Home Travaux Aluminium propre : l’avenir de la menuiserie

Aluminium propre : l’avenir de la menuiserie

Quels que soient l’époque et le domaine, la qualité d’une infrastructure ou d’un ouvrage dépend principalement des matériaux utilisés pour sa conception. Plusieurs solutions sont aujourd’hui proposées pour effectuer de nombreuses réalisations en menuiserie. À côté des matériaux classiques, on retrouve d’autres options qui constituent de meilleures alternatives. C’est le cas de l’aluminium qui peut valablement servir en lieu et place du bois. Les fournisseurs proposent d’ailleurs désormais de l’aluminium propre. Comment peut-on le définir ? De quelles manières l’utiliser en menuiserie ?

L’aluminium propre : de quoi s’agit-il ?

L’aluminium est un métal très répandu dans le monde. Il est particulièrement apprécié pour sa facilité d’utilisation et ses nombreuses caractéristiques. Comme l’acier, il représente un atout important de l’industrie de fabrication et de construction. Il est également très utilisé dans le domaine de la menuiserie.

A lire également : Fenêtre qui ne s'ouvre pas : les solutions pour y remédier

Bien qu’étant déjà un matériau recyclable, les fabricants pensent désormais à produire de l’aluminium propre. À cet effet, de nouveaux procédés ont vu le jour afin d’obtenir de l’aluminium ayant un très faible taux de carbone. D’où sa seconde appellation d’aluminium bas carbone ou faible carbone. Tout est mis en œuvre pour réduire au maximum les émissions de carbone de ce métal, dues à la composition et aux procédés de fabrication de ce matériau.

Les niveaux d’émissions du CO2 dans l’atmosphère sont donc nettement réduits. Les spécialistes de ce matériau vous permettent d’en savoir plus sur l’aluminium propre et sur ses procédés de fabrication.

A voir aussi : Aménagement des combles : les aides financières

Quel est le procédé de fabrication de l’aluminium bas carbone ?

La fabrication de l’aluminium propre est au cœur des débats. Nous sommes en effet à l’ère des nouvelles technologies et face au besoin de préserver l’écosystème, de nouveaux procédés sont implémentés. Ces solutions ont pour but de mettre en place une nouvelle forme de production moins néfaste pour l’environnement. Il s’agit de la production de l’aluminium à partir de technologies modernes et d’énergies renouvelables (solaire, éolienne, etc.).

Concrètement, l’industrie s’engage de plus en plus à produire de l’aluminium à base d’éléments recyclés et d’une électricité verte. On souhaite avant tout éviter les émissions de carbone. L’aluminium est donc désormais produit sur une base purement écologique. Cette forme d’aluminium va vous séduire à tout point de vue quand vous verrez tous les avantages qu’il vous procure.

En effet, l’aluminium fait à base de bauxite prend plus de temps et d’énergie. Cela produit aussi plus de déchets et de gaz à effet de serre. Avec la nouvelle forme de production, il y a moins de matières et d’énergies utilisées. L’aluminium propre bénéficie ainsi d’un cycle de production et d’utilisation produisant très peu de carbone. Il est lui-même composé d’une faible concentration de carbone.

Des réglementations pourront même être bientôt adoptées par les autorités pour promouvoir l’utilisation de l’aluminium bas carbone notamment dans le domaine de la construction.

Aluminium propre, aluminium bas carbone

Comment bien choisir l’aluminium propre pour ses menuiseries ?

L’aluminium constitue l’avenir de la menuiserie, car ce secteur fait partie intégrante du domaine de la construction. C’est d’ailleurs ce domaine qui est le plus friand en aluminium. Rénovation, nouvelle construction, locaux individuels ou professionnels, toutes ces infrastructures nécessitent l’usage de menuiserie.

Des portes aux fenêtres, en passant par d’autres travaux intérieurs ou extérieurs, l’aluminium constitue à présent un choix plus responsable. En nous servant d’aluminium propre, nous obtenons ainsi des logements plus respectueux de l’environnement. À ceci s’ajoutent tous les avantages que procure l’utilisation de l’aluminium.

En dehors du faible taux de carbone (entre 4 et 6 kg de carbone par kg d’aluminium) et de la fabrication verte, d’autres critères conditionnent aussi le choix de l’aluminium propre. Certaines certifications doivent être données par le fournisseur pour confirmer qu’il s’agit bien d’aluminium propre.

Par ailleurs, l’aluminium propre doit présenter les mêmes caractéristiques que l’aluminium classique. Il devra être de grande qualité, léger et maniable. C’est aussi un métal qui doit résister à la corrosion. Il présente l’avantage de s’entretenir assez facilement et peut former de parfaits alliages avec d’autres matériaux. L’aluminium propre est tout aussi résistant que l’aluminium classique.

Faites donc attention quand il sera question de choisir de l’aluminium propre. Partez avant tout de la vérification du taux de carbone et de la procédure de fabrication.

Aluminium propre, menuiseries

Quelles sont les utilisations de l’aluminium propre ?

Les domaines d’utilisation de l’aluminium sont variés. Nous avons en premier lieu les menuiseries. Toutes les constructions qui se faisaient de manière classique avec l’aluminium peuvent désormais être faites en aluminium bas carbone. Ce dernier pourra même rafler la place de l’aluminium comme composant de premier choix devant le bois, l’acier et d’autres matières écologiques. Comme vous avez pu le voir, la principale différence entre les deux types d’aluminium réside dans la teneur en carbone et dans le procédé de fabrication. Il ne sera donc plus rare de voir des menuiseries en aluminium céder, au fur et à mesure, leurs places aux menuiseries en aluminium propre avec les mêmes avantages.

Le secteur du bâtiment occupe sans aucun doute la première place dans l’utilisation de ce nouveau métal. Nous retrouvons ensuite d’autres secteurs qui se servent généralement de ce matériau. L’aluminium pourra ainsi se retrouver dans la fabrication de papier aluminium, d’emballages, d’ustensiles de cuisine, d’appareils électroménagers, etc. En un mot, l’aluminium bas carbone sera utilisable dans tous les domaines qui se servent de l’aluminium traditionnel, des plus importants aux plus insignifiants. Pour ce qui est de la manipulation, elle sera identique à celle de l’aluminium classique.

L’aluminium n’est plus considéré aujourd’hui comme un matériau rare, utilisé seulement pour des conceptions uniques et originales. Actuellement, il est plutôt en passe de devenir l’un des matériaux les plus utilisés dans les domaines tels que la construction, la technologie, l’industrie automobile, etc.

Même dans le domaine de l’écologie il se démarque. Il fait désormais partie des matériaux privilégiés à utiliser pour protéger l’environnement. Utiliser l’aluminium propre peut aussi être une façon d’entrer dans une démarche éco-responsable, tout en restant dans la tendance. Incontestablement il rend la menuiserie plus moderne, plus esthétique, mais également plus responsable. C’est donc un matériau polyvalent qui fait de plus en plus d’adeptes, quels que soient les secteurs d’utilisation.

ARTICLES LIÉS