Vous actionnez un interrupteur et il ne se passe rien. Et vous venez de changer l’ampoule hier. Qu’est-ce que ça donne ?
Avez-vous vraiment besoin d’appeler un électricien ? Peut-être pas. La solution la plus simple et la moins coûteuse pourrait être de remplacer complètement l’interrupteur. Mieux encore, vous n’aurez pas besoin d’un électricien à 90 $ de l’heure (ou plus !) – c’est unun bricolage facile.
A lire en complément : Courtier en travaux de rénovation : que faut-il savoir ?
Plan de l'article
Combien coûte le remplacement des interrupteurs ?
Le remplacement d’un interrupteur unipolaire coûte moins de 6 dollars. Optez pour un interrupteur à bascule facile à utiliser et qui ajoute un design universel à votre maison.
Les interrupteurs à trois voies vous permettent de contrôler la même lumière depuis deux endroits différents. Lorsque vous mettez un interrupteur en position marche, l’autre interrupteur est simultanément mis en position marche. Un aiguillage à trois voies coûtera également moins de 6 dollars.
A lire en complément : Chambre en forme de triangle : quel aménagement ?
De même, les interrupteurs à quatre positions vous permettent de contrôler la même lumière à partir de trois endroits ou plus. Chaque commutateur à quatre voies coûte entre 10 et 15 dollars.
Les interrupteurs bipolaires ont quatre bornes au lieu de deux, ils sont donc utilisés pour les prises et les appareils qui nécessitent des circuits de 240 volts. Ils viennent aussi en rockers. Chaque interrupteur bipolaire coûtera entre 7 et 15 dollars.
Et si je veux un variateur ?
Les variateurs d’intensité n’ajoutent pas seulement un éclairage d’ambiance instantané à une pièce, ils permettent également d’économiser de l’énergie : pour chaque tranche de 10 % de réduction de la luminosité d’une ampoule, vous doublez la durée de vie de l’ampoule.
Le seul hic : Les LFC ne fonctionnent souvent pas avec des gradateurs, vous devrez donc utiliser des LED ou des incandescents halogènes dans vos luminaires. Les variateurs sont disponibles en version rotative, à glissière, à activation tactile ou numérique ; le moins cher est rotatif et coûtera moins de 10 dollars.
En rapport : Découvrez des conseils pour améliorer l’ambiance de votre maison grâce à l’éclairage
Comment remplacer mon interrupteur ?
C’est facile. Il vous suffira :
- Tournevis à tête Phillips
- Tournevis à tête plate
- Testeur de tension
- Pinces à becs pointus
Important : avant de tenter toute réparation, coupez l’alimentation de l’interrupteur en coupant le disjoncteur de votre boîte de service électrique.
Suivez les étapes décrites dans cette vidéo
: https://www.youtube.com/watch?v=k2DFK74JU54
En rapport :
- Savez-vous quelle ampoule acheter ?
- L’éclairage n’est pas bon marché. Voici comment bien faire les choses
Comment identifier le type d’interrupteur dont vous avez besoin ?
Il existe plusieurs types d’interrupteurs pour répondre à différents besoins. Les interrupteurs unipolaires, les interrupteurs bipolaires et les va-et-vient sont quelques exemples courants.
Pour identifier le type d’interrupteur qu’il vous faut pour remplacer votre ancien interrupteur défectueux, vous devez considérer :
- Le nombre de pôles qu’il vous faut : Les interrupteurs simples sont des unipolaires avec deux fils. Si l’on parle de trois fils (un fil chaud, un neutre et une terre), alors il s’agit probablement d’un va-et-vient ou bien encore un télérupteur. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel afin qu’il effectue la réparation en toute sécurité.
- L’emplacement où sera installé l’interrupteur : Selon que l’installation se fera dans une salle de bain ou dans une cuisine humide, la norme électrique n’est pas la même et il faudra choisir un dispositif spécifique qui convienne aux conditions environnementales.
- L’apparence physique de l’interrupteur actuel : Selon sa forme et son design sur votre mur existant, certains modèles seront plus adaptés que d’autres.
Tenez compte aussi des caractéristiques telles que la capacité nominale du commutateur et sa durée de vie utile attendue. Assurez-vous toujours que le nouvel interrupteur correspond aux exigences électriques applicables avant tout achat ou installation.
Un dernier rappel : lors de toute intervention sur votre système électrique, vous devez être vigilant. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter un professionnel.
- Comment remplacer une prise électrique ?
- SOS électricien : que faire avant qu’il arrive ?
Les outils nécessaires pour remplacer un interrupteur
Pour remplacer un interrupteur, vous aurez besoin de quelques outils de bricolage courants:
- Tournevis : Les tournevis plats et cruciformes sont utilisés pour retirer les vis qui maintiennent l’interrupteur en place.
- Pinces coupantes ou pince à dénuder : Ces pinces seront utiles si vous devez couper des fils électriques ou retirer la gaine isolante du fil électrique pour le connecter à votre nouveau dispositif.
- Détecteur de tension AC/DC sans contact : Il s’agit d’un appareil électronique portable qui permet de détecter des champs électromagnétiques et ainsi savoir si une zone est sous tension avant toute intervention.
Certains autres outils peuvent être nécessaires selon les particularités propres à votre installation. Si vous ne possédez pas ces outils, considérez leur achat ou bien encore faites appel à un proche expérimenté dans ce domaine plutôt que tenter d’entreprendre seul la réparation.