Une fois la construction d’un bâtiment terminée, c’est le propriétaire qui est responsable de son entretien et de sa maintenance, notamment en matière de sécurité. Voici 5 moyens subtils d’améliorer la sécurité des bâtiments.
A découvrir également : Bois certifié FSC et bois certifié SFI : quelle est la différence ?
- Marches d’escalier antidérapantes
La sécurité des escaliers est un élément essentiel de tout bâtiment. Les accidents impliquant des escaliers sont à l’origine de nombreuses blessures allant de mineures à extrêmement graves, dans tous les types de bâtiments. Marches d’escalier antidérapantes sont un moyen efficace d’éviter les blessures liées aux escaliers. La marche antidérapante est conçue pour assurer une friction et empêcher les personnes qui utilisent l’escalier de glisser. Ces marches sont disponibles dans différents matériaux antidérapants, certains étant même fabriqués dans un matériau phosphorescent pour faciliter la navigation dans les escaliers en cas d’urgence ou de panne de courant la nuit. Grâce à cette variété, les exploitants de bâtiments peuvent choisir le matériau de sécurité qui répond le mieux à leurs besoins.
A découvrir également : Créez une ambiance tropicale avec nos papiers peints jungle haut de gamme
- Stockage de liquides inflammables
Stockage de liquides inflammables est important dans tout bâtiment. En effet, les feux de liquides inflammables sont exceptionnellement plus volatils que les feux causés par des combustibles ordinaires comme le papier, le tissu et le bois. Les gaz inflammables ont tendance à s’enflammer avec une force explosive, les températures augmentant incroyablement vite, des nuages de fumée noire, épaisse et toxique étant produits et des incendies pouvant engloutir un bâtiment entier en quelques minutes étant provoqués. L’une des façons subtiles d’améliorer la sécurité des bâtiments en ce qui concerne les liquides inflammables est de simplement s’assurer qu’une armoire de stockage des matériaux inflammables est installée pour protéger les liquides combustibles de la chaleur en cas d’incendie et pour les empêcher de propager un incendie, si jamais il se produisait.
- Aménagement paysager pour une circulation piétonne sûre
Il est important que la sécurité de l’extérieur d’un bâtiment soit également prise en considération et un bon aménagement paysager est un excellent moyen d’y parvenir. Des tonnelles stratégiquement placées, des allées bordées d’arbustes et bien d’autres éléments peuvent aider à montrer aux clients un chemin sûr et dégagé vers l’entrée d’un bâtiment. Un paysage bien conçu, exempt de branches d’arbre basses, d’arbustes épineux ou de risques de trébuchement, permettra non seulement d’améliorer l’aspect extérieur d’un bâtiment, mais aussi d’assurer une circulation efficace et sûre des piétons.
- Des dispositifs de sécurité pour prévenir la criminalité
L’installation de dispositifs de sécurité appropriés contribuera grandement à protéger un bâtiment contre les criminels. Un bon éclairage extérieur, placé à des endroits stratégiques, permet non seulement d’éclairer les allées et les chemins menant à l’entrée d’un bâtiment, mais constitue également un excellent moyen de dissuasion pour les criminels potentiels. D’autres moyens de protéger un bâtiment contre la criminalité consistent à mettre en place un périmètre de sécurité adéquat sous la forme d’alarmes, de caméras de télévision en circuit fermé ou de sociétés de sécurité chargées de patrouiller les locaux lorsqu’ils sont vides, ce qui contribue grandement à empêcher les criminels d’entrer dans la propriété.
- Des sorties de secours facilement accessibles
Sorties de secours sont une obligation légale dans tout grand bâtiment. Selon la loi, il incombe au propriétaire du bâtiment, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un particulier, de s’assurer que toutes les personnes se trouvant à l’intérieur de la structure peuvent sortir en toute sécurité par les portes de secours en cas d’incendie ou de tout autre risque pour la sécurité. Comme elles constituent un moyen d’évacuation en cas d’urgence, ces portes de sortie de secours doivent rester dégagées en permanence, car il reste peu de temps pour déplacer les armoires, les boîtes ou les bacs, lorsque la sécurité des personnes est en jeu.
Outre les cinq moyens subtils mentionnés ci-dessus pour améliorer la sécurité des bâtiments, il y en a beaucoup d’autres que vous devriez mettre en pratique pour vous assurer que votre bâtiment et les personnes qui s’y trouvent sont toujours en sécurité dans toute situation dangereuse qui se présente.