Comment les Français s’y prennent-ils ? Ce style sans effort dans leurs maisons ?
Même notre terme pour cette mystérieuse et indéfinissable cuillerée de fabulosité est français : je ne sais quoi.
A lire également : Comment réussir la rénovation de sa cuisine : astuces et conseils
Indice : ce n’est pas le décor qui fait ça. Il n’y a pas assez d’oreillers Anthropologie dans le monde pour atteindre ce niveau de sophistication.
Il s’agit plutôt d’une idéologie à six principes directeurs :
A voir aussi : Conversion de litres en mètres cubes : un guide pratique pour vos travaux
Plan de l'article
#N°1 Respectez l’architecture de votre maison
L’architecture est importante. C’est l’ossature de votre maison et elle devrait guider vos décisions de rénovation.
Pouvez-vous imaginer un propriétaire français remplaçant les fenêtres de sa ferme provençale par des fenêtres cintrées de style colonial espagnol ? Bien sûr que non.
Le mélange des styles architecturaux transforme votre maison en un Frankenstein difficile à vendre. C’est l’équivalent de la mauvaise chirurgie plastique pour la rénovation d’une maison : malavisée, coûteuse et difficile à défaire.
#2 Sauter les tendances de la rénovation de la maison
Paris a 2 000 ans. Depuis Jules César, les Français regardent les tendances aller et venir.
Ils ne se soucient pas de la couleur Pantone de l’année, de l’engouement pour le placage en fausse pierre, ou du shiplap. Vous obtiendrez plus d’impact pour votre argent de la rénovation si vous pensez comme les Français et choisissez un look intemporel.
Le carreau avec des canards portant des arcs bleus qui se trouve dans la cuisine de ta mère ? Tendance en 1984. Un carreau de métro blanc sur le mur de la cuisine ? Intemporel.
Avant de rénover votre maison, posez-vous la question : Les propriétaires de maisons ont-ils fait ce choix il y a 20 ans ? Seront-ils encore là dans 20 ans ?
#3 Permettre à la nature d’être elle-même
Votre cour a aussi une architecture composée des arbres existants et des plantes indigènes qui sont censés y pousser.
Les Français ne plantent pas de palmiers devant leurs maisons de Provence. Ils plantent de la lavande.
Lorsque vous aménagez votre jardin, honorez votre environnement et choisissez des plantes qui s’adaptent à votre climat, ce qui rend votre cour plus facile à entretenir, plus abordable et qui a l’air d’y avoir sa place.
Et ne coupez pas les arbres dans votre cour. Sauf si elles représentent un danger pour l’environnement (en particulier les « poires Bradford »), ou si elles sont sur le point de tomber sur votre maison.
#4 Maintenir le fonctionnement
Une maison qui fonctionne bien, c’est la petite robe noire de la rénovation. Remplacer votre escalier traditionnel par des escaliers en colimaçon de style industriel semble être une bonne idée, jusqu’à ce que vous ayez porté un panier à linge pendant quelques années pour le monter et le descendre.
Donc, avant de rénover, passez vos plans en revue selon les critères que suivent les Français : la forme suit la fonction.
C’est la raison pour laquelle les maisons françaises sont si élégantes et faciles à vivre. Elles sont construites pour s’adapter à la façon dont leurs propriétaires vivent leur journée. Il est en fait facile d’y vivre.
#5 Faites de la place pour vos affaires
Ignorez ces photos de magazines de cuisines où il n’y a pas de plats ou de piles de courrier égarés, où un mince trio d’étagères ouvertes semble contenir tous les biens culinaires des propriétaires.
Ces salles sont mises en scène pour une séance photo, pas pour la vie. Les Français savent que les possessions d’une personne donnent une personnalité à la maison. Ils conçoivent leurs maisons en laissant de l’espace pour que leurs affaires puissent vivre en plein air.
Faites donc de la place pour les choses que vous aimez. Construisez des étagères dans votre cuisine afin d’avoir de la place pour votre collection de livres de cuisine – et de la place pour qu’elle puisse s’agrandir. Ajoutez plus d’espace sur le comptoir pour pouvoir disposer vos boîtes de Fiestaware d’époque.
Ce n’est pas un désordre à cacher. Ce sont les ingrédients de votre vie.
#6 Mais n’abusez pas des rénovations
Lorsque vous êtes passionné par les outils électriques, il est facile de penser « Que puis-je faire ensuite » au lieu de « Que faut-il faire ?
Parfois, la réponse n’est rien. Si les Français balançaient des marteaux de forgeron deux fois moins souvent que les Américains, leurs maisons séculaires auraient l’air, eh bien, pas séculaires.
Faites ce dont votre maison a besoin, et arrêtez-vous là. Parce que vous ne récupérerez pas beaucoup de votre investissement si vous sur-aménagez le quartier.
Utilisez ce temps supplémentaire pour faire autre chose que les Français ont maîtrisé : profiter de leur maison.
En rapport : Un style maison qu’on ne peut pas rater