L’entrée d’une maison est la première pièce que verront les visiteurs invités à rentrer chez vous. De par cette raison, une entrée se doit d’être soignée afin de donner une première impression des plus agréables. Pour ce faire, il est important d’imaginer la décoration de ce lieu dans son ensemble. Du sol au plafond, en passant par l’agencement, cette pièce doit être optimisée et pratique.
Plan de l'article
Quel revêtement de sol choisir ?
L’entrée étant un lieu de passage, il est important d’opter pour un sol qui saura vous offrir praticité, robustesse et facilité de nettoyage. C’est pourquoi on évitera les revêtements de type moquette, difficiles à entretenir et trop facilement salissants, ou balatum, linoléum, ces derniers pouvant être trop fragiles. Le parquet, quant à lui, sera plus adapté mais pourra souffrir d’usure et de coups au fur et à mesure du temps.
Lire également : 5 idées pour personnaliser votre cuisine
Le revêtement le plus conseillé n’est autre que le carrelage. Esthétique et pratique, il sera idéal dans votre entrée. Pour ajouter une touche d’authenticité et d’originalité, pensez aux carreaux de ciment ! Ils habillent en un instant la pièce, lui apportant plus de charme et de chaleur.
Quelles couleurs pour les murs ?
Tout dépendra de la lumière présente dans votre entrée. Si celle-ci est étroite et relativement sombre, pensez à utiliser des couleurs claires et lumineuses. Si votre entrée est spacieuse et baignée de lumière, les possibilités sont plus nombreuses et vous permettent de vous tourner vers des teintes plus soutenues.
A lire également : Comment réussir une décoration industrielle ?
Installer des meubles de rangement
Les meubles ont leur place dans votre entrée. Dans ce cas, on optera pour des meubles de rangement. Un placard à chaussures vous permettra de vous déchausser dès votre arrivée afin d’éviter de salir les autres pièces de votre maison. Une penderie à une ou deux portes vous permettra de ranger vestes et manteaux, ainsi que les sacs. Une boîte à clé serait également une bonne idée.
Pensez aux accessoires
Les accessoires sont indispensables pour décorer votre pièce. Si votre entrée est petite, un beau miroir saura agrandir la pièce et lui apporter plus de lumière. Les miroirs de plain-pied vous offriront la possibilité de jeter un dernier coup d’œil à votre tenue avant de sortir, les miroirs ronds suivront plus la tendance actuelle et habilleront vos murs. Des plantes sont également les bienvenues, celles-ci donnant une ambiance plus zen et accueillante. Des luminaires tendances apporteront la touche de modernité. Si votre espace est suffisamment important, vous pouvez également penser à installer un petit coin détente avec fauteuil.
Surtout, calculez votre agencement en fonction de votre espace. L’entrée se doit d’être accueillante et spacieuse. Il ne faut donc pas la surcharger.