Les terrasses sont en fait une surface extérieure polyvalente. Vous pouvez soit construire votre terrasse de manière autonome pour profiter de l’endroit le plus ensoleillé du jardin, soit étendre votre espace intérieur en fixant une terrasse à l’avant, sur le côté ou à l’arrière de votre maison. Cette disposition est fantastique lorsque la terrasse est reliée à la maison par un ensemble de portes françaises ou de portes coulissantes pliantes.
Un projet de terrasse est très lourd en matériaux. Pour vous donner une idée, le cadre principal de la terrasse de 4,5 m x 3,3 m que nous avons construite pour cette caractéristique particulière présente des espaces de 400 mm (au centre) pour accueillir les planches de terrasse. Il a fallu 48 mètres linéaires de bois pour construire ce projet. Nous avons dû utiliser du bois de section 175 mm x 50 mm pour monter la terrasse jusqu’à la hauteur du plancher intérieur de la maison.
A voir aussi : Comment créer un jardin pour l'hiver
Acheter des produits de décoration pour votre projet
Il se peut que votre projet n’ait pas besoin d’une section aussi profonde (on utilise souvent du bois de section 100 mm x 50 mm), mais quel que soit le bois que vous finissez par acheter, assurez-vous qu’il a été traité sous pression pour une utilisation extérieure ou qu’il a été soigneusement trempé dans un produit de préservation du bois.
A lire également : Mangez vos légumes : Découvrez ces 4 recettes de dîner de la saison des récoltes !
Ce projet a également nécessité 36 planches de terrasse et 800 vis – vous pouvez donc comprendre pourquoi il est financièrement intéressant de construire la terrasse soi-même. À titre indicatif, un professionnel demandera entre 250 et 500 £ pour construire un pont de dimensions similaires.
Plan de l'article
Liste d’outils :
- Ruban à mesurer
- Exercice
- Puzzle
- Marteau
- Pistolet à clous (facultatif)
- Niveau à bulle
- Tournevis
- Perceuse/tournevis à pile
- Workbench
- Gants
- Scie à onglets
Matériel :
- Tissu de contrôle des mauvaises herbes
- Du bois pour l’encadrement
- Vis de terrasse numéro 8 de 50 mm
- Clous de 100 mm ou « pinces » pour pistolets à clous
- Préservateur de bois
- Bois de 25mmx50mm pour les piquets
- Decking
- Dalles
Étape par étape :
1. Déterminez l’endroit où vous voulez construire la terrasse et comprimez tout sol meuble avec un marteau ou un rouleau lourd.
2. Posez un tissu anti-mauvaises herbes sur tout le site pour empêcher la verdure indésirable de s’infiltrer et de ruiner l’aspect final de votre terrasse.
3. Posez des dalles de béton aux angles et au centre de l’espace que vous voulez aménager. Les dalles constituent une fondation solide et répartissant la charge pour le pont et maintiennent la structure en bois à l’écart du sol humide. Placez un morceau de bois droit sur les dalles et vérifiez le niveau. Rapprochez-vous le plus possible du niveau actuel en ajoutant des dalles supplémentaires, si nécessaire.
D’autres options pour cette partie du travail de fondation comprennent le bétonnage de poteaux en bois traité sous pression dans le sol à intervalles réguliers pour soutenir la structure ; ceci est particulièrement utile pour créer une terrasse de niveau sur un site en pente. Il existe également des blocs de pont dédiés qui sont fendus pour recevoir les solives de la charpente.
4. Composez un simple cadre de boîte qui permettra au plancher de dépasser de l’épaisseur d’une planche à chaque bord (environ 32 mm, mais vérifiez l’épaisseur des planches que vous utilisez).
5. Posez les solives à l’intérieur du cadre de manière à ce qu’il y ait un espace de 400 mm entre elles.
6. Clouez les solives en place. Un pistolet à clous est très utile pour cette partie du travail. La plupart des magasins de location d’outils en ont en stock.
7. Une fois le cadre principal construit, vérifiez le niveau. Si le cadre doit être légèrement soulevé pour le mettre à niveau, des sections d’ardoise ou même des dalles de sol peuvent être insérées si nécessaire.
8. Fabriquez des piquets pointus de 600 mm avec du bois de 25 mm x 50 mm. Traitez-les avec deux couches de préservatif pour bois et martelez-les dans huit coins intérieurs autour du cadre. Vissez les piquets dans le cadre pour empêcher la structure de bouger.
9. Mesurez, coupez et ajustez les taquets en les décalant le long de la ligne centrale du cadre. Ces derniers apportent une force supplémentaire.
10. Pour ce projet, nous avons décidé de faire passer les bords extérieurs à 90 degrés par rapport aux planches de la terrasse principale qui devaient être parallèles à l’arrière de la maison. Pour que cet effet attrayant fonctionne bien, il faut que le point de rencontre des planches de terrasse soit coupé en onglet. Une scie à onglets manuelle est disponible à un prix assez bas dans la plupart des magasins de bricolage.
Posez les planches à peu près en position avant de les couper, puis tracez un trait de crayon en travers de la planche dans le sens où vous voulez que l’onglet soit. Réglez la scie à 45 degrés et assurez-vous qu’elle pointe dans la même direction que le trait de crayon ; insérez la planche et coupez. Répétez l’opération pour la planche adjacente.
11. Les coins intérieurs étant coupés à onglet, vous pouvez maintenant commencer à poser les planches de terrasse. Fixez les planches à 5 mm d’intervalle avec deux vis à chaque solive.
12. Une fois les planches de terrasse fixées, coupez les coins extérieurs en onglet selon la méthode décrite à l’étape 10. Raboter et poncer un bord arrondi sur les coins extérieurs (encart).
13. Fixez une planche de terrasse à l’avant, à l’arrière (si vous la voyez) et sur les côtés du cadre. La face de cette planche doit s’ajuster au ras du bord des panneaux extérieurs.
14. S’il y a une grande chute de la terrasse vers le jardin, vous pouvez facilement ajouter une marche. Constituez un cadre suffisamment large pour accueillir deux planches de terrasse. Si vous voulez faire face à la partie verticale de la marche avec le platelage, réduisez la largeur du cadre par l’épaisseur de la planche de platelage que vous utilisez.
15. Nivelez et fixez le cadre tout autour du pont.
16. Faites des piquets (voir étape 8) et martelez-les en place. Vissez au cadre pour le fixer.
17. Coupez à onglet et posez les planches de terrasse pour les marches et fixez-les avec deux vis à chaque solive. Enfin, vissez les panneaux de platelage sur la face avant de la marche pour créer une finition soignée.
Voir d’autres tutoriels de bricolage
Sauvegarder