Accueil Travaux Comment choisir le bon portail pour une installation facile

Comment choisir le bon portail pour une installation facile

Lorsqu’on vient chez vous, c’est le portail qu’on va découvrir en premier. Ce n’est pas seulement le premier point de contact avec votre propriété, c’est aussi l’élément qui renforce votre intimité et votre sécurité. Il existe une infinité de modèles de portails sur le marché et on peut même se permettre de concevoir un portail sur mesure, mais il faut faire le bon choix.

Les éléments à prendre en compte

Pour ne pas se perdre face à la variété des modèles de portails ou pour faire construire son portail sur mesure, laissez-vous guider par les éléments que vous avez à votre disposition. Pour déterminer les dimensions de votre portail, vous devez vous référer à l’espace disponible pour l’installation et pour son ouverture et sa fermeture. La fréquence d’utilisation de ce portail peut également vous aider à prendre la décision sur la motorisation.

Lire également : Aluminium propre : l'avenir de la menuiserie

S’il est très utilisé, vous pouvez motoriser le portail. Sinon, vous pouvez rester sur un modèle non motorisé, mais dans ce cas, il serait pratique d’avoir un portail avec un portillon. Le style architectural de votre maison ou de votre propriété, vos préférences en termes d’esthétique et/ou vos exigences en termes de sécurité et d’intimité peuvent vous aider à affiner votre choix. Vous pouvez également prendre conseil auprès de spécialiste des portails.

A voir aussi : Comment faire installer son poêle à bois ?

Quel type d’ouverture choisir ?

Vous avez le choix entre un portail coulissant et un portail battant. Le portail coulissant peut comprendre un vantail unique, mais on peut aussi l’avoir en deux vantaux, mais dans tous les cas, son ouverture se fait sur un axe latéral. C’est le portail qu’on vous recommande si la surface de votre espace extérieur est limitée ou si vous avez une entrée en pente. Pour ce type de portail, il faut tout de même prévoir la surface de dégagement sur le côté.

Le portail battant lui comprend deux vantaux et si souvent, on opte pour une ouverture vers l’intérieur, on peut envisager l’ouverture vers l’extérieur s’il n’empiète pas la voie publique. Même si ce modèle de portail semble convenir à toutes les propriétés, son installation peut ne pas se faire sur un terrain en pente montante.

Pour le matériau …

Ces portails se distinguent également par leur matériau de fabrication et chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Il faudrait alors les prendre en compte lors du choix de votre portail. Voici une petite liste d’avantages et d’inconvénients pour chaque portail :

  • Portail en PVC : prix abordable, facile d’entretien, léger, moins résistant au vent et aux tentatives d’intrusion,
  • Portail en aluminium : léger, résistant, facile d’entretien, esthétique, sensible aux chocs,
  • Portail en bois : esthétique avec un côté chaleureux, robuste, lourd, la nécessité d’un bon entretien,
  • Portail en acier : robuste, résistant aux chocs et aux intrusions, la nécessité d’un traitement contre la rouille,
  • Portail en fer forgé : esthétique, résistant, prix élevé.

Une fois que vous avez une idée sur le type de portail qui convient à votre propriété, il serait judicieux de faire appel à des professionnels pour son installation. D’ailleurs, faites-vous conseiller par un professionnel avant l’achat pour ne pas vous tromper dans votre choix.

ARTICLES LIÉS