Nous savons tous que le froid de l’hiver est une mauvaise nouvelle pour nos plantes délicates. Mais même nos bons appareils robustes et assez résistants au froid peuvent subir des conséquences assez désastreuses lorsqu’il s’agit de la combinaison intense de gel et de neige persistants. Si vous craignez que vos plantes vivaces ne finissent par avoir du mal à passer l’hiver, voici quelques moyens de les abriter et d’augmenter leurs chances de résister au froid et à la neige.
Plan de l'article
Enrouler de la toile de jute autour des arbustes et des petits arbres
La combinaison du vent, du froid et même du soleil peut peser lourdement sur le bien-être de ces conifères et arbustes nouvellement plantés. Avant l’arrivée du gel et de l’hiver, procurez-vous de la toile de jute de qualité dans votre jardinerie locale. Assurez-vous qu’il y a assez de tissu pour couvrir la majorité de l’arbre ou de l’arbuste et doublez le tout, ou dressez-le comme une tente. Attachez-la et utilisez le support de quelques piquets si nécessaire, mais assurez-vous qu’elle est suffisamment lâche pour que la plante puisse respirer.
A lire en complément : L'automne en toute simplicité : les étapes de l'hivernage de votre pelouse et de votre jardin
Couvrir les petites plantes vivaces
Lorsqu’il s’agit de plantes aux formes bizarres et basses, essayez de faire preuve de créativité avec votre source de brise-vent et de protection. Tout ce qui peut entourer et protéger la couronne de la plante devrait suffire. Vous pouvez trouver des cloches en verre ou en plastique, par exemple, dans votre jardinerie locale qui constitue une belle barrière contre l’environnement hostile.
Appliquer le paillis
Le paillage de vos plantes et de vos arbres est l’un des meilleurs moyens de vous protéger contre les éléments, en été comme en hiver. Il est généralement préférable d’ajouter une généreuse couche de paillis après le premier gel mais avant que la grosse dose de neige n’arrive. L’application après les premières gelées permet d’éviter que les rongeurs n’y nichent pour l’hiver. Vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel type de paillis. Mais il est important d’en ajouter une couche épaisse pour qu’elle protège réellement ces racines et qu’elle garde l’humidité à l’intérieur.
A lire en complément : Éclairage des jardins
Pellicules plastiques et ficelles
Pour les plantes vivaces particulièrement délicates, vous pouvez également essayer de créer une serre de fortune, ou d’en imiter le concept en recouvrant vos plantes de plastique, tout en utilisant de la ficelle pour la fixer en place.
Si vous n’avez pas encore bordé vos plantes pour l’hiver, c’est le moment ! Assurez-vous que vos plantes vivaces passent l’hiver en utilisant ces méthodes pour leur fournir la protection dont elles ont besoin contre le gel et la neige. Si vous recherchez de l’aide pour l’hivernage de vos plantes, appelez Hansen Lawn & Gardens aujourd’hui !