Accueil Jardin Comment le jardinage prend soin de vous

Comment le jardinage prend soin de vous

Les avantages du jardinage

Enfoncer ses mains dans le sol et se rendre compte de la rudesse de la nature peut être une façon magique de s’améliorer. Qu’y a-t-il de mal à sortir par beau temps et à passer ses journées à jardiner ? Les avantages de l’horticulture sont innombrables :

Le jardinage est un stimulant mental

Le fait d’être exposé aux éléments naturels et de ne pas s’enfermer à l’intérieur toute la journée peut entraîner une foule de bienfaits pour l’esprit, notamment une augmentation de l’apport en oxygène et du taux de libération d’endorphines. Le jardinage vous aidera à réduire votre niveau de stress, à ouvrir votre esprit et, par conséquent, à modifier votre humeur pour le mieux. C’est un art incroyablement créatif, où seule votre imagination sert de limite au possible. Le jardinage contribue même à réduire le risque d’Alzheimer et à améliorer la santé globale du cerveau. Il serait difficile de trouver un meilleur moyen de lutter contre la dépression.

A voir aussi : 11 façons surprenantes d'utiliser le coca-cola pour cultiver un jardin abondant

Le jardinage est un travail épanouissant et inspirant

Rien de tel que de se réveiller le matin dans une oasis naturelle luxuriante, entretenue personnellement. Un peu d’horticulture peut grandement contribuer à l’épanouissement et à la fierté d’une personne. Vous dormirez plus profondément grâce à un corps qui a été exposé sainement à la lumière naturelle du soleil et à l’air frais, et le jardinage régulier pourrait même vous inciter à lancer un nouveau projet qui vous permettra de sortir plus souvent à l’extérieur.

Vous pouvez réduire les factures d’épicerie

Si vous optez pour le jardinage de légumes ou d’épices en plus des tulipes, des pois et des soucis, vous mangerez un morceau des factures d’épicerie en plus des produits frais cultivés localement et auxquels vous savez que vous pouvez faire confiance. En tenant compte de la taille de votre zone de plantation disponible, du climat et de l’exposition directe au soleil, vous pourriez facilement planter de tout, des tomates et du basilic aux raisins, aux fraises et même aux pastèques. N’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau. Si vous en avez trop pour votre récolte personnelle, aidez un ou deux voisins ou même passez une journée à vendre sur le marché d’un agriculteur local pour vous faire un peu d’argent de poche.

A lire aussi : Passez plus de temps dans votre jardin ce printemps et cet été

D’énormes avantages pour la santé physique

Il va sans dire que le travail en plein air est très bénéfique pour votre immunité et votre santé physique en général. Il est excellent pour réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et pour aider à la santé cardiaque à long terme, à condition qu’il soit régulièrement pratiqué. Un apport accru en vitamine D provenant du travail en plein air contribuera à réduire le risque de divers cancers et à renforcer les os, ce qui réduira le risque d’ostéoporose. Même 30 minutes de jardinage par jour amélioreront considérablement votre santé physique au fil du temps, et il y a de fortes chances que vous ressentiez la différence.

Sortir dans le sol et absorber l’art riche en nutriments de l’horticulture est une manière idéale de profiter de votre santé, surtout si vous êtes plus âgé ou si vous avez un emploi du temps trop chargé pour vous adapter aux sorties au gymnase. Consultez nos services ici à Hansen pour voir comment nous pouvons vous aider à planifier le jardin de vos rêves !

Liens utiles :

11 raisons scientifiques pour lesquelles vous devriez passer plus de temps à l’extérieur

Une ordonnance pour une meilleure santé : partez en voyage

Le plein air : comment un environnement d’exercice écologique peut profiter à tous

ARTICLES LIÉS