Les lampes de chevet sont très utiles pour éclairer une chambre à coucher. Elles appartiennent au même groupe que les lampes à poser, mais offrent un éclairage plus doux, propice à la détente. De nos jours, elles sont disponibles dans une grande variété de styles et participent considérablement à la décoration intérieure. Voici quelques conseils pour choisir votre luminaire.
Plan de l'article
Quel style de lampe de chevet recherchez-vous ?
La lampe de chevet permet d’affirmer l’ambiance d’une pièce. Toutefois, il est important qu’elle ne s’éloigne pas du style décoratif de celle-ci. Par conséquent, vous pouvez rester dans le même code couleur que la chambre, à moins qu’elle soit monochrome et que vous préfériez un modèle design et coloré pour une note originale. Une lampe de chevet aux lignes pures et minimalistes est idéale pour un look moderne.
A voir aussi : Pourquoi faut-il faire poser ses volets roulants par un professionnel ?
Les modèles de lampe de chevet graphiques en matériaux bruts, quant à elles, offrent un esprit industriel. De plus, vous pouvez choisir un modèle aux formes douces pour un rendu plus féminin ou une lampe en fibres végétales pour une ambiance scandinave. Au vu des nombreux modèles de luminaires proposés par les fabricants comme www.lumeers.com, vous devriez pouvoir trouver facilement une lampe de chevet correspondant au style de votre chambre.
Lampe de chevet : LED ou non ?
Le choix de l’ampoule de la lampe de chevet est également important pour avoir une bonne intensité de lumière et une ambiance plus ou moins chaleureuse. Pour éclairer la pièce en douceur, nous vous conseillons de choisir une ampoule de près de 15 W, parfaite pour le coin lecture près du lit. Les ampoules LED sont d’ailleurs à privilégier pour créer une ambiance cosy et zen. La LED a l’avantage de ne pas surchauffer. De plus, elle ne contient pas de substances toxiques contrairement aux autres ampoules et est facile à recycler. Ce type d’ampoule permet aussi d’économiser de l’énergie.
A voir aussi : Choix plaque vitrocéramique : top modèles et critères d'achat 2023
Les options intégrées
Bien qu’il existe une large variété de lampes de chevet sur le marché, les options intégrées peuvent faire la différence. Ainsi, les modèles les plus sophistiqués sont dotés d’un certain nombre de fonctions. En effet, les versions tactiles ne disposent pas d’interrupteur, mais sont allumées et éteintes au toucher, mais s’éteignent par simple pression. Vous trouverez également des modèles pilotables à distance qui offrent plus de confort. Par ailleurs, ceux dotés de variateur de lumière ont l’avantage d’être polyvalents et de trouver leur place dans toutes les pièces. Il existe l’option « pieds ajustables » qui permet d’orienter l’éclairage vers un point précis. Enfin, les lampes à chevet sans fil sont alimentées par des piles et s’avèrent pratiques en cas de coupure de courant.
Pour plus d’originalité, vous pouvez adopter certaines astuces déco pour mettre en valeur votre lampe de chevet. Dans tous les cas, outre sa fonction première de diffusion de la lumière, la lampe de chevet est également un élément décoratif de la pièce. Pour une luminosité optimale pour la lecture du soir, nous vous conseillons de la placer sur un meuble de près de 10 cm du lit et environ 40 à 60 cm au-dessus de votre matelas.