Les laveuses électriques (location : 75 $ par jour) peuvent révéler la vraie couleur de vos dalles de trottoir.
Lire également : Comment adopter le bleu pétrole dans son intérieur ?
Lavez vos fenêtres à l’intérieur et à l’extérieur, enlevez les toiles d’araignées des avant-toits et nettoyez les tuyaux de descente. N’oubliez pas votre porte de garage, qui était autrefois d’un blanc éclatant. Si vous ne pouvez pas pulvériser la saleté, frottez la avec une solution de 1/2 tasse de phosphate trisodique – TSP, disponible dans les épiceries, les quincailleries et les centres de rénovation – dissoute dans 1 gallon d’eau.
Avec un ami, vous pouvez faire briller votre maison en quelques week-ends. Une équipe de nettoyage professionnelle coûtera des centaines de personnes – en fonction de la taille de la maison et du nombre de fenêtres – mais se terminera en quelques jours.
#2 Rafraîchir le travail de peinture
Le conseil le plus couramment offert par les professionnels de l’immobilier et les évaluateurs est de donner à l’extérieur de votre maison un bon coup de peinture. Les acheteurs le remarqueront instantanément et les évaluateurs l’évalueront. Of cours, la peinture est un lifting coûteux et long. Pour peindre une maison de 3 000 pieds carrés, il faut compter entre 375 et 600 dollars pour la peinture et entre 1 500 et 3 000 dollars pour la main-d’œuvre.
Votre meilleure chance est d’égaler la peinture que vous avez déjà : Grattez un peu et demandez à votre magasin de peinture local de le faire correspondre. Résistez à l’envie de faire une déclaration avec de la couleur. Un évaluateur notera la valeur d’une maison qui a été peinte d’une couleur très différente de celle de ses concurrents.
#3 Réparer le toit
L’état de votre toit est l’une des premières choses que les acheteurs remarquent et que les évaluateurs évaluent. Les bardeaux manquants, enroulés ou décolorés n’ajoutent rien à l’aspect ou à la valeur de votre maison. Si vos voisins ont entretenu ou remplacé leur toit, le vôtre sera particulièrement miteux.
Vous pouvez payer les réparations du toit maintenant ou les payer plus tard dans le cadre d’une évaluation plus basse ; les évaluateurs en réduiront la valeur en fonction du coût de la réparation. Selon le « Remodeling Impact Report » de la National Assoication of REALTORS®, le coût médian national d’une nouvelle toiture en bardeaux d’asphalte est d’environ 7 500 dollars. Et si vous en installez un nouveau, vous le récupérerez – plus un peu plus. Un nouveau toit a un retour sur investissement de 109 %.
Certains toits fatigués sont beaucoup plus beaux après avoir enlevé 25 ans de saleté, de mousse, de lichens et d’algues. N’essayez pas de nettoyer votre toit vous-même : faites appel à un professionnel disposant des outils et de la technique appropriés pour le nettoyer sans l’endommager. Un toit de 2 000 pieds carrés prendra une journée et 400 à 600 dollars pour être nettoyé par un professionnel.
#4 Nettoyer la cour
Une pelouse bien entretenue, un paillis frais et des arbustes taillés renforcent l’attrait de toute maison.
Remplacez les buissons envahissants par des plantes à feuilles et des annuelles colorées. Entourez les buissons et les arbres de paillis d’écorce sombre ou brun-rougeâtre, ce qui donne un aspect riche à la cour. Mettez un bord vif sur les parterres de jardin, arrachez les mauvaises herbes et les vignes envahissantes, et plantez quelques géraniums en pots.
Verdissez votre pelouse avec de la nourriture et de l’eau. Couvrez les endroits dénudés avec des graines et du gazon, débarrassez-vous de la digitaire et tondez régulièrement. Si vous vendez prochainement, tous les travaux que vous effectuez maintenant vous permettront de bénéficier du prix de vente de votre maison, généralement de 100 % ou plus selon le « Remodeling Impact Report » de la National Association of REALTORS®.
#5 Ajouter une touche de couleur
Même un peu de couleur attire et plaît à l’œil des acheteurs potentiels.
Plantez une bordure de tulipes à l’automne qui fleurira au printemps. Creusez un parterre de fleurs près de la boîte aux lettres et plantez quelques pensées. Placez un banc de couleur vive ou une chaise Adirondack sur le porche d’entrée. Soyez un peu audacieux et peignez la porte d’entrée en rouge ou en bleu.
De belles couleurs rehaussent l’attrait des trottoirs et aident votre maison à se vendre plus rapidement.
Sur le même thème : Des plantes colorées qui ont du charme
#6 Glam Up Your Mailbox
Une boîte aux lettres haut de gamme, des numéros de maison architecturaux ou des plaques d’adresse peuvent faire ressortir votre maison.
Les boîtes aux lettres en aluminium moulé sous pression de haut de gamme coûtent entre 100 et 350 dollars. Vous pouvez vous procurer une belle boîte aux lettres peinte à la main pour environ 50 dollars. Si vous n’en achetez pas de nouveaux, faites au moins faire un lifting à votre ancienne boîte aux lettres avec de la peinture et de nouveaux numéros de maison.
De nos jours, votre centre de rénovation ou votre quincaillerie locale dispose d’un choix impressionnant de numéros de décoration. Les plaques d’adresse architecturales, que vous fixez sur la maison ou sur la plante dans la cour, coûtent généralement entre 80 et 200 dollars. Les numéros de maison en laiton varient de 3 à 11 dollars chacun, selon la taille et le style.
En savoir plus : 11 façons de créer une entrée de façade accueillante pour moins de 100
#7 Ajouter une clôture
Une clôture en piquets avec une porte de jardin pour encadrer la cour est un atout. Non seulement elle ajoute du punch visuel à votre propriété, mais les évaluateurs donneront une valeur supplémentaire à une clôture en bon état, bien qu’elle ait plus d’impact dans un quartier à vocation familiale que dans une communauté de retraités haut de gamme.
Attendez-vous à payer entre 2 000 et 3 500 dollars pour une clôture à grille de 3 pieds de haut et de 100 pieds de long installée par un professionnel.
Si vous avez déjà une clôture, assurez-vous qu’elle est propre et en bon état. Remplacez les portes cassées et resserrez les loquets desserrés.
#8 Suivre la maintenance
Rien n’est pire vu du trottoir – et ne déclenche des alarmes inconscientes – que des gouttières suspendues, des briques manquantes sur les marches de l’escalier ou de la peinture qui s’écaille. Non seulement ces éléments d’entretien différés peuvent endommager votre maison, mais ils peuvent aussi en diminuer la valeur de 10 %.
Voici quelques tâches d’entretien qui amélioreront considérablement l’aspect de votre maison :
- Remettre en place les gouttières qui s’affaissent.
- Repointer les briques qui ont perdu leur mortier.
- Sceller l’asphalte fissuré.
- Redresser les volets.
- Remplacer les fenêtres fissurées.
En rapport : 8 idées super simples pour les personnes qui détestent le travail de jardinage