Accueil Actu Assurance habitation : comment choisir ?

Assurance habitation : comment choisir ?

assurance habitation

Souscrire une assurance habitation vous permet d’être couvert dans bien des situations. Cependant, pour que cette opération vous soit vraiment profitable, vous devez à tout prix choisir un bon contrat d’assurance habitation. Comment y parvenir ? Découvrez ici quelques conseils qui vont vous aider à atteindre votre but.

Tenir compte de vos biens immobiliers

Pour choisir une excellente assurance habitation, vous devez d’abord procéder à une évaluation complète de tout votre capital mobilier. Il s’agit en réalité de faire le point de tous les biens immobiliers que vous devez protéger.

A lire aussi : Nettoyer un écran TV : nos astuces

Les biens à prendre dans cette évaluation minutieuse sont les suivants :

  • vos meubles ;
  • votre vaisselle ;
  • vos équipements technologiques ;
  • vos appareils électroménagers, etc.

Cette opération est très importante, car c’est elle qui permettra de déterminer votre niveau de cotisation. Une fois que vous aurez terminé cette liste, vous pourrez alors passer à l’étude des garanties qui seront incluses, exclues ou encore optionnelles dans votre contrat.

A lire aussi : 7 idées pour adopter la décoration écologique

Prendre le temps d’étudier les garanties d’un contrat d’assurance habitation

Lors de la souscription d’une assurance habitation, le choix de la formule est parfois très difficile à réaliser. Pour vous en sortir, les spécialistes de ce domaine vous recommandent d’étudier les garanties offertes par chaque formule proposée par votre assureur.

Les garanties incluses dans le contrat

Afin de satisfaire le plus grand nombre de clients, les compagnies d’assurance proposent très souvent dans leur contrat d’assurance habitation des garanties dites prioritaires. Il s’agit des garanties en cas de vol, lors d’un incendie et pour les dégâts des eaux.

Les garanties non prises en charge par un contrat d’assurance habitation

Il s’agit principalement des garanties qui ne vous seront pas dues en cas de sinistre. Une clause de votre contrat vous indiquera d’ailleurs à quel moment celles-ci peuvent être utilisées. Cela vous permettra alors de savoir exactement dans quelle situation vous pouvez ou non faire appel à votre assureur.

En dépit de cela, il existe également bien d’autres garanties optionnelles que vous pourrez avoir en souscrivant un contrat d’assurance habitation. Pour ces dernières, vous devez vous entretenir avec votre assureur.

Étudier les autres éléments indispensables et choisir le bon assureur

Outre les éléments précédents, il en existe bien d’autres auxquels vous devez faire attention si vous souhaitez souscrire un bon contrat d’assurance habitation. Ces paramètres importants sont détaillés ci-dessous.

  • Les types d’indemnisation prévus en cas de sinistres: vous devez connaître le montant ainsi que la nature des indemnisations qui vous seront dues en cas de sinistre.
  • Les franchises: il s’agit des sommes que votre assureur devra enlever de vos indemnités en cas de sinistres avant de vous les verser.
  • Le montant des cotisations : il doit être abordable et répondre à tous vos besoins.
  • La présence ou non d’une assistance juridique dans votre contrat d’assurance : en cas de désagrément vous pouvez en effet avoir besoin d’une assistance juridique.

Une fois que vous avez pris la peine d’étudier toutes ses données, vous pouvez donc idéalement choisir votre assureur. Celui-ci doit être fiable, sérieux et moins coûteux. Pour éviter des pertes de temps, vous pouvez utiliser un comparateur ou un comparatif d’assurance habitation.

ARTICLES LIÉS